Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence micros Standard et Squier

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 615 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence micros Standard et Squier
Mesdames, messieurs,

J'ai besoin de vos lumières car je ne parviens pas à trouver, après recherches, une réponse précise à la question suivante: les micros de Fender standards (mexicaines, années 201X) sont-ils un peu mieux que ceux des Squier (indonésiennes, 201X aussi) ?

Plus précisément: j'aurais prochainement une Squier VM Jaguar short scale qui me servira de basse de voyage/entrainement. Du coup, j'envisage de lui souder les micros de mes mexicaines (PB et JB qui auront du coup d'autres micros) pour l'améliorer un peu sans me ruiner.

Avant de me lancer, je souhaite donc savoir si ça vaut le coup ou si ça reviendra au même.

D'avance merci de vos réponses.
2
ils ont la meme taille ces micros ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

3
Bonne question, je ne sais pas encore :?!:

J'imagine (et j'espère) que oui car j'avais vu une Squier de même modèle sur laquelle des micros EMG ont été installés.
Normalement, pour un instrument pas cher, ils ont dû utiliser des micros d'une taille standard.
4
Voici les infos concernant les micros de la Squier Jaguar:
- Standard single coil Jazz Bass
- Vintage-Style Split Single-Coil Precision Bass

Et concernant les mexicaines:
- Single-Coil Jazz Bass
- Standard Split Single-Coil Precision Bass

Me voilà bien avancé :|, ça m'a l'air d'être blanc bonnet et bonnet blanc.
5
Citation :
Voici les infos concernant les micros de la Squier Jaguar:
- ALNICO

Et concernant les mexicaines:
- Single-Coil Jazz Bass
- Standard Split Single-Coil Precision Bass
- CERAMIC

Et pour être précis, la Fender MIA :
- ALNICO 5

Avec un peu de chance :

https://www.musik-produktiv.com/gb/squier-vintage-modified-jaguar-ss-blk-10103955.html
Vintage style with some modern features.
As well as a few upbeat finishes, some of the instruments of the Vintage Modified series have Duncan Designed ™ Alnico 5 pickups.
2254.png

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 00:58:45 ]

6
:bravo2:
Merci beaucoup pour les infos. Vu comme je suis doué en bricolage, ce serait bien que j'en ai le moins possible à faire.

J'ai testé la vieille Squier PJ de mon guitariste hier, le son m'a paru correct mais plat et mou comparé à la Standard. J'espère que la Jaguar sera plus vivante.
7
Attention, Squier avant 2006 = CERAMIC

8
:bravo: A l'aide de tes précisions et de ce topic, je pense que je ne vais remplacer que le micro chevalet.

Après avoir lu les avis sur ma future Squier, beaucoup trouvent le micro P correct mais le micro J faiblard, j'espère donc que le céramique de ma Jazz réhaussera un peu le gain et les aigus. Je ne cherche pas à en faire une bête de scène, juste une basse d'entrainement avec un son pas trop mal.

J'essayerais de penser à faire des enregistrements avant/après pour les poster ici. Sinon, je laisserais une annonce du type: vends Squier Vintage Massacred Jaguar HS pour pièces suite à bricolage hasardeux par un amateur :facepalm:
En attendant, je surveille au cas où vous auriez d'autres infos, conseils, avertissements... à apporter.

Merci damorg, zekragrash et la communauté en général pour toutes ces informations :-D
9
C'est fait, j'ai remplacé le micro chevalet de la Squier par celui de la MIM.

Honnêtement, la différence n'a rien de remarquable. Le nouveau micro a un peu plus d'aigus et un peu moins de grave mais ce n'est pas flagrant.
Le volume sonore du nouveau micro est un peu au dessus de celui d'origine, c'est donc un peu mieux équilibré avec le micro precision (auquel je n'ai pas touché).

Verdict: Le résultat me convient bien que les micros Squier n'aient (quasiment) rien à envier à ceux d'une MIM.
Je n'y ais pas passé des heures, juste dévissé l'ancien micro, coupé les fils à ras pour les ressouder sur le nouveau.

Ca fonctionne et je n'ai pas perdu en qualité, c'est déjà ça :D:
10
J'aime bien ma petite Jaguar et du coup je voudrais quand même l'améliorer un peu et en regardant le micros, je suis tombé sur les EMG Geezer Butler PJHZ qui ont une bonne critique mais j'ai aussi vu quelques commentaires très négatifs.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces micros et pourrais m'en dire plus sur leur qualité sonore ?

Je reste preneur de vos suggestions (oui je sais, j'aurais mieux fait d'acheter directement une meilleure basse :facepalm: ) sachant que c'est pour réhausser une Squier pour moins de 150 € et que je ne veux pas d'électronique active.

Encore merci :D: