Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécaniques pour gros tirants et 7 cordes

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 6 234 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mécaniques pour gros tirants et 7 cordes
Bonjour,
Voilà, il y a un an j'ai fait rerégler mon Ibanez 7 cordes pour pouvoir utiliser un tirant plus gros. Je joue en Drop A (drop La pour les non-anglophiles) avec un tirant de 10-46 d'addario sur les 6 cordes et avec un 60 d'addario sur la corde grave. Mais voilà, j'aurais souhaité utiliser un tirant un peu plus fort pour gagner en précision sur le LA car rien que pour s'accorder, je vois l'accordeur qui entre l'attaque et la fin de la note a perdu 1/4 de tons voir plus lorsque les cordes s'usent.
Le problème c'est que les mécaniques de base de ma 7 cordes (RG7-420) ne peuvent pas tolérer de tirant plus gros car le trou est trop petit (ils sont quand même un peu con chez Ibanez ils auraient pu y penser que l'on jouerai en drop A). Donc, j'aimerais bien changer mes mécaniques pour des mécaniques de qualité et dont le trou peut laisser passer plus de 60.

A+
2
Lol :8O: ( pour les mecanique de ibanez :8O: )
3
Faut-il comprendre que la plupart des marques possède des mécaniques qui peuvent utiliser des tirants de 60. Faut que je matte sur mon Epiphone si sa passe.

Sinon j'hésite entre sperzel et schaller. L'un est-il mieux ou plus pratique ? Faut-il faire des modifications de la lutherie ? Est-ce qu'ils acceptent des gros tirants ?

A+
4
J'ai trouvé ca



enfin bon apres tes ibanez je sais pas ...sperzel et schaller sont deux bonne marque donc bon :8)
5
J'ai regardé sur mon Ibanez et les mécaniques sont des Gotoh. Donc si j'ai bien compris tes shémas les sperzel ou les schaller devrait normalement posséder un trou plus grand. Par contre faut-il faire des modifications de la lutherie ? Car j'ai crus lire sur certains sujet que pour mettre des sperzel il fallait percer d'autres trous ou un truc du genre.

A+
6

Citation :




A part ça, ce schéma correspond au diamètre de perçage de la tète pour faire passer la mécaniquen absolument pas au diamètre du chas de la mécanique.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Bon je réponds au sujet au cas où cela en intéresserait d'autre. Donc en fait, on avait du mal se comprendre avec mon luthier (ou alors il m'avait dit une connerie et ne voulait pas l'admettre :lol:). Donc j'ai pu monter une corde de 65. C'est une corde de basse car les cordes de guitares ont des spires plus grosses mais une âme plus petite que celle des cordes de basse.
Bon bien entendu, le vibrato et le manche ont été re-réglé au passage.

A+
8

Je reprends ce sujet un peu tardivement, mais j'imagine que ça peut intéresser du monde.

Sur ma huit cordes, je voulais monter des bons gros tirants (étonnant n'est-ce pas?). Avec des mécaniques Kluson, je montais sans trafiquer à du .072, mais pas plus.

Après coup de fil à mon luthier, il m'a dit de simplement repercer la mécanique. Un coup de perceuse à 2.2mm de diamètre, et maintenant je peux monter jusqu'à .090 si j'en ai envie.

Bien sûr des mécaniques avec un chas plus gros de base seraient plus sympa, et donc il paraît que chez Hipshot ça existe déjà, dans la série grip-lock, ce pour quoi je cherche des infos en ce moment...

En espérant que ça aidera des gens qui galèrent comme moi...

9

Donc pour confirmer, si on achète des mécas hipshot griplock, on peut monter des gros tirants... Jusqu'à du .090! Ce qui est déjà pas mal. Pour du plus gros, il faut taper dans du hipshot ultralite (méca de basse très petite et légère).

J'espère que ça pourra aider du monde...

10
Sinon tu agrandi le trou tout simplement avec une lime, un luthier peut te le faire. Ou alors tu peux effiler la corde en virant la corde qui entoure ta corde intérieur, et l'accrocher comme ça. Moi c'est que j'ai fait sur une de mes grattes où le 56 ne passait pas dans le trou, pour info j'ai jamais cassé. Mais le mieux, si tu veux que ta corde ne soit pas fragiliser et de grossir tout simplement le trou.