Sujet Capteurs pour contrebasses : lequel, pour quel type de jeu, etc : vos avis !

Sujet de la discussion Capteurs pour contrebasses : lequel, pour quel type de jeu, etc : vos avis !
Hello à la petite communauté de contrebassistes qui sévit sur AF.

j'ouvre donc ce topic qui semble en intéresser certains.

Je suis d'ailleurs sur le point de changer de capteur pour ma contrebasse électrique et je ne sais pas trop quoi prendre...

Mesdames, messieurs, faites nous parteger votre expérience.

Merci.
Un Beyer M 160 glissé dans l'échancrure du chevalet, le corps entouré de mousse pour faire corps :lol: avec un bon préampli à lampe.
:aime: :aime2:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
Quand je cherche un Beyer m160 je trouve un micro statique de studio ?!?

Tu as un lien vers ce capteur ?
C'est un micro à ruban ! Référencié ici entre autre. ;)
Je remet ici le lien de Gronf vers un comparatif de capteurs en MP3 :

OK c'est ça ... Mais tu utilises le Beyer en studio uniquement j'imagine ?
Non, pourquoi ? Je l'ai proposé il y a 25 ans à un grand contrebassiste de jazz qui ne jure plus que par lui. Je l'ai expérimenté il y a 30 ans sur ma CB et, à dire vrai, je n'ai jamais trouvé mieux. Ruban hypercardioïde qui ne repique que l'instrument, et vu son niveau faible, nécessité de l'accoupler à un bon préampli à lampe. Alors tu te demanderas si ta CB est amplifiée. Un naturel que l'on ne rencontre que rarement, peut-être chez Royer, mais c'est autrement plus cher. Tu coinces le corps, entouré de mousse, dans l'échancrure du chevalet, la tête affleurant le dit chevalet d'1 CM. :clin:
NB : ce micro n'est plus fabriqué il me semble, à voir sur Ebay ou autres sites.
Tiens donc !

Et c'est pas un nid à larsen ce système, en dépit de la directivité réduite du micro ?
Pas plus que les capteurs ! Certainement moins au vu du niveau délivré.
Damn, je n'y aurai pas pensé... Je sais que les micros Beyer ont une excellente réputation pour la prise de contre, mais utiliser un micro à ruban sur scène... Je suis bluffé. J'imagine que ça doit faire un système assez fragile en revanche, ruban oblige ?!!