Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos des mecaniques.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 875 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A propos des mecaniques.
J'ai une question qui parraitra peut etre bete a certains mais qui me tracasse.Je vois souvent des critiques sur les mecaniques qui ne tiennet pas l'accord. Or quand on regarde le fonctionement d'une mecanique sa me semble impossible qu'elle puisse se desacorder.
Donc voila s'il y a quelqu'un pour m'eclairer...
2
C'est une question que je me suis aussi posée. On a l'impression que ça ne peut pas bouger, Mais à l'évidence, comme dirait Copernic, "et pourtant elle tourne". Si quelqu'un a une explication...

 

3
4
C'est juste une question de mécanique et de physique, une mécanique c'est un engrenage roue + vis sans fin.

C'est un système qui suivant un rapport d'angle et de nombre de fillets entre la vis sans fin et la roue peux devenir irreversible, et donc théoriquement donc la mécanique ne pourra pas se désaccorder.

Mais pour que le système soit vraiment irreversible il faut aussi assurer un jeu minimal entre la vis et la roue, hors les mécaniques vintage a graissage (type Kluson qu'on trouve sur certaines strat et Les Paul) prennent trés vite du jeu et ne presentent pas un rapport d'angle permetant vraiment l'irreversibilité de la chose, donc les variations de températures, entrainant une dilatation differente de la vis et de la roue, l'effort plus ou moins grand de la corde (sur ce type de méca plus une corde a de tension, mieux elle tient), font que la tension de la corde arrive a entrainer la méca et donc a se détendre.

Les mécaniques modernes type bain d'huile moins sensibles a l'usure et au jeu et présentant souvent un rapport d'angle mieux calculé sont quasi insensible a ce phénomène, bien que cela arrive aussi sur des pièce de provenance douteuse.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Ca explique tout.

 

6
Merci Lonewolf pour ta reponse precise. Je pensais bien a un truc dans le genre mais sa semble tellement improbable...