Mais non, mais non, il faut bien que quelqu'un permette aux différents musiciens de ses amis d'économiser des frais de luthier sur les opérations simples, non? En revanche je n'ai jamais touché à ces hum là, on verra.
En effet, la paraffine en dose homéopathique entre le capot et le micro n'influence guère le son, comme on le disait plus haut. On se plaçait d'ailleurs avec la question de Nico dans l'hypothèse de la différence de son capot paraffine et capot pas paraffine!
Le coup du capot qui influence le son est en grande partie dû à la légende autour de la première Les Paul d'Eric Clapton, qui avait expliqué quand on lui avait demandé pourquoi il les avait enlevés: "le son est incroyable" ("unbelievable" ). Mais il faut se souvenir que son modèle était justement un modèle non paraffiné et qu'une partie de l'amélioration - c'est l'analyse qu'on fait aujourd'hui - tenait en réalité à ce que le fait d'enlever le capot permettait de cesser le feedback engendré par le phénomène décrit plus haut (capot non solidaire).
Feedback mis à part, as-tu réellement entendu une différence entre deux micros identiques avec et sans capot? Je suis tout prêt à te croire tout en restant assez prudent: deux burstbucker pro avec ou sans (standard et standard faded), je n'entends pas de différence spectaculaire, même si on perçoit quelque chose, pour te donner un exemple.