Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Mesa] Recto-verb 25 ou Express 5:25+ ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 430 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Mesa] Recto-verb 25 ou Express 5:25+ ?
Salut à tous.

///////[si vous voulez aller à l'essentiel sans blabla vous pouvez skiper ce passage xD]////////

J'aurais aimé partager ce topic entre les deux fiches produits, parce que les deux utilisateurs pourraient combler mon questionnement, mais je n'ai pas trouvé cette possibilité, et je risque de m'en faire fermer un, voir les deux si je fais un doublon ^^'
Je tente donc ici.. 'scusez si ce post vous semble impertinent..

J'ai actuellement un Orange Thunderverb 50, tout simplement parce que j'ai eu un coup de coeur pour le son très typé de celui-ci. Mais le coté "très" typé devient "trop" typé. Celui-ci va parfaitement avec mon délire Ghost-BC par exemple. Mais parfois je veux taper dans du Heavy Metal, et je me rends compte qu'il m'est inaccessible. Genre "bon allez, un p'tit riff rammstein, ah bah non merde c'pas terrible.. C'était bien mieux via mon AMT R-1 sur un ampli pourrav".. Hé ho ! On n'est pas là pour juger mes gouts musicaux tout à fait discutables ! On est là pour m'conseiller ! Oué wé, j'vous vois venir :p
///////[si tu voulais aller à l'essentiel sans (trop de) blabla c'est à partir de là :D]////////

C'est pourquoi je cherche une tête d'ampli pour combler ce manque, mais j'ai quand même des exigences de polyvalence :
30 watts vraiment maxi [utilisation appartement et studio], reverb intégrée, avec 2 canaux, qui puisse correspondre à ce que je cherche, "et plus encore", genre Clean/crunch et disto Vintage/modern quoi. (si ça peut aider, j'utilise une LP en tribute 59, Superstrats en EMG 57/66, et Dimarzio Tone Zone/Air Norton)


Mon choix - discutable encore une fois, mais je souhaite vraiment m’arrêter sur un des deux - s'est donc porté sur 2 amplis :

- Recto-verb 25 : son Rectifier, reverb, footswitch (merdique, 1bouton pour changer de canal seulement alors qu'ya un jack pour activer/désactiver la reverb sur la tête.. un 2boutons était pas faisable? :oops2: )
Au moins je retrouve le son qui me plaisait dans l'émulation Rectifier, mais j'suis moyennement convaincu par sa polyvalence.. Si c'est pour me retrouvé encore plus limité qu'avec l'Orange.. (pour lui j'avais le total coup de coeur au moins !).
Son mode 10watts et le master des canaux sont-ils gérables (et potables !) en volume d'appartement?


- Express 5:25+ : son pas rectifier mais.. Bordel j'aime bien ! Ca semble tellement plus polyvalent, reverb, un "vrai" footswitch complet, des fonctionnalités d'EQ très sympas, un boost, le canal 1 et ses deux modes semblent bien plus appréciables ! Sur le papier, il vaut vraiment le cout d'ajouter quelques euros comparés au recto-verb je trouve.
Même question que pour le précédent, son mode 5watts (en plus de donner une dynamique différente) et le master des canaux sont-ils gérables (et potables!) en appart?²

Cependant les avis semblent assez unanimes pour dire que celui-ci n'est pas metal, mais vous le dites au sens large du terme et englobant tout les extrêmes.. Moi mon maximum, c'est l'Heavy.



Voici le dilemme d'un futur Mesa user (avant même les futurs mesa'ventures !)

C'est là que vous intervenez que ce soit pour me conseiller, en me donnant des arguments positifs pour l'un, ou des arguments négatifs pour l'autre !

Merci d'y répondre en toute objectivité, et de rester dans le sujet.

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

2
Pour ma part je viserais l'express, déjà pour ton utilisation en appart, entre 5 et 10 watts la nuance est là. Puis le son est moins typé recto, et on garde les avantages de Mesa, précision des réglages et grain. De plus, si la dose de gain offerte ne te suffit pas, il est très pedal friendly, donc au pire tu te prends une metal zone like et zou.

Et pour le jeu en groupe, il est suffisant, et sur scène normalement tu es repiqué, donc pas de soucis!

Puis toujours sur scène, le footswitch est mieux foutu.

bref, je prendrais l'express :)
3
Donc pour toi, toutes ces différences justifient bien les euros de plus :p
Même 20watts (voir 15 si on se fiche du clean) suffisent pour du groupe oui, mais je connais des 50watts bien plus jouables en appart' que des 5watts.. (Potards pas progressifs du tout ! ><' )
En lisant les avis, j'suis rassuré sur la progressivité des potards des deux amplis.

Qu'il soit "moins typé recto" ne me dérange pas, au contraire. Mais seulement s'il me permet quand même de taper un minimum dans l'Heavy, voir le Black metal. (Comme tu dis, au pire, j'ressors ma pédale AMT. Mais ça me ferait chier quand même ^^)

Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis !

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 19:44:53 ]

4
Je possède l'Express+ 5:50 (qui a un mode 25W), et pour ma part je trouve que pour taper dans le heavy, c'est peut-être un peu juste... Sauf si tu as une gratte avec des micros un peu pêchu (style tes Dimarzio). Je trouve que les vidéos des amplis Express+ qui sont sur le site de Mesa Boogie reflètent plutôt bien ce que tu aura en vrai.
Et comme le dit livingroom-studio, il prend bien les pédales. Tu colles un OD en façade en plus du canal saturé (mode Burn) de l'ampli, tu paufines avec l'EQ 5 bandes, et normalement tu l'as le son heavy. ;)
5
Merci pour ton avis Rico.
Mais j'aimerai bien éviter de rajouter des pédales, et faire parler un maximum l'ampli seul ^^
Ah, j'ai oublié d'le mettre sur le premier post, mais j'ai aussi une Explo' avec des LACE Nitro-Hemi qui avoinent encore plus que les Dimarzio :-D

J'ai pu avoir deux avis de personnes possédant le Recto-verb 25 (et je les remercie !), je les quote ici des fois que quelqu'un se pose la même question que moi et finisse sur ce topic.

Citation :
je suis toujours aussi satisfait de ma Recto-verb ! (surtout avec la magnifique finition beige...).
Les fonctionnalités qu'il y a en plus sur l'Express ne m'intéressent pas et ne manquent pas. Après, j'aime la simplicité (j'ai joué 20 ans de la basse et j'ai gardé l'habitude un ampli, un jack, un instrument).

Maintenant, ce qui me manquerait le plus, ça serait un vrai canal crunch. On a facilement un crunch magnifique avec le canal 1 en mode push ou avec le canal 2 mais ce n'est pas switchable au pied.
Mon astuce pour gérer cela (ainsi que l'absence de mode solo comme l'Express), c'est l'ajout d'un boost +20 db réglable directement sur ma gratte. Avec ce système j'ai tous les sons que je veux à porté de pied et de main !

J'ai essayé (avant d'avoir le Boogie), de jouer avec un ampli et pleins de pédales dont plusieurs overdrives et je ne m'y retrouvais plus. Finalement, revenir à un deux canaux sans effets (sauf la réverb) oblige à revenir à l'essentiel et à travailler le son avec le potard de volume de la guitare. Mais tout cela reste un choix très personnel !

Bref, je suis conquis par ce petit combo... Le clean est parfait, chaleureux et s'adapte parfaitement aux simples comme aux humbuckers. Les sons saturés sont supers également car on peut vraiment aller du crunch léger au gros bourrin. Après, si tu aimes les sons creusés dans les médiums (type trash 80's, black death, etc.), l'eq. 5 bandes qu'il y a sur l'Express va manquer.
Je vois sur ton profil que tu as une Gibson Bill Kelliher... si tu aimes les sons metal type Mastodon, je pense qu'avec la guitare adaptée, c'est largement possible. (après un bon rodage du HP, au départ il est très coincé dans les médiums, mais il se détend après).



Citation :

Pour commencer, je suis toujours ravi du recto-verb. Je joue tous les jours dessus, c'est vraiment un excellent ampli. Je n'ai pas eu de mauvaises surprises à l'utilisation, je l'ai déplacé un peu, aucun soucis. J'avais surtout essayé des Orange, le son m'intéressait également, ce qui m'a convaincu est la possibilité du mesa de sortir un son clair et crunch de très bonne facture, et in fine une sat bien propre des rectifier ce qui me convenait mieux. Il faut évidemment s'intéresser un peu aux potards pour faire ses réglages, mais ça sonne très vite. Je n'ai pas essayé l'express 25, je ne l'avais pas trouvé en magasin pour essai, il semblait pourtant très bien sur tout ce que j'avais pu lire, ou visualiser dans les différents test. Question purement subjective du design, je préfère le Recto.
Je reste ravi de la saturation de l'ampli. Je joue dessus avec deux guitares principalement: une telecaster deluxe et une les paul custom. Les deux recouvrent une large palette de son, le mesa les supportent sans aucun soucis, des noiseless 2 de la télé aux humbucker 490 et 498 de la les paul.
Le potard de volume du clair est très bien équilibré, très bien pour jouer en appart, y compris en pushed 25 W. En comparaison, mon Hot Rod avec sa lampe de puissance ne me permet pas de dépasser le volume 1,5, sachant que juste en dessous plus de son, ce qui est très désagréable.
Pour le canal saturé: en vintage aucun soucis, par contre en mode "Modern" je dois le mettre en 10W (ce qui sature encore plus par ailleurs), même à faible volume ça envoie pas mal de décibel. Mais tout de même gérable, encore une fois rien à voir avec ce que j'ai pu voir sur d'autres amplis. Et surtout, le son n'est pas dégradé, il sonne très bien à faible volume, même si je te l'accorde, c'est plus sympa de jouer dans un hangar et de balancer à fond tous les potards.
De plus l'égaliseur respecte bien la logique des volumes, et il est possible de monter le master en jouant sur le treble ou la presence.

Alors les moins avec la distance:
Je trouve que la boucle d'effet supporte moyennement les pédales. En direct pour ce qui est whammy ou wah wah pas de soucis, mais dans la boucle, moins bien. Ça ne m'aurait pas dérangé si il y avait un switch off sur la boucle permettant le bypass, mais il faut bien justifier le prix des gammes supérieurs avec ce genre de détail. Après niveau pédale, déjà pour moi plus besoin de sat ou d'overdrive sur le direct, et au final c'est assez agréable d'avoir le son "pur" du mesa sans artifice. Mais je ne branche quasiment plus mon delay ni mon chorus, que j'avais systématiquement en jeu avant, ainsi que la tera écho de boss que j'adore.
Autre défaut pour moi qui persiste, le switch fourni, on ne peut plus radin. J'aurai vraiment apprécié pouvoir contrôler chaque mode de chaque canal au pied. Et pas de possibilité d'acheter à côté, le mesa n'est pas équipé pour recevoir.
Encore un inhérent au prix: pas de master volume commun aux deux canaux

Vraiment concernant le son je n'ai pas trouvé de chose problématique.

Autre détail que tu sais peut être et que j'aurai pu préciser dans mon avis: les seules différences d'avec le mini rectifier sont le design, la taille, le recto étant plus gros (ce que je préfère par ailleurs), et une lampe en plus pour la reverb absente du mini et justifiant la différence de taille.
Et pour l'anecdote, les premiers mini étaient équipés d'un by-pass sur la boucle (je suis un peu mono maniaque la dessus), ce qui a été retiré après quelques mois.


Il va falloir que je trouve maintenant des avis de possesseurs de l'Express pour exprimer leur opinion et leur choix aussi bien ! ^^

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 20:41:11 ]

6
Toujours pas de prêcheur pour la paroisse de l'express ici? :)

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 15:28:46 ]

7
8
Oui, j'ai pris ton avis en compte et je suis d'accords pour le footswitch mieux foutu, le fait "qu'au pire" je rajoute une pédale, mais tu n'es pas possesseur, tu ne peux donc parler des défauts de celui-ci ou comment les paliers, ni me dire si avec du recule, tu aurais fait un autre choix ! :p

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

9
Je le possède pas, mais au niveau son je sais ce qu'il vaut :)
10
Bonjour à tous,
Je me trouve exactement dans la meme situation que toi , j'hésite entre ces 2 tetes .
Tu as fait ton choix depuis , tu as pu les tester en magasins , tu as reçu d'autres avis ?

Merci ;-)