Sélecteur pour basse 2 micros
- 15 réponses
- 2 participants
- 3 216 vues
- 2 followers
barbilux
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2011 à 08:47:38Sélecteur pour basse 2 micros
Bonjour,
j'ai une basse genre Précision. Je vais l'équiper d'un deuxième micro Jazz de chevalet.
Je prévois un sélecteur de micros 4 positions qui seront :
1/ chevalet Jazz seul
2/ Précision seul
3/ Jazz + Précision en parallèle
4/ Jazz + Précision en série
Je m'interroge sur ce que vont donner les positions 3 et 4 . Je n'ai aucune idée du son que j'aurai. En quoi seront elles différentes? En puissance peut-être? Est ce utile de les avoir?
Merci
j'ai une basse genre Précision. Je vais l'équiper d'un deuxième micro Jazz de chevalet.
Je prévois un sélecteur de micros 4 positions qui seront :
1/ chevalet Jazz seul
2/ Précision seul
3/ Jazz + Précision en parallèle
4/ Jazz + Précision en série
Je m'interroge sur ce que vont donner les positions 3 et 4 . Je n'ai aucune idée du son que j'aurai. En quoi seront elles différentes? En puissance peut-être? Est ce utile de les avoir?
Merci
Les jolies femmes préfèrent l'argent.
- 1
- 2
barbilux
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 23/09/2011 à 06:04:10
eupe
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 23/09/2011 à 12:52:59
Pas de succès avec ton topic !!
je vais essayer de te répondre.
J'imagine que tu connais déjà les sons d'une jazz bass en JJ, là en config PJ en position 3 (parallèle), tu devrais avoir un son approchant, bien que le placement du micro P donnera pas un son aussi creusé (dans les médiums). Quoique, un micro P envoie plus de gras qu'un J.
En position 4, le mode série devrait te donner plus de médiums et une plus grosse patate, avec un signal plus fort, qui peut servir de boost par exemple.
Si quelqu'un d'autre veut bien confirmer mes dires.
je vais essayer de te répondre.
J'imagine que tu connais déjà les sons d'une jazz bass en JJ, là en config PJ en position 3 (parallèle), tu devrais avoir un son approchant, bien que le placement du micro P donnera pas un son aussi creusé (dans les médiums). Quoique, un micro P envoie plus de gras qu'un J.
En position 4, le mode série devrait te donner plus de médiums et une plus grosse patate, avec un signal plus fort, qui peut servir de boost par exemple.
Si quelqu'un d'autre veut bien confirmer mes dires.
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 12:57:00 ]
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 23/09/2011 à 12:59:09
J'oubliais, quelle position souhaites-tu mettre à ton micro J ?
Position 60's ou 70's, ça aura tout autant d'importance.
Tu comptes faire la défonce toi-même ou chez un luthier ?
Position 60's ou 70's, ça aura tout autant d'importance.
Tu comptes faire la défonce toi-même ou chez un luthier ?
barbilux
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 23/09/2011 à 14:21:08
Merci beaucoup Vincent Duchmoll!
je ne connais pas le son JJ, pas plus que les positions 60's et 70's. Je débute.
Je pense mettre les plots à environ 50mm du chevalet, je voudrais un son Jazzy assez aigre et aussi slapper genre Funk.
Je ferai la défonce moi même, j'ai été maquettiste et c'est une basse à 66€.
Que me conseilles tu?
Merci
je ne connais pas le son JJ, pas plus que les positions 60's et 70's. Je débute.
Je pense mettre les plots à environ 50mm du chevalet, je voudrais un son Jazzy assez aigre et aussi slapper genre Funk.
Je ferai la défonce moi même, j'ai été maquettiste et c'est une basse à 66€.
Que me conseilles tu?
Merci
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 23/09/2011 à 15:11:51
Si tu veux un son plus nasillard (aigre) en position chevalet et un son funk en mode P+J, je te conseille une position 70's, c'est à dire plus proche du chevalet.
Je peux pas te donner de distance maintenant, pas de basse sous la main.
Mais comme ça je dirais que tu es sur la bonne voie.
Pour un son jazzy, en revanche je préfère la position 60's avec tonalité coupée à moitié ou plus, c'est moins "coin-coin".
Je peux pas te donner de distance maintenant, pas de basse sous la main.
Mais comme ça je dirais que tu es sur la bonne voie.
Pour un son jazzy, en revanche je préfère la position 60's avec tonalité coupée à moitié ou plus, c'est moins "coin-coin".
barbilux
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 23/09/2011 à 15:34:58
J'aime bien "coin-coin"
Tu me diras la distance à l'occasion? C'est pas pressé
Tu me diras la distance à l'occasion? C'est pas pressé
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 23/09/2011 à 23:01:54
Pour la distance, il est plus difficile de donner une valeur en partant du chevalet puisque les pontets ne sont pas tous à la même distance lorsque l'intonation est bien réglée.
Voici une valeur position 60's : 37cm de la douzième frette
Position 70's : 38,5 cm de la douzième frette (environ 45mm du pontet de la corde de sol, 50mm du pontet de la corde de la)
Ton estimation était bonne !!
Voici une valeur position 60's : 37cm de la douzième frette
Position 70's : 38,5 cm de la douzième frette (environ 45mm du pontet de la corde de sol, 50mm du pontet de la corde de la)
Ton estimation était bonne !!
barbilux
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 25/09/2011 à 05:52:23
Mettons que je mette environ 50.
Hier j'ai essayé une JazzBass pour la première fois, je préfère ce son là à la Précision. Flûte flûte..quel con d'avoir pris une PB.
Hier j'ai essayé une JazzBass pour la première fois, je préfère ce son là à la Précision. Flûte flûte..quel con d'avoir pris une PB.
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 26/09/2011 à 10:28:09
Ben la combinaison PJ est très bien aussi...
Moi je ne me sers jamais du micro manche seul sur ma JB, en revanche pour des sons plus gras et punchy, un micro PB me manque. Donc tu auras de la polyvalence, et le meilleur des deux mondes.
Ou alors revends ta PB et rachète-toi une JB...
Moi je ne me sers jamais du micro manche seul sur ma JB, en revanche pour des sons plus gras et punchy, un micro PB me manque. Donc tu auras de la polyvalence, et le meilleur des deux mondes.
Ou alors revends ta PB et rachète-toi une JB...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2