Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécaniques pour gros tirants et 7 cordes

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 6 235 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mécaniques pour gros tirants et 7 cordes
Bonjour,
Voilà, il y a un an j'ai fait rerégler mon Ibanez 7 cordes pour pouvoir utiliser un tirant plus gros. Je joue en Drop A (drop La pour les non-anglophiles) avec un tirant de 10-46 d'addario sur les 6 cordes et avec un 60 d'addario sur la corde grave. Mais voilà, j'aurais souhaité utiliser un tirant un peu plus fort pour gagner en précision sur le LA car rien que pour s'accorder, je vois l'accordeur qui entre l'attaque et la fin de la note a perdu 1/4 de tons voir plus lorsque les cordes s'usent.
Le problème c'est que les mécaniques de base de ma 7 cordes (RG7-420) ne peuvent pas tolérer de tirant plus gros car le trou est trop petit (ils sont quand même un peu con chez Ibanez ils auraient pu y penser que l'on jouerai en drop A). Donc, j'aimerais bien changer mes mécaniques pour des mécaniques de qualité et dont le trou peut laisser passer plus de 60.

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh oui, c'est un peu ce que j'avais dit deux messages plus haut, et que j'ai fait en plus. Mais le problème, c'est que les luthiers sont partagés quand on parle de très gros tirant. Pour certains le perçage fragilise donc ça craint, pour d'autre c'est pas gênant. Cela dépend principalement du diamètre de l'axe. L'avantage des Hipshot, c'est qu'elles ne se repercent pas, et donc on n'a pas besoin de tester si ça finit par péter un jour. Perso je tend pas mal mes cordes, donc je suis contraint de penser sur le long terme (encore que racheter une mécanique tous les X temps, c'est pas non plus la ruine...).
Enfin moi je répondais juste à la question de base: des mécaniques pour gros tirant, sans trafiquer, c'est les Hipshot griplock, ou alors des mécas de basse si on dépasse les .090... Après tout est possible (je monte du .080 pour un Solb grave sur huit cordes et j'ai repercer une gotoh...).

Edit: désolé j'ai lu ton message un peu vite. Pour agrandir le trou, une perceuse suffit, il faut juste avoir le forêt au bon diamètre (conversion pouce-centimètre). Pour effiler les cordes, je suis pas convaincu, mais j'ai jamais essayer... Pas tenter non plus!

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 22:06:29 ]

12
comme la question ne se pose que pour une mécanique, percer est quand même la meilleure solution, va voir le mag ou tu lâs achetée, dis leurs qu'il faut être débile pour construire des grattes avec des mécaniques adapté au tirants pour le blues( mais tu peux aussi être plus diplomate que moi)et demande leurs qu'ils trouvent bune solution pour percer, chez moi cela à été fait sans aucuns problèmes....et sinon si tu veut des infos concernant ces grattes (tirants mécaniques etc) il y a le tread 7,8 et 9 cordes
13
et sinon effiler c'est une mauvaise idée, si tu est en concert, en répète etc ce sera le bordel

et les cordes de basses, c'est pas toujours trés bon de mélanger
14
Sinon, existe t'il des mécaniques spécifiques aux modèles 7/8 cordes qui ont un diamètre de trou plus large pour laisser passer des cordes supérieurs à un diamètre de 70 ou 80 ?
15
Si tu crains de le faire toi meme, le mieux c'est de demander a un luthier de faire le coup de perceuse qui ira bien.
16
Sinon y a les Hipshot Griplock qui montent jusqu'à 90...