Micros Precision format Jazz Bass
- 10 réponses
- 6 participants
- 3 587 vues
- 6 followers
jg_r_e_e_n
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2007 à 15:54:16Micros Precision format Jazz Bass
Bonjour les gens.
Je joue actuellement sur une fender jazz bass mexicaine, que j'adore au niveau de la forme et du manche, mais qui peche un peu par rapport a la musique que je joue en groupe, à savoir un post rock noisy assez rentre dedans.
L'ancien bassiste de ce groupe jouait sur une fender precision, et avait un son très péchu, très percutant, très rock quoi... J'aimerai retrouver ce type de son.
En fait, j'aimerai (si possible) conserver ma basse, et juste faire un changement de micros ...
Je sais que pour les guitares, il existe des micros double au format simple, et je me demandais si il existait des micros precision format jazz bass ....
j'ai vu aussi des kits micro EMG actif pour jazz bass, mais je pense que le son reste quand même dans l'esprit jazz bass, très rond et doux ... vous me confirmez ?
Voila, je vous remercie d'avance des précisions que vous pourrez m'apporter ...
Geof
Je joue actuellement sur une fender jazz bass mexicaine, que j'adore au niveau de la forme et du manche, mais qui peche un peu par rapport a la musique que je joue en groupe, à savoir un post rock noisy assez rentre dedans.
L'ancien bassiste de ce groupe jouait sur une fender precision, et avait un son très péchu, très percutant, très rock quoi... J'aimerai retrouver ce type de son.
En fait, j'aimerai (si possible) conserver ma basse, et juste faire un changement de micros ...
Je sais que pour les guitares, il existe des micros double au format simple, et je me demandais si il existait des micros precision format jazz bass ....
j'ai vu aussi des kits micro EMG actif pour jazz bass, mais je pense que le son reste quand même dans l'esprit jazz bass, très rond et doux ... vous me confirmez ?
Voila, je vous remercie d'avance des précisions que vous pourrez m'apporter ...
Geof
- 1
- 2
grum
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 18/01/2007 à 16:05:29
Je ne suis pas convaincu que ta quête du son passe par un changement de micro. essaie deja de voir ce que tu peux obtenir avec eq/compression/enhancer en favorisant ton micro manche.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/01/2007 à 16:26:39
+1 grum.. travaille plutot ton equalo/compression et la qualité de ton amplification...
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/01/2007 à 16:33:55
Un micro precision, c'est 2 simples bobinages, pas du tout un humbucker à double bobinage comme sur les MusicMan. ;)
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
jg_r_e_e_n
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 18/01/2007 à 16:46:41
Ok, merci pour toutes ces précisions ....
Je vais d'emprunter une pédale d'EQ histoire de tester si je peux me rapprocher du son que je cherche ...
Sinon, question bête, si je rapproche les micros des cordes, je vais avoir plus de patate logiquement non ? c'est risqué de faire ça (enfin je risque de tout dérégler je suppose ?)
Merci en tout cas pour les réponses....
Je vais d'emprunter une pédale d'EQ histoire de tester si je peux me rapprocher du son que je cherche ...
Sinon, question bête, si je rapproche les micros des cordes, je vais avoir plus de patate logiquement non ? c'est risqué de faire ça (enfin je risque de tout dérégler je suppose ?)
Merci en tout cas pour les réponses....
grum
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 18/01/2007 à 16:57:19
Pas forcement mais tu peux essayer. evite de coller les micro trop pres des cordes parce que tu risque de perdre en definition et parce que si attaque comme un bourrin tu vas avoir plein de son de corde qui tape contre le micro (c'est tres laid)
c'est pas le reglage le plus dur tu peux facilement revenir au reglage initiale si tu ne trouves pas mieux
Citation : c'est risqué de faire ça (enfin je risque de tout dérégler je suppose ?)
c'est pas le reglage le plus dur tu peux facilement revenir au reglage initiale si tu ne trouves pas mieux
jg_r_e_e_n
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 18/01/2007 à 17:08:17
Ok, bah merci pour l'info, je sors les tournevisses ce soir, et on va tenter tout ça...
merci merci merci
merci merci merci
grum
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 18/01/2007 à 17:24:12
Citation : et la qualité de ton amplification...
je reviens sur cette remarque qui me semble pertinente:
l'ampli (et le baffle associé) est au moins aussi important que la basse pour l'obtension du son. lampe/transistor/hybride, bi amplification, gamelle de 10 de 15 voir de 18 etc... tout ça influe beaucoup sur le son.
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 18/01/2007 à 17:28:49
Re + 1 grum
jg_r_e_e_n
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 18/01/2007 à 21:06:02
Bah en fait, niveau amplification, en répète, je joue sur un fender bxr 300, relié à un 8*10" ampeg, niveau baffle rien à redire, niveau u de la tête, j'aime pas du tout....
J'ai déjà joué sur ampeg et swr, c'est sur que c'est pas pareil ....
bon sinon, j'ai tenté de remonter les micros plus près des cordes, ça donne un son crunchy assez moche, avec beaucoup moins de sustain (je suppose que les aimants limitent la resonnance des cordes) ... donc non ...
Je vais certainement tenter un EQ pédale pour voir ce que ça donne. j'avais eu un préamp hartke bass attack, mais je n'ai jamais réussi à avoir un son de la mort en répète (en direct dans l'ordi par contre, très bien).
Si vous avez des EQ pédales de référence, bah je suis preneur.
Merci encore pour les infos.
J'ai déjà joué sur ampeg et swr, c'est sur que c'est pas pareil ....
bon sinon, j'ai tenté de remonter les micros plus près des cordes, ça donne un son crunchy assez moche, avec beaucoup moins de sustain (je suppose que les aimants limitent la resonnance des cordes) ... donc non ...
Je vais certainement tenter un EQ pédale pour voir ce que ça donne. j'avais eu un préamp hartke bass attack, mais je n'ai jamais réussi à avoir un son de la mort en répète (en direct dans l'ordi par contre, très bien).
Si vous avez des EQ pédales de référence, bah je suis preneur.
Merci encore pour les infos.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2