Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bartolini MK1

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 14 728 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Bartolini MK1
Bonjour!
Je voudrai savoir si vous avez déjà testé les Bartolinis MK1, comme ceux
qui sont sur la BTB555...? Ca donne quoi par rapport à l'ancienne génération
de BTB avec les micros custom Ibanez?
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben non pas trop, la chaleur du son est fonction de la basse que t'utilise, pas de la façon dont tu joues...
Ce que donnent tes doigts que tu appelles "chaleur" c'sst plutot le groove, le pulse, la dynamique non ? :noidea:
12
Si les ibanez ont un son plutôt froid (un peu comme les yamaha!) je ne suis pas tout à fait d'accord pour les cort, les modèles artisans qui sont effectivement équipés en mk1 ont un son de base assez chaud et une égalisation plutôt éfficace pour le prix.
Perso j'ai réussi à en tirer des son bien chaud, mais on perd un peu en précision.
Pour ce qui est de la chaleur du son quant on laisse le timbre original de l'instrument, c'est pour 60% au moins le bois choisi qui est responsable (acajou, palissandre, cèdre, frène = plus de chaleur; érable, épicéa = plus de précision et de brillant; aulne = plutôt neutre); le sustain dépend du poids de l'instrument et est privilégié par un manche conducteur ou collé.
Quant au groove et à la qualité du jeu, ça dépend du zicos!
13
C'est un tout. Il n'y a pas que les micro qui influent sur le son.
Comme le dit ElderKruegger les bois y son pour beaucoup.
Sans oublier l'architecture (manche traversant, chevalet, préampli ect...) qui peut influer.

Ma BTB 556 a un son plutot chaud.
Elle est composée d'acajou pour la majeure partie du corps et de l'érable dessus et dessous sans compter le manche en 5 parties.

En tout cas c'est funky à souhait :8)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
14

Citation : les modèles artisans qui sont effectivement équipés en mk1 ont un son de base assez chaud et une égalisation plutôt éfficace pour le prix.
Perso j'ai réussi à en tirer des son bien chaud, mais on perd un peu en précision.

+1, c'est exactement ce que je pense de ma Cort : chaud mais un peu baveux. Alors que mon Ergodyne c'est froid mais précis.

Et puis faut pas oublier que le son c'est aussi (surtout) dans les doigts !
15
Il me semble que le micro chevalet est plus précis avec plus de mediums que celui du manche, ce dernier étant plus "chaud". Le tout est de bien doser les 2.
Ceci est peut être dû à la "géométrie" de l'instrument. A la position des micros. Y a-il plus de présence en harmoniques aux extrémités des cordes, Le fait d'être plus au centre de la corde donnerait plus d'amplitude au mouvement de la corde et effacerait ses harmoniques plus aigues? :?!:
16
Le micro aigu est certes plus précis que le micro chevalet, mais globalement, c'est moins précis que ma banez.
17

Citation : Il me semble que le micro chevalet est plus précis avec plus de mediums que celui du manche, ce dernier étant plus "chaud". Le tout est de bien doser les 2.

C'est comme ça sur tous les instruments de musique, c'est un principe physique de base : les cordes vibrent moins au extrémités et plus au centre, c'est pour ça que le son est moins chaud et plus prècis quand on se rapproche du chevalet. Il m'arrive parfois de jouer carrement sur le manche pour avoir un son bien rond...
18
J'ai ces micro sur ma SR 500 d'Ibanez. Gros niveau de sortie, et sur l'equalizer 3 bandes, ca pete :mdr:
19
Franchement, je dois dire que la SR avec les bartolini, eh ben ca envoie pas mal!

pourtant je suis plutot ""anti asiatique"" d'habitude, je n'aime pas le feeling et le son des ibanez et autres cort, mais la SR avec barto, il faut savoir reconnaitre qu'elle envoie, la 5eme corde est bonne, une bonne dynamique!

après ca reste du Ibanez, donc polyvalence accrue, caractère en arrière, son moderne!mais c'est une très bonne basse, et les micros barto avec éléctronique sont pas mal aussi!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
20
ENOOORME déterrage ! Je viens d'essayer une ibanez btb550 d'occas, j'étais prêt à la prendre mais j'ai vu que les micros étaient marqués ibanez et non bartolini comme le vendeur l'avait dit. Du coup déçu, je ne l'ai pas pris (aussi un petit grésillement sur le réglage des mediums, qui à zéro coupe quasiment le son, c'est normal?). Bref en me renseignant sur les (éventuelles?) différences entre micros ibanez et bartolini je suis tombé sur ce forum, quelqu'un peut m'éclairer?
J'avais déjà un doute car j'avais remarqué et regardant les photos sur le net qu'il y avait 2 types de micros, un avec une vis de chaque côté, l'autre avec 2 d'un côté et une de l'autre. Celle que je viens d'essayer = une de chaque côté = micro ibanez1;