Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Split d'un micro "simple" noiseless "stacked"

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 642 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Split d'un micro "simple" noiseless "stacked"
Salut,

Je vais recevoir deux micros simples DiMarzio Virtual (DP409)* pour remplacer les simples de ma strat HSS chérie. Afin de rester en partie fidèle à l'esprit originel sur les positions 2 et 4, j'envisageais de splitter les bobines des Virtual 2 pour n'avoir que les bobines nord (supérieures) actives dans ces positions. :8)

Est-ce :
- une perte de temps, car de toutes façons ces micros n'ont pas été concus pour ça et le rendu sera impeccable sans split ?
- une bonne idée car le rendu plus moderne de ces micros dénature les positions 2 et 4 ?

Quelqu'un a-t-il déjà ce type d'expérience avec cette série (Virtual Vintage) de micros ?







* Pour ceux qui l'ignorent ;), ce sont en fait des doubles bobinages superposées (stacked) pour éliminer les bruits parasites en conservant une réponse de micro simple.
2

Citation : remplacer les simples de ma strat HSS chérie


Si c'etait ta cherie, tu l'aimerais comme elle est ! :lol:
Tu vas perdre ton son ... faut juste esperer que le nouveau son te plaise davantage.
Si c'est pour une histoire de ronflette, tu peux simplement isoler tes cavités avec du ruban adhesif de cuivre. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
C'est ma chérie, parce que c'est ma première vrai guitare! :clin: Mais je veux la siliconer... :oops: heu... je veux dire je veux plus de dynamique et de réactivité sur les simples. Les sc sont des Am Std et je les trouve un peu plastoc. J'aimerai pouvoir leur rentrer un peu plus dedans et qu'ils me répondent en conséquence. Enfin bref, de toutes façons mes nouveaux micros sont déjà achetés et arrivent d'ici à peu près un mois.
Ma gratte a l'air plutôt bien isolée électriquement: toute la cavité de l'électronique semble avoir été isolée avec une peinture spécifique avant vernissage ; les mises à terre sont faites...

Je reformule la question :

Si je ne splitte pas, est-ce que je risque de perdre le "creusé" caractéristique des positions intermédiaires ou pas? :??:


Parce que si ce n'est pas le cas, je vais moins m'emmerd.. avec le dessin du câblage!!

Hors sujet : Tiens! J'avais pas vu ta nouvelle Télé! :bravo: D'ailleurs, avec les Lace, ta position intermédiaire avec une seule des bobines du dual enclenchée, tu la trouves comment par rapport à celle d'une Télé classique? Car ça ressemble un peu à la question que je me pose. ;)

4

Hors sujet : ma nouvelle télé ? Y'en a une ca fait 6 ou 7 ans, l'autre presque 1 an. :lol:
impossible de te repondre, faudrait vraiment comparer à la suite sur le meme ampli. Mais il est clair que mes télés ont bouffé du lion.



j'ai lu sur un autre sujet, que tu as l'experience des doubles splittés et que tu trouves que la position splittée ne remplace pas un simple. Je partage cet avis. Donc on peut craindre la meme conclusion avec les stacked.
avec un peu de chance, un strat-user stacké (oui oui page 235 du Larousse illustré) va entendre ta detresse. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Détresse! Oui, oui, c'est ça! Autrement dit l'art de se poser des questions con de manière existentielle! :mdr:

Citation : j'ai lu sur un autre sujet, que tu as l'experience des doubles splittés et que tu trouves que la position splittée ne remplace pas un simple. Je partage cet avis. Donc on peut craindre la meme conclusion avec les stacked.


Bin en fait oui et non... :??:
Les doubles sont humcancelling par opposition des polarités de chaque bobine, mais les deux bobine captent du son et lui donnent du caractère.
Dans le cas des stackés (skon n'invente pas comme barbarismes! :lol: ), la bobine sud (en bas) joue bien le même rôle pour neutraliser les bruits parasite, MAIS seule la bobine du haut capte le son et donne l'essentiel du caractère! D'ailleurs d'après DM, le son du V2 splitté est plus fort que celui du V2 stacké (ce qui n'est évidemment pas le cas pour les doubles).
Est-ce que je splitte pour enlever uniquement dans les positions 2 & 4 l'effet whitening :clin: ou pas?
Après tout, pourquoi ces abrutis de chez DM nous laissent le choix d'avoir 4 câbles plutôt que deux (je ne compte pas la terre)? Marketing ou fontion? :((( SD propose, d'ailleurs, des schémas avec ses STK4 splittés (et, en plus, il dit qu'ils sont humcancelling alors qu'il n'y a pas d'opposition des bobines). Quel est le fin mot de l'histoire?

Je sens que ne vais rien splitter (J'envie Lony qui ne se pose plus ces questions d'abruti!) et vogue la galère. Tiens, je vais même acheter des SH8 Invader et cie!!

Hors sujet : Je ne connaissais que celle en sunburst. :oops:
Les Lace fonctionnent sur le même principe que les Virtual, si je ne me trompe pas. Donc quid du rendu de leur position intermédiaire par rapport à des simples classiques dans la même position, en fait?

6
J'ai enfin installé mes DP409 aujourd'hui même. Tout d'abord, c'est quand même bien mieux que les American Std que j'avais. :bave: :bravo: Bon maintenant que tout le monde est content pour moi, revenons au sujet! :P:

Je n'ai effectivement pas splitté les micros.
Tout d'abord, c'est moi qui est fait le boulot et j'ai gardé le sélecteur original (5 postions, deux pôles). Il m'était donc plus évident de câbler sans splitter.
Ensuite, un petit détail qui a son importance, même s'il y a des km de cable sur les micros, les fils qui auraient permis le splittage sont très courts et, sont loin d'arriver au sélecteur ou aux potards. Il aurait donc fallu prévoir des rallonges. Ce que je n'étais pas prêt à faire.

Voilà, on se pose des questions à la con pendant de long mois et des réalités toutes simples nous rappellent à plus de modestie! :clin: