Est-il facile de monter des caches micros?
- 73 réponses
- 11 participants
- 14 219 vues
- 12 followers
Stagejeune
No Øne
S*ck my duck !
reverba
Par contre, met quand même la dose de paraffine, il faut qu'il y ai un contact total pour éviter que le capot vire => larsen ou alors créer des zones de micro-cavité.
C'est une manip un peu degueu à partir du moment où on coule la paraffine dans le cache et qu'on y emboite le micro (splurt!)
No Øne
S*ck my duck !
guiguisrock70
Et...la paraffine, quand je la coule, elle doit ressembler à de la pâte ?!
Et donc ça va ressortir (un peu) par les trous des micros --> Normal ?
Il suffit de nettoyer après ?!
Bref, aucun danger de couler de la paraffine, pour les micros ?
Et enfin, est-ce que couler de la paraffine suffit ? (je veux dire, est-il obligatoire de souder...?)
merci
No Øne
Aucun risque pour les micros, même les micros sans capots sont légèrement paraffinés pour éviter la microphonie à outrance.
Quant à la soudure, il vaut mieux la faire. Ca ne coûte rien et on est sûr que le capot ne se barrera pas malgré l'effet "ventouse" de la paraffine.
Tu t'y colles pour les photos ?
S*ck my duck !
guiguisrock70
J'attends que la cire ait un peu refroidit, qu'elle soit un peu "mole" pour la couler ?!
No Øne
A mon avis, il faut que la paraffine soit chauffée pour la ramollir (sans atteindre des températures extrêmes) et la couler dans capot pour y plonger le micro.
Comme ça elle comble bien toutes les aspérités.
S*ck my duck !
Doc Plus
Pour le trouver, taper waxpotting ou quelque chose du genre dans le moteur de recherche.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
guiguisrock70
Mais ce n'était pas encore la même chose, il s'agissait directement de faire prendre un bain de paraffine de 20mn aux micros d'anciennes guitares (qui n'étaient pas "paraffinés" d'origine! à cette époque...)
Doc Plus
Si tu ajoutes un capot, autant utiliser cette méthode.
guiguisrock70
car si je fais ça, ça veut dire plonger le micro soudé au cache micro dans un bain de cire liquide, le laisser 20mn (pendant que la cire continue à chauffer) puis retirer.
Donc quand je vais l'enlever, et laisse sécher, la cire ne se sera pas déposer partout de manière homogène !
No Øne
Sans te prendre la tête, si t'as un lien...
S*ck my duck !
Doc Plus
Citation :
Tout d'abord, quoi et pourquoi waxpoter ?
Quoi :
Tout micro créant un sifflement insuportable lorsqu'il est utilisé a haut volume ou avec beaucoup de gain.
Tout micro anormalement Phonique (qui se comporte comme un microphone normal).
Un micro deja waxé sur lequel on ajoute un capot metalique.
Les confitures (pour les conserver...)
No Øne
Merci !
S*ck my duck !
guiguisrock70
je pensais plus faire comme ça :

Pour que la cire durcisse bien entre le micro et le cache, comme je l'expliquais juste avant
No Øne
Pour tout dire, je pense que je l'aurais fait comme ça aussi.
Qu'est-ce que tu en penses, Doc ?
EDIT : A ceci près que j'y mettrais un bout de gaffer pour boucher les trous du capot afin que la paraffine devenue liquide ne se fasse pas la cerise...
S*ck my duck !
Doc Plus
Ce que tu veux faire fonctionnera, mais perso quitte à préparer la paraffine et tout le trala, je suiverais le tuto. Plonger le micro c'est vraiment simple !
guiguisrock70
Niveau soudure entre le capot et le micro,
je fais deux points de soudure au niveau des "tiges" du micro (là où la vis ira), ou autre part...?
merci
No Øne
S*ck my duck !
Maxcreed
Résultat : après de 2-3 ajustements de hauteur du micro, je trouve le son au top (pas parfait mais nickel pour moi !).
Par contre à fort volume : îîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîî
Je trouve enfin le micro qui matche bien avec ma Les Paul et ça larsen à gogo...
Si je baisse le volume ou le tone ça ne le fait plus (évidemment, ce sont les fréquences aigus les plus sensibles).
Ca le fait avec des niveaux de saturation conséquents (sur mon petit Marshall maison qui tue sa mère) et sur une Marvel Drive V3 pluggée dans un Bassman.
A votre, avis ça pourrait venir du fait que le micro espace entre le micro et le capot n'est pas comblé ?
Je vais tester ce soir sans capot pour voir si c'est toujours aussi sensible.
Merci !
Maxcreed
olive_agghir
Je remonte le sujet : des retours sur l'utilisation du silicone à la place de la parafine ?
J'ai vu une vidéo sur youtube d'un fabricant de micro qui fait ça : un bout de scoth à cacherau milieu du micro, et 5 ou 6 petits "plots" de silicone sur le scotche avant d'enfoncer le capot et de le maintenir fermement avec deux pinces avant de le souder.
Ca a l'air moins "chaud" (dans tous les sens du terme
No Øne
S*ck my duck !
olive_agghir
C'ets plus clair sur la vidéo en question :
- < Liste des sujets
- Charte