Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel livre pour les techniques de mixage?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 17 563 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel livre pour les techniques de mixage?
Voila je cherche un truc qui reprenne egalement les bases du mix avec les traitement appropriés pour chaque type d'instrument, l'utilisation de chaque effet (compression equalo etc...) ,le tout expliqué jusqu'au mastering.

Je pensais à Prise de son et mixage aux editions Eyrolles.
Y'en a d'autres?

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
2
:up:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
3
:up: :up: :up: :up: :up:
4
Sans vouloir m'encombrer le cerveau: les dossiers d'AF + mes oreilles

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Tu me donne tes oreilles ????? :mdr:
6
Putain si ça pouvait exister un bouquin qui soit vraiment utile sur ce sujet là... Le truc c'est que c'est un sujet extrêment vaste et autant subjectif. Alors les bouquins d'Eyrolles style "Mixez comme un pro grâce aux 150 pages de tutorial de ce livre" euh... je m'en méfie comme de la peste ! En général ça se limite à "en cliquant sur tel bouton, c'est magique vous avez augmenté les basses fréquences de votre piste audio ! Faites la même chose sur d'autre piste pour vous entrainer !" :mdr:

Non franchement, pendant une période, j'ai fait un paquet de librairies et regardé tous les bouquins qui traitent de la MAO que je trouvais, et franchement j'ai été autre que déçu, la plupart sont vraiment pour des newbies, et y a pratiquement jamais d'infos très pointues ou des astuces qu'on pourrait appliquer tout de suite et ainsi améliorer notre travail. Ou alors faut taper sur des bouquins très précis et aussi très chers, pas souvent en français, comme ceux que j'ai pu feuilleter y a un an lors d'un entretien au CNRS d'acoustique de Marseille :oo: Les bouquins faisaient 1200 pages, y avait des trucs très intéressants, pas que sur le mixage d'ailleurs, mais c'est des livres introuvables chez le vendeur du coin. Par contre je suis désolé j'ai plus de références en tête...

Sinon y a une autre astuce aussi, c'est le net :clin:. Y a AF bien sûr mais aussi plus sérieusement le site de Sound on Sound qui propose tous les articles de tous les exemplaires du magazine en libre téléchargement sortis il y a plus de 6 mois... et il m'est arrivé d'y trouver des choses très intéressantes. Par contre je reconnais que c'est plus agréable un bouquin où y a tout qu'un fouillis à lire sur un écran :|

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Ok merci ! :bravo:
Ca tombe bien je préfère le fouillis de l'écran !
8
J'ai ce bouquin et il est pas mal du tout :bravo: .Il m'a permis par exemple de faire ressortir la grosse caisse sans qu'elle encombre le mix.Vraiment instructif, et surtout, une bonne base de départ pour mixer propre (et non comme un pro passque là, y'a du boulot ...).Il est aussi très utile pour la prise de son de divers instruments.Par contre, question mastering, il est moins convaincant mais je pense qu'il faudrait un autre livre au moins égal en volume pour traiter de cet aspect du mixage.

9
Ah ouai un mixage propre, c'est ce qu'il me faut !
10

Citation : Le livre du son de M.Cidon et M. Sigwalt
Creative recording (effects&processors) de Paul White


posté par Robinwood.
Et même si je suis d'accord : je n'ai jamais trouvé de livres traitant du mixage qui soit vraiment satisfaisant...
Je me demandais si quelqu'un connaissait une bonne adresse Sur Paris ?
Il me semble, mais ce sont déjà des souvenirs ! , avoir vue quelques livre chez Gilbert Jeunes à St-Michel, dans le magasin dédié aux math, physique,..
Ce dont je suis sur c'est qu'ils vendent des bouquins sur les circuits imprimés et autres constructions d'enceintes,.. DIY !