Sujet de la discussionPosté le 06/01/2014 à 11:34:56Réglages micros Crel JB42
Bonjour à tous,
je fais appel à ceux d'entre vous qui ont upgradé leur basse avec des micros Crel JB42.
J'ai donc remplacé les micros de ma vieille JB mexicaine avec des Crel JB42 (c'est le modèle de Jazz Bass avec les 2 micros de taille identique, et Crel fait du sur mesure sans facturer plus ).
Le son est vraiment très bon, rien à voir avec les anciens micros.
Par contre j'ai vraiment un soucis d'équilibrage du volume.
Les micros n'ont pas de plots et sont donc parfaitement plats, et ma JB a un manche avec un radius qui me semble assez petit.
Du coup, les cordes de mi et et de sol sont bcp plus près des micros que les cordes de la et ré. Normal.
Et j'ai de ce fait un volume bcp plus important sur le mi et le sol que sur le la et le ré (vraiment audible quand j'enregistre ou je joue).
J'ai essayé de pencher les micros d'un côté ou de l'autre et si j'arrive à un peu mieux équilibrer les choses, j'ai toujours soit la corde de sol soit la corde de mi qui sonne plus fort.
Du coup je me demande si le truc ne serait pas d'éloigner radicalement les micros des cordes, comme ça l'écart de hauteur des différentes cordes sera moins perceptibles. Mais j'ai peur de perdre en qualité sonore.
Est-ce que d'autres parmi vous ont déjà été confrontés à ce pb ?
Est-ce que c'est inhérent à la Jazz Bass ?
Je demande ça car je joue bcp plus souvent sur ma Précision, qui est bcp plus simple à régler du fait du double micro.
Bigre bigre, ça ne m'arrange pas tout ça...
J'aurais préféré qu'on me dise que j'avais 2 mains gauches avec que des pouces et que la solution était simple mais que j'étais trop bête pour l'avoir trouvée.
Je vais attendre un peu qd même, peut-être que qq'un d'autre saura nous éclairer !
Alors, juste pour une info, j'ai quand même testé de baisser les micros en les mettant à 5 mm des cordes (ils dépassent encore ).
On dirait que l'équilibrage est bien meilleur et le son d'une corde à l'autre + homogène.
Il y a une modif au niveau du son que je n'arrive pas bien à interpréter (il faut que je joue un peu ds les 2 configs pour mieux sentir à quel niveau ça se passe : on dirait que le son est un peu moins profond, mais c'est peut-être un leurre dû au fait que le niveau de sortie est plus faible).
Oui, c'est pour ça qu'il faut que j'écoute tranquillement.
Je me suis focalisé sur l'équilibre entre les cordes, mais avec le niveau de sortie + faible, j'ai compensé un peu avec le gain en jouant avec un fond sonore (je trouve ça + pertinent pour déceler des différences) mais pas assez (essai fait rapidos tard le soir)-> je ne sais pas si ce que j'ai perçu comme une différence de tonalité n'est pas juste un volume un poil + faible.
La différence était cependant assez subtile, ça ne ressemblait pas à une coupe brutale dans les mediums.
Je vais donc reprendre ça plus tranquillement en calant mieux mon gain.
Ceci dit en fouillant un peu j'ai vu que certains règlent naturellement leur micros de JB aussi bas. Donc ça ne serait pas forcément aberrant.