Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Melodica Soprano 9451
Photos
1/26
Hohner Melodica Soprano 9451

Melodica de la marque Hohner

Sujet Comment l'entretenir ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 8 578 vues
  • 7 followers
1 Comment l'entretenir ?
J'ai récupéré un mélodica soprano de marque Hohner qui doit dater d'une bonne vingtaine d'années.
Le son me convient parfaitement, mais certaines notes (les graves notamment) ont parfois du mal à "venir" (il se passe un certain temps entre le moment où j'appuie sur certaines touches et le moment où le son sort). Est-ce grave docteur ?
Comment faites-vous pour nettoyer son mélodica ?
Quel entretien nécessite un mélodica ?

Merci !
Afficher le premier post
11
Si tu n'appuie sur aucune touche, aucun son ne sort et tu deviens tout rouge avec les joues gonflées normalement... Sauf bien sûr quand tu enlèves le ptit bouchon en plastique pour vider l'eau qui s'est condensée à l'intérieur.

Il y a un ptit ressort qui est sensé maintenir la touche en position haute (et donc le petit clapet en position fermé, puisqu'il y a un pivot).

Peut être que le ressort est merdique ou mal placé, ça doit pas être très dur de le remplacer... Sinon c'est ptet tout simplement le clapet qui n'est pas bien étanche.
12
Merci pour ta reponse, il va falloir que je lui ré-ouvre le ventre, ca sent le we chargé!!! :8O:
13

Citation : ca sent le we chargé!!!



Oula oui, ya au moins deux vis à enlever!!! :oo:

:mdr:
14
Salut! En fait je crois que les lames du melodica sont en acier car c'est beaucoup plus souple que l'inox.
J'ai un melodica qui est plein d'eau et pourtant je le purge regulierement mais il fonctionne quand même
bien...Je pense que le mieux c'est de le stocker au chaud quand on ne s'en sert pas, sur un radiateur
par exemple pour le secher.
15
Pour eviter la rouille, il vaut mieux stocker le melodica au chaud (par exemple sur un radiateur,
mais pas un radiateur electrique!) pour le faire secher. (pour l'hiver ça va mais l'été c'est plus
dur...) Et puis il faut bien le purger après utilisation. Evitez de le démonter, c'est fragile.
Je crois aussi que les lames sont en acier parce que c'est beaucoup plus souple que l'inox.
J'ai un melodica-piano32 qui est plein d'eau de condensation mais il fonctionne bien, il ne rouille
pas (je l'ai vu en le démontant mais je n'ai pas touché aux lames).
16
Salut a vous,

J'ai moi aussi un problème avec mon mélodica. C'est un HOHNER student 32 et j'ai un problème au niveau du "LA" nottament. Jugez plutôt: https://dl.dropbox.com/u/40282679/M%C3%A9lodicagamme.mp3
Voila donc je voudrais savoir si il a une solution pour réparer ce genre d'imperfection! Je l'ai ouvert, la plupart des lames sont recouvertent de vert-de-gris. J'aimerais bien y remédier car c'est vraiment pas harmonieux. Je ne sais pas si ça vient de la rouille ou de la position de la lame.. Si vous avez un solution..
17
Bonjour,

J'ai acheté un harmonium indien et le conseil que m'a donné le vendeur, c'est surtout de ne pas souffler à vide car dans ce cas l'air va chercher à sortir au niveau des lames les plus fines et légères! Du coup, elles peuvent casser. Je pense que cela est valable aussi pour les mélodicas (?).
Sur le Hohner piano 36, j'enlève systématiquement le bouchon quand je souffle à vide.
D'ailleurs, j'enlève aussi le bouchon quand je joue (quasiment plus maintenant... voir PS) et je tiens le mélodica par le bout avec un morceau de tissu comme cela la salive s'évacue en cours de jeu et ne stagne pas, du moins je suppose.

Mreg

PS: Avez vous du silicone blanc dans votre mélodica? Parce que j'ai remarqué qu'il a disparu au fil du temps et je me pose des questions à ce propos...:8O: