Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eyrolles Le MiniDisc
Photos
1/5
Eyrolles Le MiniDisc

Livre & Méthode de la marque Eyrolles

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Le multipiste de type "Minidisc".

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 2 399 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le multipiste de type "Minidisc".
Bonsoir,

Je sais qu'il y a quelques années, il existait des multipistes en minidisc. Et comme je suis un passionné de ces petites disquettes (j'ai dû me séparer de force de ma platine :(((), et bien j'aurais voulu des renseignements dessus à commencer par quelques références : je n'en ai pas trouvé sur Audiofanzine (peut-être ai-je mal cherché, je ne dis pas... :8)), mais j'aimerais entendre un peu ceux qui ont utilisés ces mutipistes là, qui devaient être très bien je pense, au vu qu'il n'y avait aucune déperdition de son en rapport avec un 4 pistes traditionnel à cassette chrome.
Afficher le sujet de la discussion
21
-
22
-
23
Salut!

je comprend ton engouement pour le minidisc, moi aussi je trouve ça super...
Maintenant, le problème c'est que ça n'a pas marché commercialement à cause du prix de vente trop élévé en regard des baladeurs mp3, certes plus limités, mais o combien plus simples, et largement suffisant pour un utilisateur lambda.

Les multipistes dont tu parles ne se font plus à cause de cet echec commercial. Le seul modèle 8 pistes que je connaisse est effectivement la md8 de Yamaha:

ou en version MD8S

Maintenant, si j'étais toi, je m'achèterai un petit multipiste numérique avec un disque dur et une platine MD (si tu y tiens tant que ça) sur laquelle tu enregistre le mix issu de ton multipiste numérique... genre ça: (korg)

ou bien ça: (yamaha)

ça vaut un peu moins de 600 euros d'occaz (regarde dans la catégorie ministudios numériques) Et là tu aura des possibilités d'édition nettement plus avancées que sur les multipistes MD (effets, reverb, equaliseur, etc...) et ne t'inquiète pas, c'est tout aussi fiable que les minidisc sinon plus... (On ne sort pas les disques durs à tout bout de champ de la boiboite!)

Sinon, pour ta question de la platine MD sur le bouquin, elle ressemble à une platine Denon, ou Sony, destinées aux radios pros, pour la diffusion (connectique pro + synchro pour les logiciels de broadcast) alors n'espère pas en trouver une de sitôt et pis je crois que ça vaut dans les 1500 Euros :8)

Sache aussi que sony, pour tenter de concurrencer le disque dur (baladeurs mp3 dernière génération genre Ipod, etc) vient de lancer le HiMD, d'un capacité de 1Go de données/son. Le HiMD vaut 10 Euros l'unité et fait comme un petit dique dur d'une taille d'un MD standard. Les appareils (uniquement portables) se vendent à la fnac...

neoclash <- c'est très surfait ...
24
Bonsoir. :D: Enfin une réponse, et très explicite qui plus est ! :bravo:

Alors, si je comprends bien, tu me conseillerais de prendre un multipiste numérique, et ensuite éventuellement d'enregistrer sur MiniDisc par le biais des petits portables bénéficiant de la nouvelle technologie. Parce-que par contre, ces baladeurs ne sont qu'en une piste parce-que c'est de la hi-fi non ? C'est pour ça que j'en ai conclue que c'était pour raccorder ensuite sur MiniDisc.

Je vois la MD8S. Elle me plait mieux que la MD8 parce-que j'aime bien ce qui est clair (sinon la poussière, ça y va à "gogo" comme on dit).

Sur le modèle multipiste Korg que tu m'as présenté, son tiroir de Cd en-dessous sert à graver les informations qui a dans la machine, ou bien de graver simplement le cd une fois la composition achevée (ou les deux) ? Il y a un disque dur en plus dedans ?

Moi l'inquiètude que j'ai, c'est que ce soit aussi complexe que le séquenseur MC-50. Est-ce qu'un multipiste numérique comme ici présenté (je dis "numérique" parce-que je pense qu'ils ont aussi, outre la platine cd interne, un disque dur) est moins compliqué qu'un séquenseur ?

Par contre, après une composition réalisée, le support "final" dont je souhaite est bien le cd : et j'ai une platine enregistreur de cd pour ça, donc, no soucis. :clin: Le Minidisc m'interesse beaucoup je dirais pour continuer éventuellement sur la même lignée que ce dont j'ai connu, si c'est aussi simple qu'une platine Minidisc traditionnelle, et en support d'informations, je suis sûr qu'il est super bien par rapport à une cassette, ou à des bandes spéciales pour les multipistes 8 pistes analogiques.

Encore merci pour ta réponse, parce-que vu certains accueils de ce site, il pourrait y avoir de quoi être plus ou moins découragé. :clin:

Cordialement.
25
Ça peut être une bonne idée...

Les multipistes numériques sont relativement simples, et généralement, les notices sont bien faites... Tu peux demander à en essayer plusieurs en magasin, tu dis que tu réfléchira, et tu t'achète d'occase celui qui te plaît le plus...

Le cd qui sort sert à enregistrer tes projets, les mix finis, et suivant les cas, peuvent être lisibles dans une platine cd de salon... Il y a en plus un disque dur dedans (généralement 80 Go)

Sinon, pour les MD ils sont effectivement HiFi, et ils ont une piste (ou plutôt deux: Droite et Gauche...)

Salut ...
26

Citation : Le cd qui sort sert à enregistrer tes projets, les mix finis, et suivant les cas, peuvent être lisibles dans une platine cd de salon...

Salut !

Alors, là-dessus, j'aimerais savoir, si le cd enregistre véritablement les données pour l'appareil ou si c'est juste qu'il est lisible par cette platine mais que l'on ne peut pas retravailler dessus. Je m'explique :

Admettons que j'ai un problème avec mon disque dur de la machine Korg ou Yamaha (si je les avais). Auparavant, j'ai pris soin de faire une copie de sauvegarde de mes données sur cd. Je remet le cd dedans, et est-ce que je peux retravailler dessus tranquillement, comme si c'était le disque dur, à savoir sans limite ?

Sur ordinateur par exemple, lorsqu'il y a des fichiers qui sont importants, je peux les enregistrer sur CD-R (ou CD-RW), mais une fois que je remets les données dedans (que soit du traitement de texte ou n'importe...), je remets le cd dedans, et c'est comme si c'était un disque dur puisque ce n'est pas seulement comme un lecteur de cd, mais bien comme un lecteur de cd + un lecteur de données finalement.

Je me suis peut-être mal exprimé, je ne sais pas (il faut dire que perdre les données, c'est ma hantise ! :D:).

:clin:
27
Je vois effectivement que tu as peur de perdre tes données...

Si tu remet un cd de données (pas audio hein?, qui lui passerai sur une platine de salon, et que tu peux aussi faire avec ces multipistes) ça fait comme sur un ordi: tu peux le réutiliser comme un disc dur...
Par contre pour réenregistrer tes données, il faudra un cdRW, ou ou autre cdR vu qu'on peut pas regraver un cdR déjà gravé...

@+, et ne te pose pas trop de question avec la perte des données, ça limite la créativité... :roll:
28
Ah ça parle MD :bravo:

Je m'interesse de plus en plus eu Hi-MD mais je voudrais savoir s'il permet de transférer vers PC via USB les fichiers qui sont sur le Hi-MD?, du style je sample un truc dans la rue avec mon micro et je le transfere directement en numerique au lieu de le transférer en analogique via la sortie casque...
29
Ben oui, en fait le Hi-MD c'est comme un balladeur mp3 qui gère le mp3, le actrac (sony), et aussi le wave (donc pas de compression, sur un Hi-MD tu met l'équivalent d'un cd audio)...

Tu peux le gérer comme un balladeur mp3 par usb, plus toutes les autres voies communes aux minidisc...

C'est ça qui en fait le point fort... Tu peux enregistrer, et retoucher sur ton ordi, sans perte de qualité au passage avec une liaison analogique...

Si ça t'intéresse, ma copine vend un Hi-MD... J'lui avais dit d'en acheter un pask'elle voulait faire des reportages en radio associative avec... Finalement, elle ne l'utilise pas, moi j'en ai déjà un vieux qui me sert bien, et donc elle le revend pour acheter un Ipod qui fera balladeur, mais pas enregistreur...

Si ça t'interesse, va voir

Salut...
30
C'est cool ça dis moi donc je peux sampler et balancer directement ce que j'ai samplé sur le PC... génial

J'vais comparer un peu les prix, suis peut etre interessé par ton Hi-MD... sinon t'es pas interessé par un échange Electribe ES1 contre ton Hi-MD?