Sujet de la discussionPosté le 28/09/2024 à 12:18:30Comment ajuster un melodica ?
Bonjour ,
je me retrouve avec un souci qui n'a pas trouvé de réponse à mes recherche internet .
J'ai un mélodica depuis environ 9 mois. Et ce matin en voulant l'essayer j'ai constaté que l'ensemble est désaccordé de quelque Hz , je l'ai vérifier avec un accordeur.
Par contre quand je joue l'instrument seul pas de souci , l'ensemble sonne bien. Les note sont toute en accord les une avec les autre. C'est donc mon instrument tout entier qui n'est pas à la bonne hauteur.
Est ce que quelqu'un connais se genre de souci et connais une solution ?
Peut-être est-ce due au retour du froid de ces dernier jours ?
Ou est-ce irrémédiable et devon nous nous faire à l'idée d'acheter un nouveau melodica tout les ans des que celui-ci est désaccordé ?
Merci pour votre intérêt.
Helium
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
2Posté le 20/11/2024 à 22:44:05
bonjour !
alors oui la température ambiante a de l'influence sur intonation du melodica.
ensuite les fabricants accordent généralement leurs instruments autour de 442/443Hz.
il faut savoir également que l'accord va descendre avec le jeux, de part notre souffle chaud et humide (l'humidité de condensant sur les anches constitue une masse supplémentaire qui va ralentir leurs vitesse de vibration), sans doute une des raisons pour la quel les fabricants les accordent si haut ...
il est donc important de vérifier l'accord sur un de instrument chaud et humide (après une petite séance de jeu par exemple) et non pas sur un instrument froid et sec qui sort de son étui.
sinon il est parfaitement possible d'accorder un melodica, cela n'a rien de compliqué, mais c'est un peu fastidieux et réclame un peu de patience ...
vous trouverez facilement sur le net des tutos qui explique le process.