Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Est-il facile de monter des caches micros?

• 73 réponses
  • 11 participants
  • 14 220 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Est-il facile de monter des caches micros?
Est-il facile de monter des caches micros sur cette Ginson SG? Car perso je la trouve bien plus belle avec! :aime:
Afficher le sujet de la discussion
26
Pour info, le fait qu'il y ai un capot influence le son (pas la parafine).
Un capot creuse moins les mediums.
27
Mais non, mais non, il faut bien que quelqu'un permette aux différents musiciens de ses amis d'économiser des frais de luthier sur les opérations simples, non? En revanche je n'ai jamais touché à ces hum là, on verra.
28
Non mais bien-sûr, je rigole, et suis très heureux que ce soit toi qui te dévoues ! ;)
29

Citation : Un capot creuse moins les mediums

Ou en rajoute un peu plutôt non ? A moins qu'il ne diminue graves et aigus ? Enfin on se comprend ! ;)
30
En effet, la paraffine en dose homéopathique entre le capot et le micro n'influence guère le son, comme on le disait plus haut. On se plaçait d'ailleurs avec la question de Nico dans l'hypothèse de la différence de son capot paraffine et capot pas paraffine!

Le coup du capot qui influence le son est en grande partie dû à la légende autour de la première Les Paul d'Eric Clapton, qui avait expliqué quand on lui avait demandé pourquoi il les avait enlevés: "le son est incroyable" ("unbelievable" ). Mais il faut se souvenir que son modèle était justement un modèle non paraffiné et qu'une partie de l'amélioration - c'est l'analyse qu'on fait aujourd'hui - tenait en réalité à ce que le fait d'enlever le capot permettait de cesser le feedback engendré par le phénomène décrit plus haut (capot non solidaire).

Feedback mis à part, as-tu réellement entendu une différence entre deux micros identiques avec et sans capot? Je suis tout prêt à te croire tout en restant assez prudent: deux burstbucker pro avec ou sans (standard et standard faded), je n'entends pas de différence spectaculaire, même si on perçoit quelque chose, pour te donner un exemple.
31

Citation : as-tu réellement entendu une différence entre deux micros identiques avec et sans capot?

Jamais essayé pour ma part... :noidea:
32
Il doit bien y avoir un forum à ce sujet. Historiquement, Clapton l'a surtout fait pour le feedback, nous dit la très officielle histoire Gibson...
Sur les 490-498 j'entends la différence, qui se traduit par un son mieux défini avec les caches et un son plus prononcé sur l'aigu sans. Mais sur les burst, moins clair.
33
J'avais déjà cherché, effectivement il semblerait que d'une manière générale, pas spécialement sur le BB, il y ai plus de médiums, et moins de basses/aigus, mais ça se base principalement sur des "on dit". Il faudrait pouvoir tester ça sur 2 guitares identiques, et qui sonnent pareil, l'une à la suite de l'autre... A mon avis peu l'ont fait !
34
Tu comprends maintenant pourquoi je te dis que j'ai démonté plusieurs fois mes capots, sauf sur les Burst puisque sur les BB j'ai les deux modèles...?!
35
:mdr:
Et encore une fois merci de tester pour nous !
Tu serais pas un peu maniaque d'ailleurs ? lol
36
A ce prix, toute approche scientifique est maniaque!, Certains ont pu l'affirmer :lol: . Mais comme je suis un scientifique rationnel et curieux et que les questions de lutherie m'intéressent... C'est vrai aussi que cet état d'esprit se fait rare sur AF où l'on vit souvent sur ce qu'a dit... le forum d'avant! :clin:
37
Je disais ça parceque je suis pareil ! :clin:
38
Pas de problème!
39
Après démontage et vérification, il n'y a pas de cire entre le cache et le micro sur les BB dont nous avons parlé. C'est du garanti 100% sans paraffine. A bon entendeur!
40

Citation : ...il y ai plus de médiums, et moins de basses/aigus, mais ça se base principalement sur des "on dit".

C'est pas des "on dit", c'est peut-être plus ou moins flagrant sur tel ou tel micro, mais chaque fois que j'ai mis ou enlevés des capots, j'ai entendu une sacrée différence dans les fréquences, mettre un capot, ça crée une sacrée bosse dans les médiums. Bon, ça reste un truc de guitariste heinG, dans le sens ou seul un guitariste geek entend la différence :volatil: et, l' ampli repris dans une façade lors d'un concert, personne ne l'entendra non plus :mrg:
41
Bon ben voilà un témoignage reposant sur du vécu, alors, merci ! :clin:
42
Tu veux dire un de plus, nico? :clin:
43

Citation : Tu veux dire un de plus, nico?

Tu penses que ce que je dis est subjectif ?
En tant que guitariste, tu trouves que la différence avec et sans cache micro, est subtile ?
44
Non il voulait dire un de plus parceque lui a déjà apporté le sien un peu plus haut... :D:
45
:non: Woav, woav, pas si brusque, la truite, vous avez là la susceptibilité des grands ducs! :D: Non. Je rappelais, mais tu l'as lu, que j'avais aussi voulu en avoir le coeur net et que j'avais déjà monté puis démonté sur mes 490/498 le cache et que j'avais testé les BB avec et sans, avec toutefois une différence ... qui varie selon les micros! Mais comme tu dis, c'est un peu une fantaisie de geek, ou pour reprendre un vocable cher à nico, une affaire de maniaque!
46
Je ne voulais pas être brusque heinG
Désolé, c'est le problème des forums, le ton qu'on donne à un post et celui, différent, ressenti par le lecteur.

:boire:
47
Sans problème le tout est dit sur le ton de l'échange de bons procédés! :boire:
48
à un quart de ton près, la susceptibilité est parfois plus aiguë que l'oreille
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
49

Hors sujet : Nous sommes dans un contexte piscicole: tu veux dire, le thon et non le ton et les ouïes et non les oreilles, j'imagine. On se doit, sur AF, d'éviter les fautes d'ortographe et les métonymies...

50
Salut !

Donc pour mettre des caches micro sur une SG,
J'enlève le pickguard, je coule un peu de parafine entre les micro et les caches, et je met 2 point de soudure...?
Ou pas?