Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son métal suédois - micro Bill Lawrence ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 506 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son métal suédois - micro Bill Lawrence ?
Hellow !

Je cherche en ce moment à changer le micro de ma Jackson (une RR3), car le Duncan Designed est bien mais en fait non pas du tout. C'est pas qu'il est "pourrave", mais on est loin d'un bon son à la SH-13 ou L500-XL.

Et c'est là que la question fatidique se pose... Quel micro conseilleraient les experts (s'il y en a) du coin ?

Comme je le disais je suis sur une Jackson RR3 ( https://guitare-flying-v-explorer-firebird.jackson.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,16344,mao,jackson_pro_series_randy_rhoads_rr3.html ), avec en ampli un Blackstar Artisan 15 ( https://combo-guitare.blackstar-amplification.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,136331,mao,artisan_15.html ).

Et j'hésite ! On m'a conseillé le SH-13 de Duncan, l'AHB-1 (de Duncan aussi, en micro actif), mais qui ne me semble rentable qu'avec un rack à 20 millions d'euros. Et enfin, j'ai vu le Bill Lawrence (B&B) L500-XL.
Pour un style de métal assez aggressif (death/power notamment, à la Children of Bodom, Kalmah et compagnie), lequel serait le plus adapté à priori ? J'ai demandé à mon revendeur local, mais hélas je vis dans une assez petite ville, et le vendeur ne connaissait aucun des micros que j'ai cités, et m'a proposé un Di Marzio signature Steve Vai -___- Vous imaginez le truc.

Du coup je cherche conseil auprès des internautes =P

Voilà voilà... Merci !
"Mourir en héros, c'est mourir quand même." // "Fermez la porte ! Il fait froid dehors !" et quand la porte est fermée, il fait toujours aussi froid dehors...
2
Salut, je peux te répondre pour les Bill Lawrence, en tout cas ceux fabriqués aujourd'hui par Bill Lawrence, pas ceux comme sur la photo qui sont de ce que j'en sais des sous copies à éviter.

La gratte que j'ai équipé avec est une BC-RICH KingV NJ donc assez proche de la tienne, équipé donc avec un L500 XL bridge et un L500 N au manche.

j'ai également une jackson équipé avec des duncan designed que je connais aussi donc.

Les L500 de bill lawrence sont des micros qui ont un son très chaud et très naturel, et qui restitue très bien la dynamique de ton jeu. Sur la BC-Rich je suis passé d'une bouillie infâme des micros d'origine à une super précision, ce qui la rend bien plus efficace pour le thrash. Bien réglé en hauteur il peuvent offrir un super gain mais çà n'est pas leur attrait principal à mon goût. En métal ils ont leur place dans le sens ou leur précision leur permet de faire sonner même de très grosses distos, mais pour autant ils sont très polyvalents. le micro manche en clean sonne super (pourtant une BC en clean !!!) et en disto le son est très proche d'un Trevor Perez. Enfin leur super avantage c'est le prix! là ou un SH13 ou un dimarzio X2N te reviendra facile à 120€, les BL (sur www.billlawrence.com) taperont dans les 80$ frais de port inclus. Attention toutefois à chaque fois j'en ai eu pour plus de 2 mois de délai pour les recevoir.

Voilà mon avis sur les BL, par contre pour le son metal suédois, je te dirais que oui avec l'ampli qui le fait ç'est envisageable (perso HK Triamp, donc j'y arrive), mais c'est pas le meilleur choix. T'as envisagé un kit EMG ?
3
J'ai mis "son suédois" pour attirer l'oeil, c'est tout huhu =P
Je cherche en réalité une disto à la fois propre et crade. Paradoxe ? Hé bien disons que le but est d'avoir un "effet grosse disto" avec un très gros gain (gain à fond sur l'ampli et une Metal Zone de chez Boss par exemple) mais un micro suffisamment précis pour que les sweepings ne se transforment pas en soupe dégueulasse et infâme, comme j'ai avec les Duncan (et je sais que ça vient pas de moi, vu que sur ma vieille ESP et sur le même ampli c'est plutôt nickel).

Après si le micro a un bon son clean, ou est bien sur du crunch, tout ça, c'est cool, mais ça reste du bonus vu que je jouerai assez peu en canal clair. En général je joue sur le micro chevalet plus que sur le reste, après j'avoue qu'un 500R serait peut-être un bon plan histoire de changer un peu de son sur les solos, mais j'ignore si c'est vraiment fait pour et si ça rend bien.

(EDIT : petit détail, oui je comptais aller chez Bill Lawrence B&B, et non Bill Lawrence USA ^^ Par contre pour le SH-13 le prix est de 93€ chez Thomann, tout comme l'AHB-1, ça fait du 100-105 maximum avec les frais de port)
"Mourir en héros, c'est mourir quand même." // "Fermez la porte ! Il fait froid dehors !" et quand la porte est fermée, il fait toujours aussi froid dehors...
4
Son suédois son suédois, ça dépend de quel son suédois il veut aussi. Si il veut un truc caverneux et gras à la Entombed/DIsmember et consorts, ça sera plutôt du côté de la pédale qu'il faudra chercher... une HM2 quoi, trouvable pour pas cher, y'a un gros topic sur le fofo. C'est vraiment ça le secret de leur son (fallait voir avec quoi ils jouaient derrière, ça faisait peur tellement c'était pourri).

J'ai un L500XL monté sur une vieille Ibanez 2387. Globalement il est beaucoup plus tranchant et précis que le X2N de ma BC Rich, il restitue très bien les médiums, et pfouh, il envoie vraiment la purée niveau gain, y'a pas photo. Il est très polyvalent aussi, après faut aimer le grain très chaud. Et une disto super grasse, j'arrive largement à l'avoir avec ça, même si il faut un léger boost derrière, une petite disto ça irait par exemple (j'ai justement une HM2 et ça fait mal).

Hors sujet : En fait je crois que je t'ai reconnu padawan, panzani à toi si c'est le cas

:bravo:

*clang clang claaaaang* - Link Wray, Rumble, 1958

5

Hors sujet : Hé oui ! Panzani à moi ! Faut toujours que tu me montres le son que tu as avec ton Ibanez avec le micro de chez Billou !



Pour le gain et la disto grasse, je pensais me diriger vers la HM2 oui ^^ Mais encore une fois, le micro que j'ai n'est pas du tout du tout fait pour la précision et encore moins pour le gros métal, donc un changement s'impose.

Je préfère encore faire ressusciter ma vieille Jackson avec un nettoyage intégral et un micro neuf plutôt que de racheter une guitare (la même qualité j'en ai pour + de 400€ chez Warmoth, et chez Jackson ou ESP c'est du 1000€ et plus quoi... Tandis qu'un micro, un nettoyage et une HM2 c'est plutôt de l'ordre de 200-250 !).

(EDIT : Mais oui niveau son je rechercherais un gros niveau de sortie et un gros gain à la Entombed, sans pour autant que les aigus ne soient qu'un "big bowl of shut the fuck up" dégueulasse, d'où le besoin d'un micro assez précis ^^)
"Mourir en héros, c'est mourir quand même." // "Fermez la porte ! Il fait froid dehors !" et quand la porte est fermée, il fait toujours aussi froid dehors...
6
Bonjour,

je possède une RR3 avec un L500XL en chevalet. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit précédement (gain élevé, précision, son tranchant etc...).
Toutefois, j'ai trouvé le son un peu criard avec pas mal d'aigus par rapport au duncan design monté d'origine et j'ai du coup un peu perdu mon son caverneux à la Entombed/Grave.

Sinon c'est vrai que niveau définition et netteté c'est beaucoup beaucoup mieux et je ne regrette pas du tout ce remplacement!

Après c'est toujours pareil, ça dépend beaucoup de ce qu'on a derrière...
7
Salut, moi j'ai le sh13, il est tres precis et en solo c'est super, ça chante avec du grain et une bonne dynamique, il est monté sur ma flying v gibson (tout accajou) et le son est net.
les aigues sont tres present sur ce micro, tu peut aussi voir le sh6 qui lui ressemble beaucoup (grain magnifique,bonne attaque) il a un peu plus de mediums, pour ce que tu cherche ça peut le faire, en plus il est beaucoup moins chère.
:clin:
8
Après avoir testé le Bill Lawrence et le X2N chez Kaede, mon choix va se porter sur le Bill Lawrence L-500XL qui a vraiment un son excellent. Merci en tout cas pour les conseils/feedback ^^
"Mourir en héros, c'est mourir quand même." // "Fermez la porte ! Il fait froid dehors !" et quand la porte est fermée, il fait toujours aussi froid dehors...