Recabler 1*12 Electrovoice
- 9 réponses
- 5 participants
- 789 vues
- 5 followers
fabguitare
Bonjour à tous,
j'aimerais recabler et améliorer le cablage de mes HP. Ce sont des Mesa semi ouverts équipés de HP electrovoice black shadows, mais les fils electriques qui relient les HP à l'insert jack ont vraiment l'air d'être de la daube (ainsi que les inserts jack eux mêmes)
Que me conseillez vous de prendre comme cable et inserts jack?
Merci,
Fab
Lonewolf
Bah du classique, pour les jack châssis prends du neutrik ou du switchcraft
et pour les câbles n'importe quel bon 2.5² fera l'affaire sur cette longueur
fabguitare
Classique? Pas pour tout le monde!!!
J'ai retrouvé du real cable cuivre désoxygéné 1.60mm2, je ne constate pas de changement pour le moment...
Normal?
BassWalker
Pour info et pour apporter ma petite contribution...
Dans mon baffle Orange PPC212 c'est d'origine du 2X0,75mm2.
Idem sur un ENGL E112V que j'avais à une époque. J'imagine que cela n'a pas été calculé au hasard.
Sur de faibles longueurs (cablage interne baffle, moins de 1 m), le fait d'utiliser une section qui à priori peut sembler faible n'a pas d'incidence sur le son ou le bon fonctionnement du couple baffle/ampli car justement, on parle bien de faibles longueurs...
Quand j'ai recablé mon PPC212 (passage d'un cablage série à un cablage séparé pour chaque HP), j'ai utilisé du traditionnel cable HiFi (ce que j'avais sous la main) à la place des fils d'origines (80cm de long environ). J'ai gardé la même section (0,75mm2) sans aucun problème.
Par contre, la section du cable qui relie la tête d'un ampli à son baffle fait habituellement 1,5mm2 car sa longueur est généralement plus longue, 1 mètre ou 2 voir plus. Je n'ai jamais vu des sections de 2,5mm2 en cable HP guitare mais je sais que cela existe pour des applications particulières.
Par contre et par exemple, en sono, oui... Selon les recommandations des professionnels, à partir de 10 mètres il est conseillé d'utiliser du 2,5mm2 ou même du 4mm2 pour des gros subs sur de grandes longueurs. Dans mon installation sono, je fais passer des fortes puissances (500W pour les têtes et 1000W pour les subs 18") et j'utilise du 2,5mm2 pour ne pas perdre en qualité de restitution sonore et pour ne pas faire souffrir les amplis.
Des puissances que l'on ne retrouve pas en amplification guitare...
Après, rien ne t'empêche de souder du 2,5mm2. Mais sur des longueurs raisonnables et si tu veux être tranquille et rassuré, du 2X1,5mm2 me semble largement suffisant!
Concernant les fiches je ne les ai pas changé. En sono j'utilise des Neutrik car c'est fiable...
Jamais eu de problème!
[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 00:06:40 ]
oxyde31
le câble sans oxygène est obligatoire depuis les années 50 car on a plus le droit de câbler avec des conducteurs isolés papiers ou toiles en Europe. donc quand tu fabrique un câble isolé plastique tu n'as plus de contacte avec l'air ambiant, donc tout les câbles vendus désoxygénés, cinquante douze fois leurs prix de revient, c'est du vent .
et si tu arrive à faire passer plus de 3 Ampère sans perte dans un Jack tu es très fort
et puis j'ai vu des gars câbler des enceintes HiFi avec du fil de Litz, qui est une aberration total parce que le phénomène, que les électrons ne se déplacent que sur la surface du conducteur, ne commence à apparaitre qu'au alentours de 2 MHz
et si, dans ton cas, tu prend le fil de ta lampe de chevet tu n'entendra pas la différence avec du câble spécial HPToo many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 01:04:59 ]
Lonewolf
Je n'ai jamais vu des sections de 2,5mm2 en cable HP guitare mais je sais que cela existe pour des applications particulières.
Bah si, tous mes câbles HP sont en 2.5, que ce soit du ProCo ou du Klotz (donc du commerce, et pas les plus chers).
On trouve même du 4x4² pour le ProCo Fat Max par exemple ...
Mais après je suis d'accord que mettre plus de 1.5² dans ton baffle si tu relis le jack châssis et le HP avec des cosses automobile ça n'a aucun sens
BassWalker
Si j'étais à ta place, je ne toucherai pas au cablage de ton baffle Mésa.
Mésa fait partie des meilleurs dans ce domaine et je pense que tu ne gagnera pas grand chose en changeant tes cables et tes fiches...
fabguitare
Trop tard!!
J'ai retrouvé du cable 1.6 désoxygéné, et j'ai recablé.
Par contre, mes cosses ne sont pas des cosses de HP automobile, parce que ce sont des HP electro voice black shadow, et il n'y a pas de cosse, mais un système de bouton pressoir, pour rentrer et conincer directement le fil dénudé!!!
Enfin, même si je t'accorde que Mesa fait toujours du super boulot, j'insiste sur le fait que les chassis d'insert Jack sont en plastique (hallucinant)... Sur mes baffles, le contre écrou (en plastique) qui sert à visser le chassis contre le bois et limite mort, et les pas de vis des chassis sont foirés... On peut mieux faire...
Même Mesa Boogie fait des économie sur les assemblages...
Bref, en tous cas, 12C4, j'essaierai le Pro Co 4mm2!!
A plus!
clyde74
parce que le phénomène, que les électrons ne se déplacent que sur la surface du conducteur, ne commence à apparaitre qu'au alentours de 2 MHz
C'est tout a fait faux! le phénomène que tu cite s'appelle effet de peaux. Il commence dès 0,00001Hz. Simplement la profondeur de pénétration des électrons diminue avec la fréquence donc à 1 Mhz il reste que 66 microns utilisées sur ta section de 2,5 et à 20kHZ que 0,33 mm de la section. Néanmoins, ce n'est pas parce que tu n'utilise que cette section que ça peut posé un problème.
Et ce là que je te rejoins complètement, on conseil souvent des grosse section pour le câblage des HPs pour 2 raisons: diminuer la résistance et l'inductance. Pour la résistance si on utilise pas tout la section on va augmenter la résistance (normal on diminue la taille du tuyau donc la résistance au passage des électrons augmente). Cette augmentation ne peut que jouer sur le comportement de l'amplification qui vois une charge un peu plus résistive. Ca c'est la théorie, en pratique sur la longueur du câble (c'est environ 2m c'est ça?) la différence est tellement faible que personne ne peut entendre la différence. J'ajoutera que le système de connexion à L'HP qu'il soit par cosse ou par mâchoire (comme pour fabguitare) rajoute une résistance plus importante que le bout de fil entre ampli et HP.
pour l'inductance, il n'y a aucune explications puisque c'est un délire de HIFIste qui n'a aucune justification physique. Surtout que le HP c'est une énorme inductance!!! alors que tu en rajoute un peu plus...
Donc pour résumé, on entend toujours des explications à droite et à gauche qui s'appuie sur des réalités physiques MAIS qui dans la plus part des cas ne font pas la différence à l'écoute. alors fabguitare garde tes sous et achète autre chose (je suis pas guitariste alors je sais pas ce qu'a besoin un guitariste...)
oxyde31
C'est tout a fait faux! le phénomène que tu cite s'appelle effet de peaux. Il commence dès 0,00001Hz. Simplement la profondeur de pénétration des électrons diminue avec la fréquence donc à 1 Mhz il reste que 66 microns utilisées sur ta section de 2,5 et à 20kHZ que 0,33 mm de la section. Néanmoins, ce n'est pas parce que tu n'utilise que cette section que ça peut posé un problème.en théorie oui mais à l'époque ou j'étais à l'école il était mesurable qu'à partir de 2 Mhz
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
- < Liste des sujets
- Charte