Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micros actifs et passifs

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 856 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros actifs et passifs
Salut tout le monde
Question de profane : quelle est la différence entre un micro passif et un micro actif ?
Merci
Rock'n Roll For Ever !!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Au fait Drag', je ne savais pas que tu appréciais ma bannière de soutien aux modos ! enfin un fan ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22

Hors sujet : B'en voui, spa parce qu'on se prend un peu le bec sur ce thread que je vais décider que je t'aime pô! :mdr:

Aaaah, bon, je vais rajouter une couche au débat! (je surligne les trucs importants ;)

Citation : Je crois sincèrement que pour du rock classique voire un peu "musclé" les actifs ne sont pas les mieux placés.

Valààà! Ca c'est un point de vue perso, pas une généralisation et j'aime vraiment bienG!
Perso, mon avis à moi, c'est pas vraiment un problème d'actif ou de passif sur une gratte, mais le grain, la chaleur ou pas, les fréquences mises en valeur ou en retrait par tel ou tel micro. Spourça que je dirais pas un truc du genre, "les EMG, ça déchire pour du gros son metal", mais plus, "j'adore le grain du 81", ou "je trouve le 85 trop chaleureux et un poil brouillon en grosse saturation".
D'ailleurs, dans le meutàl couillu que j'essaie poussivement de faire, y'a aussi un bon paquet de passifs que j'adore, comme le Gibson 500T, le DiMarzio Norton et SuperDistortion, tc.

Citation : Enfin, je fais mon chieur, mais il faut dire qu'aprés avoir comparé la gratte d'un ami (une Schecter en EMG 81 si mes souvenirs sont bons) avec la mienne (cf, ESP sur mon profil) sur le matos de notre guitariste (2 corps Krankenstein et 2 corps ENGL), le son de la mienne m'a paru plus riche et beaucoup plus puissant que celui provenant des EMG à pile toute neuve.

Là aussi, b'en je te suis. La différence, c'est que ton ESP est en Duncan SH4 et SH1.
Et là, b'en c'est vraiment normal que le SH4 et le 81 ait des rendus presque radicalement opposés, et que chacun préfère le rendu de l'un ou de l'autre.
Quesiton niveau de sortie, franchement, entre le SH4 et le 81, ça se joue dans un mouchoir de poche, le SH4 est tout de même sacrément puissant, et le 81, contrairement aux légendes n'en a pas tant que ça (un DiMarzio SuperDistortion, Dropsonic, Evolution, X2N, etc. un Duncan Dimebucker, Invader, etc ont des niveaux de sortie vraiment plus élevés).
Les différences entre les SH4 et 81? Le SH4 sera plus chaleureux parce qu'il est en AlNiCo, le 81 plus froid parce qu'il est en céramique.
Autre différence de taille: le SH4 est un micro rendant énormément de médiums et d'aigus, facilitant la sortie d'harmoniques vraiment chantantes. Riche et gras! Une gratte en SH4 sortira aussi plus facilement d'un mix, vu sa réponse en fréquences. Et ce micro est utilisé par pas mal de gros metalleux, Mustaine en tête.
Depuis, il s'est fait faire des modèles signature actifs, d'ailleurs, basés sur le SH4: faudra que tu essaies à mon avis!
Le 81, quant à lui, a une réponse différente: un poil plus creusé dans les médiums (donc plus problématique pour sortir d'un mix sans refaire ses réglages), des hauts médiums/aigus moins abondants, et des basses plus propres. Largement moins de basses, d'ailleurs, qu'un Gibson 500T (qui lui peut être directement comparable au EMG 81, même construction céramique, un bon niveau de sortie, et une réponse assez semblable, avec cependant trop de basses, à mon avis, et avec l'utilisation que j'en fais, sur une pelle en acajou, mais terriblement marrant sur une pelle en frêne).

Perso, j'ai et ai eu des grattes en EMG 81 et en SH4: ma préférence perso est allée très rapidement vers le 81, plus policé, plus propre que le SH4. Moins désuni, contrairement au SH4, dans les gros palm mute très appuyés. Mais bon, là, c'est avec les exigences de mes oreilles, qui sont largement au dessus de ce que mes mains peuvent produire. Ce que j'essaie de jouer, avec mes mains, guitares et ampli, sonne mieux à mes oreilles avec un EMG 81 qu'avec un SH4.
Ca n'empêche, encore une fois, que j'adore des micros passifs qui ont une réponse proche du 81, en bridge.

Citation : Il est clair que vu la patate des amplis essayés, la bataille pour 1dB en fera rire plus d'un ...

Nan, c'est toujours excellent de pouvoir tester et comparer du matos!

Citation : A vous de voir et d'entendre, en micros comme en amplis il n'y a pas d'absolue vérité. Chacun sa sauce !

+1
Et c'est pour ça que je m'énerve un peu rapidement quand j'entends tout et n'importe quoi sur les EMG, des trucs du genre ça transforme une gratte en sapin en tueuse de (mettre une marque ici), que tous les EMG sont froids (encore une fois, le 85 n'a rien à envier à un SH4/SH1 question chaleur, peut être plus question grain/prédisposition à réstituer certaines fréquences, et en plus, b'en perso, je suis vraiment pas super fan du 85, je lui préfère le 60, proche en sonorités d'un DM Norton par exemple. Etc.

Et yep, le mieux, c'est toujours de se forger l'oreille en testant/comparant un maximum de matos!
23
Ca devient terriblement technique et je ne comprend plus rien... :(((
Rock'n Roll For Ever !!!
24
+1 pour le Norton !!! c'est vraiment un trés beau micro ... trop rare sur les grattes "standard" malheureusement.

Au fait Thanos27, tu voulais juste savoir la diférence entre actif et passif ou bien tu avais autrechose derrière la tête ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

25
Ben en fait, comme j'en ai entendu parler, je me demandais ce que ça pouvait apporter... :???: :?: :8O: :bravo: :mdr:
Rock'n Roll For Ever !!!
26
Bon, c'est un peu tard mais je poste pour touts ceux qui lorgnes sur des EMG HZ.
Perso, mon expérience n'est pas super étant donné que j'ai essayé le HZ S3 sur une Jim harley modifiée.
Voilà ce que j'en retiens:
+Bon son pour un micro à ce prix là (50€)
+Facile à monter, une notice claire et un matériel simple
-Faible niveau de sortie, Amateurs de gros son s'abstenir, même un bon marshall ne vous le fera pas sonner métal
+Ne capte pas trop les bruits parasites comme le frottement de la sangle sur la guitare
+A réussit à balancer correctement la jim harley
-Ne donne pas un super son en position manche

Voilivoilà...

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine