Utilisation clavier arrangeur d'inititation
- 19 réponses
- 2 participants
- 1 100 vues
- 2 followers
0sx0
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2018 à 15:56:56Utilisation clavier arrangeur d'inititation
Bonjour à toutes et à tous
Je suis un jeune musicien relativement débutant et avec mon groupe nous aimerions utiliser un peu de clavier dans nos musiques.
On ne cherche pas à aller trop loin ^^ On aimerais pouvoir importer des sons d'instruments du PC au clavier ou des samples que je peux rejouer mais également en retour utiliser le clavier comme source MIDI dans des logiciels de montages.
J'aimerais également savoir si avec ce genre de clavier il est possible de le brancher sur un ampli ou une sono pour jouer en même temps que le groupe ?
J'ai identifié les références ci-dessous, qu'en pensez-vous ? (je n'ai malheureusment pas un gros budget (200€ max), si mes attentes et mon budget sont trop loins de la réalité et pas compatibles je resterais sur du clavier maître simple et samples sur PC qu'on lancera manuellement ^^)
Startone MK300
Casio CTK 4400
Yamaha PSR E363
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Je suis un jeune musicien relativement débutant et avec mon groupe nous aimerions utiliser un peu de clavier dans nos musiques.
On ne cherche pas à aller trop loin ^^ On aimerais pouvoir importer des sons d'instruments du PC au clavier ou des samples que je peux rejouer mais également en retour utiliser le clavier comme source MIDI dans des logiciels de montages.
J'aimerais également savoir si avec ce genre de clavier il est possible de le brancher sur un ampli ou une sono pour jouer en même temps que le groupe ?
J'ai identifié les références ci-dessous, qu'en pensez-vous ? (je n'ai malheureusment pas un gros budget (200€ max), si mes attentes et mon budget sont trop loins de la réalité et pas compatibles je resterais sur du clavier maître simple et samples sur PC qu'on lancera manuellement ^^)
Startone MK300
Casio CTK 4400
Yamaha PSR E363
En vous remerciant par avance,
Cordialement
- 1
- 2
0sx0
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 23/02/2018 à 12:31:36
Oui c'est exactement ça, un lecteur de samples semble definir exactement la fonction que je recherche ^^
Est-ce qu'il y a un jargon spécifique dans les descriptions de clavier pour savoir si c'est intégré ou pas ?
(je suis désolé je suis complètement novice dans ce domaine, je te harcèle un peu de question ^^)
En te remerciant encore
Est-ce qu'il y a un jargon spécifique dans les descriptions de clavier pour savoir si c'est intégré ou pas ?
(je suis désolé je suis complètement novice dans ce domaine, je te harcèle un peu de question ^^)
En te remerciant encore
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 23/02/2018 à 12:39:44
Justement, non. C'est le bordel car souvent ils mettent sampleur dans leur description (pour vendre), alors que c'est juste un lecteur.
0sx0
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 23/02/2018 à 12:46:24
Ha je vois le piège ^^ après est-ce que les lecteurs de samples sont récurrents dans les modèles ou c'est une option plutôt spécifique ?
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 23/02/2018 à 14:03:09
Tu as des lecteurs sur pas mal de claviers (à partir de 500 euros). Après ça lit plus ou moins de "formats" (wave/soundfont etc...)
0sx0
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 23/02/2018 à 14:12:36
Okay je comprends un peu mieux, du coup avec les 2 modèles que tu m'as proposés il y aurait cette possiblité d'importer des sons du PC pour les rejouer tout simplement sur le clavier ?
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 23/02/2018 à 15:03:48
Non, comme pour le Psr, les deux synthés n'ont pas de lecteur de samples non plus.
0sx0
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 23/02/2018 à 15:06:37
Okay ca marche, pour le prix que je recherche c'est pas forcement un point absolu
Merci encore pour tous tes conseils, ça m'a bien aidé à comprendre pour choisir
Merci encore pour tous tes conseils, ça m'a bien aidé à comprendre pour choisir
0sx0
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 26/02/2018 à 12:56:30
Et si pour commencer je me contente finalement d'un clavier maître et du PC comme tu m'as conseillé, est-ce qu'avec une carte son externe je pourrais jouer en live avec mon groupe ?
Est-il possible de splitter un clavier maître en deux pour jouer 2 instruments par exemple avec les deux mains ?
Est-ce qu'un 49 touches est suffisant ?
Et question un peu HS mais comment on appellee lorsqu'on reste appuyé sur une touche du clavier et que le son s'amplifie progressivement ?
En te remerciant
Est-il possible de splitter un clavier maître en deux pour jouer 2 instruments par exemple avec les deux mains ?
Est-ce qu'un 49 touches est suffisant ?
Et question un peu HS mais comment on appellee lorsqu'on reste appuyé sur une touche du clavier et que le son s'amplifie progressivement ?
En te remerciant
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 26/02/2018 à 17:14:54
Un Psr peut aussi servir de clavier maitre, il suffit de le brancher en usb sur ton ordi et d'installer un pilote/driver.
Tu pourras splitter dessus, et donc aussi jouer des sons de ton pc (avec une carte son, le son sera effectiivement de meilleure qualité).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1371668921.htm?ca=10_s (pas de grande différence avec le 353)
Driver midi/usb pour le 333,
http://www.yamahaproaudio.com/global/en/downloads/firmware_software/mididrivers/
(le 1 ou le 2 dans la liste, selon que ton windows est en 32bit ou 64bit, sur la page suivante cliquer sur " I agree...." et ça télécharge).
Tu pourras splitter dessus, et donc aussi jouer des sons de ton pc (avec une carte son, le son sera effectiivement de meilleure qualité).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1371668921.htm?ca=10_s (pas de grande différence avec le 353)
Driver midi/usb pour le 333,
http://www.yamahaproaudio.com/global/en/downloads/firmware_software/mididrivers/
(le 1 ou le 2 dans la liste, selon que ton windows est en 32bit ou 64bit, sur la page suivante cliquer sur " I agree...." et ça télécharge).
Citation :
Aucune idée !Et question un peu HS mais comment on appellee lorsqu'on reste appuyé sur une touche du clavier et que le son s'amplifie progressivement ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 17:26:44 ]
0sx0
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 26/02/2018 à 19:00:26
Super, merci pour toutes tes réponses et ta patience, j'ai normalement tout ce qu'il me faut maintenant, me reste plus qu'à faire mon choix :D
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2