Sujet de la discussionPosté le 05/09/2017 à 12:44:33RESSOURCE CPU / LATENCE
Bonjour,
Voilà je rencontre un problème de latence sur mes daws, que cela soit sur Pro Tools, Studio one ou Reaper (étant donné que celui demande moins de ressource CPU que les deux autres, je rencontre moins de problème).
J'utilise essentiellement le pack waves, et Fab Filter. Mes sessions ne depassent rarement les 24 pistes avec 2/3 plugs (en moyenne), ma configuration est la suivante:
Macbook de mi-2012, i7, 8go ram, ssd
Mon buffer est souvent réglé en 1024.
Carte son audient id22, avec son dsp intégré (n'ayant pas trouvé beaucoup d'information sur celui-ci, je ne sais pas si il est comparable à celui d'une apollo première gamme)
Cela devient réellement gênant car je ne couche pas mes pistes, je bounce la totalité de mes pistes avec leurs plugins sur chacune, je rencontre très souvent des artefacts, non présent a l'écoute dans le daw mais présent sur l'export du mix.
Je souhaiterais donc savoir ce qu'il faudrait que je fasse pour éliminer ce problème ?
Changer ma ram ? Acheter un dsp si oui lequel me conseillerez vous (rapport qualité/prix) ? Une apollo twin serait elle suffisante ?
Ce qui me surprend c'est que certains de mes collègues ont une Config inférieur à la mienne, et ne rencontre pas ce genre de problème...
Merci d'avance pour vos prochaines reponses !
Musicalement.
Je dirais que ça dépend combien de pistes tu accumules....
Perso, pour éviter les problèmes, je bosse sur un desktop (i5 3.8ghz + 16go RAM)
Je peux accumuler une bonne quinzaine de pistes avec 4 voir 5 plugs d'effets dessus (le tout en vsti).
Après si je bounce en wave ...... j'ai largement de quoi voir venir.
Le laptop c'est bien ... mais ça chauffe assez vite quand on le sollicite. Du coup il se met en throttle (il baisse automatiquement la vitesse du proco pour descendre la t°
De plus leurs CPU sont généralement plus lent que sur desktop.