Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rénovation guitare: besoin de conseils

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 131 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rénovation guitare: besoin de conseils
Alors voila la situation.
Depuis quelque temps, je pense sérieusement à rénover une vieille guitare, copie de les paul, datant des années 70-80, ayant appartenu à mon père. (pour la petite histoire :mdr: )

Je me damande donc déja si ça vaut le coup que je tente de la remettre en état, vu qu'à l'époque, elle lui avait couté a peu près 500 francs...

Il me suffirait de changer les mécaniques, le sillet, le chevalet, ca je sais faire.

Maintenant vient la question des micros. J'ai déja essayé de les recabler (je ne m'y connais pas du tout, mais j'ai quand même réussi a faire un branchement à la va-vite, et ils marchent, ca, j'en suis sur), mais ensuite, le branchement n'a pas tenu longtemps, et j'aimerai le refaire a neuf.

Je vous demande donc des conseils sur les micros de cette guitare:

1-Est-il possible qu'ils aient bonifié avec le temps (on ne sait jamais :clin: )
2-Est-il facile de recabler ses micros soi-même, et de changer les potentiomètres de volume et de tonalité?


Vient ensuite le problème du manche: existe-t-il un moyen de rénover la touche d'un manche? Car celle-ci est creusée par endroits, à cause des cordes :|
Existe-t-il des résines spéciales pour combler l'usure de la touche?

Merci d'avance pour votre aide :D:
2
Pour le manche j'ai jamais entendu parler de résine mais sait on jamais je laisserai les autres répondre.
pour les micro, á part les aimants qui auront perdu un peu de jus rien n'aura bougé. on peu pas dire que ce soit mieux par contre.
mais bon si le son te conviens pas de raison de les changer en fait surtout.

pour recabler les micros et changer les potars, il suffit que tu note bien sur un croquis ce que tu désoude puis tu refais ca exactement comme sur ton croquis. Et pareil, change les potars que si ils crachent sinon pas besoin d'y toucher. au cas ou tu peux aussi trouver des shema de montage sur le net, ou au pire tu nous dis ici combien t'as de fils qui sortent des micros, de quelles couleurs, et on pourra peut être t'aider.

:bravo:
3
Boarff boucher les trous sur la touche ca va pas etre terrible !
Non le mieux serait une planification qui implique un defrettage...
Ils sont comment les trous sur la touche ? Profond ? Nombreux ?
4
Bon oublions les trus dans le manche, c'est pas sur cette guitare la qu'il sont finalement (mémoire, quand tu nous tiens...) :mdr:

Ce qui m'intéresserai plus, ca serai des schémas et des conseils pour rebrancher l'électronique.

Je veux changer les 4 potards (2 volumes, 2 tonalités) , et refaire à neuf le cablage des micros. Quelqu'un a un bon schéma à me passer, sachant que les micros sont de type PAF (des humbucker gibson quoi) :|
5
Tiens j'ai trouvé de quoi faire ton bonheur je crois!
tu vas trouver le schema de montage en 3/4 eme post de ce topic
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=3059861#3059861

ca doit être sensiblement le même cablage