réactions au dossier Comment choisir ses médiators ? (Taille, matériau, épaisseur...)
- 21 réponses
- 15 participants
- 1 359 vues
- 13 followers
Guillaume C93
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2024 à 17:00:02Comment choisir ses médiators ? (Taille, matériau, épaisseur...)
Aujourd'hui, Guillaume vous parle des médiators. Le sujet peut sembler basique, mais il en existe de toute sorte et ne pas se tromper peut faire la différence.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 15/02/2024 à 15:03:00
Citation :
j'ai toujours entendu dire et j'ai pu le vérifier, que les faibles épaisseurs favorisent le jeu en accord, et, à l'inverse, pour le solo , plus le médiator est épais plus il est "facile" de jouer avec rapidité et précision.
J'abonderais dans ton sens juste en remplaçant "épais" par "rigide".
Encore une fois, même si épaisseur et rigidité sont liés, le matériaux employé compte aussi beaucoup et on peut avoir des médiators fins et rigides.
Après, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, comme la tenue du médiator, le style du musicien (notamment s'il a une attaque douce ou s'il a tendance à bourriner les cordes), si on joue acoustique ou électrique, le son recherché...
C'est pour ça que le choix d'un médiator est très personnel. Et aussi qu'on peut en changer en fonction de la technique et de l'instrument qu'on va jouer ou encore du son qu'on veut obtenir.
Leopal
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 15/02/2024 à 15:04:19
Dunlop Nylon 0.60 et 0.73 pour moi, rythmique inspirée shoegaze principalement. Mais ils sont un peu ternes, je prévois d'essayer les Fender Thin et Medium, pour voir.
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 15/02/2024 à 15:19:41
Bonjour,
https://en prendre et en laisser, avec humour !
Il faut savoir que le médiator rouge est toujours le plus agressif, que le vert donne l’espérance de jouer mieux, que le bleu est incontournable pour le blues et que celui gravé d’un « 11 » a été validé par spinal tap. Je n’oublie pas mes médiators estampillés Motörhead pour leur mordant monstrueux, le médiator « music en scène » par nostalgie de cette excellent boutique aujourd’hui fermée, le custom 77 par regret d’une guitare hélas revendue, ceux en pierre que j’adore, bien biseautés par les cordes (voir photo), garantis vintage, taillés par Obélix en personne et joués par Assurancetourix à l’Olympix de Lutèce en 48 avant JC (j’y étais, c’était énorme).
LE médiator sur le quel je reviens finalement systématiquement : dunlop jazz 3 rouge. J’ai beau en avoir essayé beaucoup d’autres, c’est celui avec qui je suis durablement le plus à l’aise quoi que je joue, et le seul modèle signature bonamassa-petrucci que je puisse m’offrir !
Faites des essais, ne jetez pas, revenez de temps en temps sur ceux mis à l’écart… au bout d’un moment vous saurez ce qui vous convient et vous pourrez prévoir de réaliser un long métrage sur le sujet ou bien rédiger une brève de comptoir sur un forum.
Espérant vous avoir au moins distraits dans votre journée, je vais de ce pas allumer mon ampli.
https://en prendre et en laisser, avec humour !
Il faut savoir que le médiator rouge est toujours le plus agressif, que le vert donne l’espérance de jouer mieux, que le bleu est incontournable pour le blues et que celui gravé d’un « 11 » a été validé par spinal tap. Je n’oublie pas mes médiators estampillés Motörhead pour leur mordant monstrueux, le médiator « music en scène » par nostalgie de cette excellent boutique aujourd’hui fermée, le custom 77 par regret d’une guitare hélas revendue, ceux en pierre que j’adore, bien biseautés par les cordes (voir photo), garantis vintage, taillés par Obélix en personne et joués par Assurancetourix à l’Olympix de Lutèce en 48 avant JC (j’y étais, c’était énorme).
LE médiator sur le quel je reviens finalement systématiquement : dunlop jazz 3 rouge. J’ai beau en avoir essayé beaucoup d’autres, c’est celui avec qui je suis durablement le plus à l’aise quoi que je joue, et le seul modèle signature bonamassa-petrucci que je puisse m’offrir !
Faites des essais, ne jetez pas, revenez de temps en temps sur ceux mis à l’écart… au bout d’un moment vous saurez ce qui vous convient et vous pourrez prévoir de réaliser un long métrage sur le sujet ou bien rédiger une brève de comptoir sur un forum.
Espérant vous avoir au moins distraits dans votre journée, je vais de ce pas allumer mon ampli.
Hermon de Vinon
3547
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 15/02/2024 à 15:33:27
Pour avoir un mediator qui donne un son riche :
Pickmaster
Pickmaster
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 15/02/2024 à 20:16:18
dans le registre riche il y a aussi les productions de riki le plectrier : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
là on change de niveau. du très beau travail, parfois plus proche de la bijouterie que de la musique, mais admirable.
allez voir les modèles "titane custom" puis redescendez sur terre !
chapeau l'artiste.
là on change de niveau. du très beau travail, parfois plus proche de la bijouterie que de la musique, mais admirable.
allez voir les modèles "titane custom" puis redescendez sur terre !
chapeau l'artiste.
Hermon de Vinon
3547
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 15/02/2024 à 20:51:01
Citation :
https://riki-le-plectrier.eu/fr/
S'trobo...mais cher... mais beau
Je vais me contenter de ma Série Charcuterie...
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 20:54:53 ]
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 15/02/2024 à 21:32:50
Très bon !
Avantage : une seule épaisseur et une dureté qui dépend du degré de sèchage. Fallait y penser.
Doit aussi fonctionner avec du fromage tranché : l'Emmental à trous est supérieur en adhérance, mais le comté donne plus de "fruité" au jeu. Pas encore essayé le cheddar.
Autre point : consommable en aftershow si le tenancier est radin sur la bouffe.
Avantage : une seule épaisseur et une dureté qui dépend du degré de sèchage. Fallait y penser.
Doit aussi fonctionner avec du fromage tranché : l'Emmental à trous est supérieur en adhérance, mais le comté donne plus de "fruité" au jeu. Pas encore essayé le cheddar.
Autre point : consommable en aftershow si le tenancier est radin sur la bouffe.
Hermon de Vinon
3547
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 15/02/2024 à 22:15:53
x
Hors sujet :J'avais acheté cette série rien que pour faire ch... le deuxième guitariste d'un groupe informel qu'on avait monté pour rigoler.
Lui ne rigolait pas beaucoup et nous cassait les pieds (restons polis) avec ses sermons végans à longueur de journée.
Je ne sais pas si c'est à cause de mes médiators charcutiers, mais il s'est barré peu après que j'ai commencé à jouer avec ...
Edit: je suis volontiers végétarien pour limiter ma conso de viande, mais il ne faut pas me demander de refuser une bière pendant la répèt' parce qu'on a utilisé de la colle de poisson pour la filtrer .
Ouatisit
2812
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
19 Posté le 15/02/2024 à 23:28:35
patrick_g75
8682
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 17/02/2024 à 17:08:47
x
Hors sujet :
Hors-sujet : C'est seulement parce que, quoique ayant longtemps joué sur un instrument nommé guitare, et enseigné sa pratique, pendant plus de vingt ans, je n'ai jamais, jamais utilisé un médiator...
Évidemment : la guitare dite 'classique', à cordes en nylon etc.
On attaque la corde avec ses petits doigts, tels que la nature les a faits, et un mixte pulpe/ongle...
J'ai lu ici les commentaires par simple curiosité intellectuelle. D'où le 'hors-sujet'.
Cependant, une remarque de Will m'a intéressé , du genre : "la consistance de l'outil, ça ne fait pas tout. Le bon choix, ça tient au style cherché, etc."
Ben oui.
C'est comme tout ce qui est outil, moyen technique. Si on se sait pas d'abord - si on n'a pas d'abord un peu rêvé de ce que l'on veut obtenir de lui -, ça ne sert pas à grand chose de se demander lequel il faut choisir.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 17:11:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte