EMG ou Bartolini?
- 16 réponses
- 6 participants
- 5 136 vues
- 6 followers
Sarsippius
Je suis sur le point de me faire faire une basse 5 cordes chez Mayones.
Grosso modo voici les bois utilisé :
Manche conducteur érable / Acajou
Touche ébène
Corps Frêne
L'électronique : Aguilar OBP-3
Par contre je ne suis pas encore fixé sur les micros. Tout ce que je sais, c'est que je vais aussi mettre un piezo (avec blender). Mais pour les micros magnétiques j'hésite entre des EMG 40DC et des bartolini haut de gamme.
Ce qui me fait hésiter est le fait que je possède actuellement une Cort A6 (manche érable/wenge + corps érable à priori) monté sur Bartolini Mk1, et cette basse possède une fréquence haut médium/aigüe sur les attaques qui sonne "carton" et que je n'aime absolument pas. J'ai beaucoup de mal à effacer cette sonorité avec mes réglages que ce soit à la basse ou sur mon SVT-3Pro. Je ne sais pas vraiment d'où vient cette fréquence mais j'ai peur que cela vienne des micros et que ce soit une caractéristique que je retrouverais chez d'autres Bartolini (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer d'autres basses montées avec d'autres types de Bartolini et ça ne court pas les rues...).
En comparaison j'ai aussi une Warwick Fortress Masterman (manche wenge + corps érable) qui n'a absolument pas ce "problème", l'attaque étant beaucoup plus jolie, brillante et à sa place dans les "vrai" aigüe. C'est pour cette raison que j'ai commencé à considérer les EMG actifs (assez proche de MEC utilisé sur les Warwick). Par contre il est vrai que je leur reproche une certaine froideur constatée sur la plupart des basses montées en EMG que j'ai pu essayer.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller dans mon choix? J'ai pas envie de me tromper...
Merci d'avance!
- 1
- 2
Dr P3x
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Sarsippius
Sarsippius
Mettre du palissandre à la place de l'ébène ne fera pas virer l'instrument du froid au chaud. Par contre le toucher ne sera pas le même.
blooopp
Ils font des micros sur commande.
BoogieZK
Bien sur que c'est que 10% du son, mais ce son les 10% qui changent tout !!
Citation : D'après ce que tu me dis, je me demande ce que tu considère comme chaleureux.
Car plus chaleureux que le Wenge par exemple ce serait du genre un bois comme l'acajou... et c'est rare de voir des basses faites principalement d'acajou, tout du moins sans contre balancer avec un bois comme l'érable (a peu près l'opposé en terme de sonorité, c'est ce que fait Gibson avec la Les Paul)... et ce pour une bonne et simple raison c'est que ce genre de bois sonne sourd (peu de brillance) et surtout manque cruellement de précision. Au final on se retrouve avec un instrument type Mayones (manche érable/acajou): précis avec une bonne dose de chaleur, enfin, à mes oreilles.
Je suis pas d'accord avec ça :
Citation : ce genre de bois sonne sourd (peu de brillance) et surtout manque cruellement de précision.
La blackbird et toutes les gibson T-birds sont entierement en Acajou et ça sonne terrible avec un son précis!
Sinon
Citation : Merci en tout cas pour l'audio!
Ben avec plaisir !
Sarsippius
Citation : La blackbird et toutes les gibson T-birds sont entierement en Acajou et ça sonne terrible avec un son précis!
Ok, je n'ai jamais essayé ces basses. Mais le fait est que c'est assez peu courant et je ne pense pas qu'il faille aller jusque la pour avoir un son chaleureux. Sinon 80% des basses du marché seraient froides, or ce n'est vraiment pas le cas.
Citation : Bien sur que c'est que 10% du son, mais ce son les 10% qui changent tout !!
Tout dépend de ce que l'on recherche. Çà rajoutera un peu de brillance, mais ça n'enlèvera pas la chaleur apportée par les micros ou les autres bois, qui sont bien plus déterminants. Néanmoins il est bien évident que chaque détail compte, surtout si on sait précisément ce qu'on recherche.
BoogieZK
Pour les micros, c'est à eux de restituer les vibrations des cordes elles même vibrant selon le bois.
Certains disent que EMG sont les meilleurs micros car ils sont neutre, mais je ne suis pas tros d'accords avec ça, ou alors ben c'est pas forcement un atout pour certains instruments.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2