Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micors Duncan sur Epiphone "Dot" : hésitations.

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 021 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micors Duncan sur Epiphone "Dot" : hésitations.
Hello,

J'avais créé un topic sur mes soucis de son, je vais en profiter pour changer mon micro chevalet et mon switch qui semble mort.
Cependant j'hésite entre plusieurs type de micros (je ne changerais que le chevalet pour l'instant car je joue surtout sur celui-là). Je recherche un son assez "bright" en son clair et assez péchu en distortion (mais précis quand même) :

soit le '59 : classique, mais bon, peut-être trop.

soit le SH-3 (Stag Mag) : pourrait correspondre. En splitté il a parait-il un son proche d'une stra vintage, et une bonne pêche en disto.

Le JB (sh-4) : classique aussi.

Le Phat cat (P-90) : s'il fallait en rajouter un...

Je joue plutôt pop rock énergique, donc joli son clair (delay, reverb) et grosse pêche recherchée en disto.

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai déjà écouté... pas facile car les extraits sont courts.
Mais le stag à l'air pas mal et le JL aussi, c vrai.
12
C'est pas trop les micros qui sont chiants à changer, mais les potards justement; En effet, d'origine les potards ne sont pas de qualité...C'est pour cela que je dis qu'il faut mieux mettre un potard push pull...
et j'irai meme plus loin, si tu mets ça, met le sur un des potards que tu utilises le plus...
genre volume aigu ou grave...Car quand tes potards vont commencer à lacher, ils vont commencer par craquer et cracher dès que tu les toucheras...
j'sais pas si je me fais bien comprendre...

mais bon je parle de ça car il y a peu j'ai changé les micros de la mienne, j'étais content; puis les potards ont commencer à déconner j'ai voulu les changer...Mais quand j'ai vu la tete de mon luthier et le prix qu'il me prendrait, j'ai voulu réfléchir...
Résultat, la pauvre poele est au repos dans son fligt-case depuis un bon moment...

tout ça pour dire: prends ton temps, réfléchi bien aussi à ta config, et à ce que tu cherches comme son...Mais je pense que cette gratte mérite d'etre upgraddée... :8)

Je suis Charlie

13
Je crois que j'ai saisi...

Si je mets un push pull sur mon potard grave/aigu par exemple, j'ai le switch pour splitter à la place en push/pull, et en plus toujours le grave aigu en potard c'est cela?
14
Ouah ça paraît tellement compliqué dit comme ça.....

Le push/pull c'est tout con, c'est un bête interrupteur on/on, qui te permets de faire passer le courant à deux endroits différents simplement en tirant sur le potard.

Donc pour un micro splittable; tu colles les fils de sortie de la première bobine et d'entrée de la deuxième en position centrale de l'interrupteur (patte centrale);
Patte du haut; rien, pas de branchement; le courant parcourt les deux bobines.
Patte du bas; à la masse; le courant parcourt seulement la première bobine, et transforme ton humbucker en simple.

MAIS en plus de cet interrupteur t'as toujours ton potard, bien sûr!!

Ceci dit à l'époque où j'ai commencé à monter des micros on ne jurait que par le Push/pull, mais un Push/push comme sur certaines Yamaha me paraît beaucoup mieux en théorie; moi j'ai que des Push/pull, je trouve qu'il y a trop de différence quand il est en position haute et basse........ Mais avec un Push/push on doit jamais savoir en quelle position est son micro... Pas pratique!

Avec un seul Push/pull tu peux brancher en split tes deux micros (passe qu'y zont 6 pattes de branchement), mais sur une Epiphone je conseillerais de changer tous tes potards, pour avoir aucune différence de qualité ni un bouton tournant pas pareil.....

Je sais pas si j'ai aidé en quoi que ce soit, mais si c'est un hors sujet il est beau......
Un peu plus à l'ouest...
15
Merci...
C'est à peu près ce que je voulais que je m'exprime... :??:
mais en mieux...
En fait moi je voulais juste dire que les potards de ces epiphones sont merdiques, qu'il faudra les changer un jour ou l'autre et que c'est la misère à changer sur les grattes genre 335...
donc quitte à faire des frais autant que cela se fasse intelligemment...Pas comme moi quoi... :(

Je suis Charlie

16
Bien...

Donc :
Je ne sais pas encore quel micro prendre. Mais a priori le stag mag me branche bien car splitté il se rapproche du son clair fender. Je le ferais donc monter splitté (donc, si splitté impossible de l'utiliser en humbucker a moins de re-cablage... j'ai bon ?).
Par contre si je prends un JB, le split n'est pas forcément obligatoire.

Néanmoins, faut que je change mon switch.

Dure la vie, que de dilemmes.

:)
17
D'autres zavis ?

Et le SH-5 ? A l'air pas mal celui-là non plus...

(je ne m'en sortirais jamais)
18

Citation : Je le ferais donc monter splitté (donc, si splitté impossible de l'utiliser en humbucker a moins de re-cablage... j'ai bon ?).

Non. Le split tu peux l'avoir à volonté grâce à un Push/pull.... Donc;

Citation : Par contre si je prends un JB, le split n'est pas forcément obligatoire.

Euh... Kestu veux dire? Le split est pas obligatoire, mais si tu prends des micros avec les fils des bobines séparés c'est quand même pour en profiter non? Et pour faire le montage en conséquence!
Un peu plus à l'ouest...
19
Ok noté.
20

Citation : Tu devrai aller faire un tour sur le site Duncan et ecouter leurs samples ça te donnerai déjà une petite idée

non, le site ne donne pas vraiment une bonne image (sonore!!) des micros qu'ils font. Par exemple, le sh8 n'a pas de niaque(sur le site) alors que quand je l'ai essayé, ya pas de (ou presque pas) de son clair :oo:
sinon moi je pense à un jazz en manche et un custom en chevalet, équipés d'un push/pull. ça t'aide?? :mdr: