Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages micros Crel JB42

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 342 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglages micros Crel JB42
Bonjour à tous,

je fais appel à ceux d'entre vous qui ont upgradé leur basse avec des micros Crel JB42.

J'ai donc remplacé les micros de ma vieille JB mexicaine avec des Crel JB42 (c'est le modèle de Jazz Bass avec les 2 micros de taille identique, et Crel fait du sur mesure sans facturer plus :)).
Le son est vraiment très bon, rien à voir avec les anciens micros.

Par contre j'ai vraiment un soucis d'équilibrage du volume.
Les micros n'ont pas de plots et sont donc parfaitement plats, et ma JB a un manche avec un radius qui me semble assez petit.
Du coup, les cordes de mi et et de sol sont bcp plus près des micros que les cordes de la et ré. Normal.
Et j'ai de ce fait un volume bcp plus important sur le mi et le sol que sur le la et le ré (vraiment audible quand j'enregistre ou je joue).
J'ai essayé de pencher les micros d'un côté ou de l'autre et si j'arrive à un peu mieux équilibrer les choses, j'ai toujours soit la corde de sol soit la corde de mi qui sonne plus fort.

Du coup je me demande si le truc ne serait pas d'éloigner radicalement les micros des cordes, comme ça l'écart de hauteur des différentes cordes sera moins perceptibles. Mais j'ai peur de perdre en qualité sonore.

Est-ce que d'autres parmi vous ont déjà été confrontés à ce pb ?
Est-ce que c'est inhérent à la Jazz Bass ?
Je demande ça car je joue bcp plus souvent sur ma Précision, qui est bcp plus simple à régler du fait du double micro.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Ou la la, c'est merdique, j'ai eu le même souci sur une JB réplique de 62 qui avait un radius prononcé.

Pour info, le problème est très peu audible sur des basses avec un radius moderne (donc plus faible).

pour en revenir au problème:

Déjà, le fait que tu écartes le micro des cordes ne réglera pas le souci, ça aura juste une influence sur le spectre, c'est à dire que tu creuseras les médiums en éloignant les micros, d'après mes essais, le meilleur parti à tirer de ces micros se situe entre 2 et 3 mm sous les cordes.

Ensuite, j'ai testé une action différente pour les cordes ce qui permet de les mettre à égales distance du micro, on règle le problème d'écart de volume, mais du coup on a un son très hétérogène sur les cordes, les plus proches vont rendre du détail et le son sera plus "métallique" (bruits de frettes), les plus éloignées sonneront plus profondes, donc c'est pas géniale en terme de son, d'autre part, pour la jouabilité ça sera pas géniale non plus, tu auras des cordes plus raides que d'autres.

Donc aujourdh'ui, ce problème me turlupinne toujours, j'envisage fortement de faire réaliser des micros céramique sur mesure qui épouseraient la forme du radius ou alors des micros à plot dont les plots seraient aussi régler en suivant la forme du radius.

Désolé de ne pas t'avoir apporté de solution, si quelqu'un en a une, je suis aussi preneur, car pour moi, les CRELS restent de très bon micros.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Merci pour cette réponse qui, si elle ne m'apporte pas de solution a au moins le mérite de me rassurer quand à ma perception des choses.
J'ai aussi essayé le truc de relever mes cordes de mi et sol, avec la même insatisfaction au niveau du son et de la jouabilité.

Et les micros à plots réglables, oui j'ai vu qu'il y avait les dimarzio model J qui pouvaient faire ça mais :
- j'aime bien le son des Crel
- sur les vieilles JB mexicaines, le micro bridge et le micro neck ont les mêmes dimensions -> il faudrait que je modifie les cavités de la basse pour pouvoir mettre des micros standard. Donc ça va coûter un peu cher au total.
Ou alors, il faudrait changer de manche, mais là aussi ce n'est pas la solution bon marché...

Bon, bon, bon, espérons que qq'un d'autre aura trouvé la solution :)

4
Surtout que si tu es très content de ton manche, ça serait dommage, le changer, c'est un peu la lotherie.

J'ai pas encore eu le temps de m'en occuper (ma jazz bass n'est pas mon instrument principal et je suis sur un projet chez un luthier),mais j'ai très envie d'aller voir un vieux pote qui s'est lancé dans la fabrication de micros vintage, et je sais via d'autres retour que ces micros sont très prometteurs, en plus c'est un mec super gentil, je penses qu'il serait capable de réaliser un micro à plot avec des plots réglés à différentes hauteurs.

www.nicolaspain.fr

Pour les micros céramiques à forme "radiusé", j'avais posé la question chez CREL, qui déjà ne comprenait pas mon problème et ensuite me disait ne pas savoir faire ce type de micros, puis j'ai ensuite appelé chez BENEDETTI qui peuvent le faire mais avec un délai très long (plusieurs mois) à cause de leur charge de travail.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
Oui, c'est clair que le changement de manche, s'il fait partie des solutions possibles, n'est pas mon choix préféré.

Et le truc est que si cette JB a une certaine valeur sentimentale pour moi et une bonne lutherie (et un trsè bon son avec de bons micros), je ne veux pas non plus investir de façon ridicule dedans ds la mesure où ce n'est pas un instrument haut de gamme.

J'avais aussi contacté le gars de Crel qui m'avait conseillé les réglages classiques (2 ou 3 mm), mais sans bien comprendre non plus mon pb de deséquilibrage des cordes.

Je viens de regarder le site de ton pote. Ca a l'air bien, mais pas donné non plus (ce n'est pas une critique, hein, s'il fait tt à la main c'est normal).

Ce qui est surprenant c'est que bcp de monde joue sur des JB avec un radius vintage, donc ce pb de réglage de micro doit être fréquent, or je ne vois pas bcp de choses sur le sujet.
A moins que les Crel soient bcp plus sensibles que d'autres micros et donc accentuent ce phénomène ?
6
Je penses que tu as le début de la réponse.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Tu veux dire par rapport à la sensibilité des micros ?
Parce que c'est clair qu'à ce niveau ils dépotent (et forcent à être bcp plus vigilant quand on joue parce que les erreurs s'entendent bcp plus !).

Mais c'est terriblement frustrant de savoir qu'on a un instrument qui pourrait sonner vraiment terrible, mais qu'on n'arrive pas à le régler (si c'est possible) comme il faut.
8
Je veux dire que en effet ces micros sont très sensibles (un quart de mm en plus ou en moins et tu sens déjà grandement la différence), sinon tu es peut être aussi tatillon que moi sur le son, c'est aussi un élément de réponse.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
Alors oui, je pense que je suis assez pinailleur, mais là la différence est quand suffisamment flagrante pour être audible par tt le monde.

Ah sinon, j'ai essayé une autre technique : ne pas jouer toutes les cordes avec la même force pour compenser, mais bonjour l'angoisse quand le morceau est technique...

Ou alors il y a le compresseur réglé très fort qui marche. Mais c'est un peu bizarre à jouer en n'ayant presque plus de dynamiques.

Donc la conclusion serait que les micros sont trop bons. C'est un comble quand même !
10
Il y a des basses qui sont équipées de micros à forme "radiusé", je penses que c'est pour rien, le problème est réel, et comme tu dis, on a beau être pointilleux, c'est quand même flagrant.

Sinon, la solution du compresseur n'est pas la bonne, la compression doit être homogène si on veut un rendu plus musical.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force