Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sperzel Guitar Trimlok
Photos
1/101
Sperzel Guitar Trimlok

Sujet Mi aigu qui frise .!

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 047 vues
  • 0 follower
1 Mi aigu qui frise .!
Bonjour,

J'ai récemment fait poser des mécaniques Sperzel bloquantes sur ma Strat. Quelques jours avant, j'avais aussi fait poser des pontets et un sillet de tête Gaph Tech. Tout était parfait, mais après la pose des mécaniques, j'ai mon Mi aigu qui frise au niveau du sillet.

Mon luthier me dit que c'est l'absence de papillon qui fait friser la corde. J'y crois peu. Si on enlève le papillon pour poser des mécaniques bloquantes, en toute logique, ça ne devrait pas faire friser les cordes... Ou alors tout les utilisateurs de Sperzel ont un Mi aigu qui frise ? :|

Comme mon sillet de tête a été fait lorsque j'avais encore un papillon sur la tête de ma guitare, ne serait-ce pas le sillet qui ne serait plus adapté ?
Bref, comment puis-je palier cela ?

Je vous remercie :)
Vincent
2
Il faut en tous cas que ton mi aigu soit bien plaqué dedans, sperzel ou pas d'ailleurs. rassures toi, ça ne dois pas provenir des mécaniques. Ou bien le mi aigu n'est pas assez plaqué dans le sillet, ou bien l'encoche ne correspond pas....mais faut voir le sillet.....peut être si tu as une photo bien précise. Je penses que ton luthier a raison

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Hello,

Merci pour ta réponse. L'ennui, c'est qu'un papillon entraîne des frottements, et les mécaniques bloquantes sont là pour les limiter, donc c'est pas très logique d'avoir des mécaniques Sperzel et un papillon...

Enfin, j'ai quand même commandé un papillon Gotoh RG15 sur le net (papillon cylindrique, donc sensé minimiser les frottements). Je vous tiens au courant quand il est installé :clin:

V.
4

Citation : L'ennui, c'est qu'un papillon entraîne des frottements, et les mécaniques bloquantes sont là pour les limiter, donc c'est pas très logique d'avoir des mécaniques Sperzel et un papillon...



Le papillon est là pour donner de l'angulation à la corde derrière le sillet, pour éviter la frise justement, sur les guitares de type stratocaster par exemple, où la tête est dans le même axe que le manche (en opposition à une guitare de type Gibson, avec la tête présentant un angle vers l'arrière). Je vois pas trop le rapport avec les mécaniques, bloquantes ou pas.

Les mécaniques bloquantes, c'est pour changer de cordes plus rapidement et avoir meilleure tenue d'accord en évitant les tours de corde autour de la mécanique. Ca évite donc les "frottements" (si on veut), mais seulement à leur niveau, pas ailleurs sur la gratte. Le papillon étant une autre partie de la guitare...

Bonne idée de remettre un papillon.