Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spliter un humbucker et simple avec un potard de tonalité. normal

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Spliter un humbucker et simple avec un potard de tonalité. normal
Salut à tous !

Je cherche partout chez moi, un vieux "guitares et claviers" (la pochette représentait le "gateau" des stones) dans lequel il y avait quelques schémas de câblage de micros guitares.
Je cherche notamment celui qui permet de splitter un humbucker en simple en utilisant que le potard d'origine de la LesPaul (pas de push-pull !)

Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait top !

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
La truite, ton idée est bonne mais comment fais-tu pour mettre un humbucker en parallèle avec seulement un potard de tonalité ?
Merci pour le sample.
12
Il faut un potard avec 6 plots
13
Merci pour le sample.
Je pensais que le changement était plus flagrant (plus d'aigus encore): c'est normal? c'est le micro? c'est l'enregistrement? c'est mes HP premier prix :oops:?
14
C'est l'enregistrement, j'ai branché direct pc et mis un vst, je vais faire un sample dans un ampli plutôt.

EDIT: direct ampli
15
Tout est plus brillant sur ce sample. Je retrouve un peu mieux le caractère du simple. Je connaissais ce micro splitté; la version en parallèle semble tout aussi intéressante. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus répandu puisque ça minimise le bruit de fond.
16
Bonjour, je me permet de réactiver ce thème fort intéressant afin de trouver les schémas (le lien proposé il y 10 ans n'aboutit plus directement sur le schéma en question).
Merci pour votre réponse...
17
vMu7E3f.png

Sur le schema ce sont des seymour duncan, donc il faut adapter le code couleur avec ton/tes micros.
18
Merci pour cette réponse rapide :bravo:.

En regardant le plan, je comprends que le potar TONE est remplacé par un potar BLEND (ex. EP6386-00

CTS 500K BALANCE/BLEND référencé chez Fred's) ce qui offre toute une palette de son entre un simple et un double mais dans ce cas on perd le TONE. Est-ce que j'ai bien compris ?

Si c'est cela, une alternative serait éventuellement possible pour celui qui ne souhaite pas sacrifier le TONE, sur une LP par exemple, un VOLUME + TONE général (post sélecteur micros)+ 2 BLEND (pré sélecteur micros)

Petite question concernant la guitare avec laquelle a été enregistré la petite démo (mais cela fait 10 ans). Je pense que micros sont câblés en parallèle, car on ne note pas de variation de volume. Est-ce les micros (blend 100% double) ont le même son qu'un humbucking câblé en série, ce qui est normalement le câblage PAF 59.

Un grand merci pour cet échange.

[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 09:27:40 ]

19
Oui on perd le Tone avec ce schéma et oui sur le sample que j'ai posté, le blend fait passer les micros de humbucker potard à fond à parallèle potard à zero.
Pour finir oui, le potard blend à fond donne exactement le son du micro avec les deux bobines en série vu que c'est exactement ce qu'il se passe.

Je ne me sers jamais du Tone avec un humbucker, je le retire du circuit d'ailleurs en général mais rajouter un Tone général, pourquoi pas, en tout cas c'est possible oui.
20
Un grand merci. Nous avons fait je pense le tour de la question et cela pourra aussi servir à d'autres visiteurs. Bon été et bonne musique.