Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement des lampesde puissance Express 5:25

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 737 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement des lampesde puissance Express 5:25
Bonjour,
je suis très satisfait de mon ampli, et des lampes Mesa boogie, quoi qu'on en dise sur le net (chères mal triées etc... ce qui est faux) Je pense qu'il y a une espèce de snobisme à considérer que comme ils ne font pas eux-mêmes leurs tubes, il n'y connaissent rien en tubes... A part qu'ils conçoivent des amplis à tubes qui font partie des plus réputés au monde... Ou alors est-ce parce que leur système de "fixed bias" oblige l'ignorant (comme moi) à remplacer les tubes par des tubes de la marque? En effet, ils s'arrangent pour proposer des gammes de tubes (les couleurs de mesa) qui restent dans une gamme assez ramassée de spécifications, ce qui permet de ne pas rencontrer de nécessité de réglage de bias. Par contre, si on veut monter d'autres marques, c'est un peu le flou, c'est à nos risques et périls (pas de garantie). Sauf avec Groove tubes, on trouve sur le net des correspondances. Si on reste dans les grades 4 à 6 de chez GT, en principe on est dans la gamme de specs de chez mesa. QQun serait-il assez calé pour me dire à quoi ça correspond en terme de PC (Plate current) de façon à faire son marché soi-même. Par exemple j'ai des TAD neuves de grade "4", qui correspondent à du PC 28-29 (mA?). Cela pourrait-il remplacer les EL84 mesa boogie de mon Express 5:25?
D'avance merci.
2
Je vais de mauvaise surprise en mauvaise surprise pour changer les lampes d'origine. Je ne trouve pas (en vente online France, car j'ai horreur de faire 1 h de voiture pour finalement ne pas trouver ce que je cherchais) les Mesa en grade "Blanc" . Pour les Groove tube "6" on ne peut pas me les garantir, on me propose du "Médium", cad un grade qui va de 4 à 7; mais comme ils n'ont pas de stock; ils ne veulent pas en commander, car ils prétendent qu'ils ne savent pas quel grade précis leur sera envoyé....lol. Il me reste donc à aller chez mon magasin de proximité (à 10 bornes) pour en commander sans date de livraison prévue (soit 40 kms au total pour changer 2 lampes à 35 euros); ou alors de commander en Allemagne ou d'aller à Paris où on trouve tout, Montpellier c'est le bled. Voila, sujet clos.
3
Bon, ben sous l'avalanche de réponses, je vais me répondre moi-même... Quelle couleur de lampes Mesa boogie (MB) mettre dans un MB pour remplacer les lampes d'origine? Réponse : n'importe quelle couleur sera acceptée par l'ampli, dont le bias est préréglé et fixe, pour correspondre à un niveau "medium" de spécification de lampes. Pas de différences tonales à attendre pour le commun des mortels. Donc si on ne veut pas passer par l'atelier avec un MB, il faut monter des lampes de puissance MB de n'importe quelle couleur, ou des Groove Tube MEDIUM, qui sont dans le même intervalle de specs que les MB. Pas d'autre solution sans passer par l'atelier. Je n'ai pas pu trouver d'infos sur les spécs (PC grade?) qui correspondent à cette gamme médium. Tant pis, j'ai acheté 2 jeux de MB de couleur verte, qui marchent parfaitement dans mon express 5:25 qui avait des MB blanches avant. Pour ceux qui disent que les MB sont chères et mal triées je réponds : chères non, et on évite le passage par l'atelier. ET je réponds aussi mal triées? non. Je ne vois pas pourquoi ils mettraient des lampes de merde dans d'excellents amplis. Vous imaginez Porsche sortir des voitures avec des pneus Norauto? Soyons sérieux.