changer micros sur guitare type stratocaster --- help please !
- 16 réponses
- 8 participants
- 7 333 vues
- 7 followers
benhunk
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2009 à 08:05:08changer micros sur guitare type stratocaster --- help please !
Bonjour á tous,
je viens de récupérer une guitare gratuitement de type stratocaster et qui a un trés bon manche (á mon goût) ... et á part les micros : 2 singles coils + 1 humbucker.
Je voudrais changer les micros (150euros max), essentiellement les 2 singles coils car je n´utilise "jamais" le micro bridge. Ca me ferait une bonne strat pour peu cher donc.
Puis-je tout simplement acheter 2 singles coils (fender, seymour duncan etc) sur ebay ou un set fender et les souder ou dois-je aussi changer l´electronique ?
Le micro neck et celui au milieu peuvent être les même ou est-ce mieuc qu ils soient différents ?
Merci pour votre aide
Bonne journée
je viens de récupérer une guitare gratuitement de type stratocaster et qui a un trés bon manche (á mon goût) ... et á part les micros : 2 singles coils + 1 humbucker.
Je voudrais changer les micros (150euros max), essentiellement les 2 singles coils car je n´utilise "jamais" le micro bridge. Ca me ferait une bonne strat pour peu cher donc.
Puis-je tout simplement acheter 2 singles coils (fender, seymour duncan etc) sur ebay ou un set fender et les souder ou dois-je aussi changer l´electronique ?
Le micro neck et celui au milieu peuvent être les même ou est-ce mieuc qu ils soient différents ?
Merci pour votre aide
Bonne journée
- 1
- 2
Bsound
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 09/10/2009 à 08:50:31
Salut,
Il n'existe pas de set de 2 micros de type Fender, Seymour ou Kinman par exemple.
Parcontre il existe bien des set de 3 (aux environs de 150 - 160 € voire plus).
Il existe aussi les micros à la pièce. Certaines marques comme Seymour Duncan ou DiMarzio proposent des micros bien spécifiques à la pièce mais sont généralement un peu plus cher. (environ 100€)
Pour le Neck et le Middle, c'est plus sympa qu'ils soient différents, ca te feras une palette de sonorités plus large.
Si c'est pour acheter 2 micros les mêmes pour Neck et Middle alors n'en achète qu'un. (Puisque de toute façon tu auras beau changer au sélecteur de ta guitare, tu obtiendras le même son.
Il y a aussi des micros qui existent à la pièce, légèrement moins cher comme la marque "Bare Knuckle Pickups" ou tu peux trouver des single coil pour 60 - 65 €. (Mais je n'ai franchement aucune référence)
Le plus interessant à mon avis dans ton budget est un set de 3 que tu pourras de toute façon conserver si tu ne te sert pas de tous.
Edit : Petit oubli, il existe des sets de 2 micros Fender en faite, comme un set Telecaster par exemple.
Bonne chasse.
Il n'existe pas de set de 2 micros de type Fender, Seymour ou Kinman par exemple.
Parcontre il existe bien des set de 3 (aux environs de 150 - 160 € voire plus).
Il existe aussi les micros à la pièce. Certaines marques comme Seymour Duncan ou DiMarzio proposent des micros bien spécifiques à la pièce mais sont généralement un peu plus cher. (environ 100€)
Pour le Neck et le Middle, c'est plus sympa qu'ils soient différents, ca te feras une palette de sonorités plus large.
Si c'est pour acheter 2 micros les mêmes pour Neck et Middle alors n'en achète qu'un. (Puisque de toute façon tu auras beau changer au sélecteur de ta guitare, tu obtiendras le même son.
Il y a aussi des micros qui existent à la pièce, légèrement moins cher comme la marque "Bare Knuckle Pickups" ou tu peux trouver des single coil pour 60 - 65 €. (Mais je n'ai franchement aucune référence)
Le plus interessant à mon avis dans ton budget est un set de 3 que tu pourras de toute façon conserver si tu ne te sert pas de tous.
Edit : Petit oubli, il existe des sets de 2 micros Fender en faite, comme un set Telecaster par exemple.
Bonne chasse.
Signature introuvable
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 09:04:43 ]
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/10/2009 à 09:12:31
En principe, les micros situés au milieu sur une strat sont bobinés en sens inverse des deux autres (RW) pour obtenir un effet "humbucker" lorsqu'ils sont utilisés simultanément avec l'un des deux autres.
Quant à dire qu'il est préférable d'avoir un micro différent au milieu, il convient d'observer que ce n'est pas la cas pour la plupart des strats, la position suffisant à elle seule à obtenir une autre couleur sonore (sans parler des positions intermédiaires).
Enfin, je te signale les micros vendus aux USA par Stewart Mac Donald (https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Pickups:_Guitar,_electric/Golden_Age_Hotwired_Pickguards.html) ou par GFS (http://store.guitarfetish.com/alpiprstpiwh.html), le cours du dollar étant intéressant (ne pas oublier la TVA et les frais de douane).
Quant à dire qu'il est préférable d'avoir un micro différent au milieu, il convient d'observer que ce n'est pas la cas pour la plupart des strats, la position suffisant à elle seule à obtenir une autre couleur sonore (sans parler des positions intermédiaires).
Enfin, je te signale les micros vendus aux USA par Stewart Mac Donald (https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Pickups:_Guitar,_electric/Golden_Age_Hotwired_Pickguards.html) ou par GFS (http://store.guitarfetish.com/alpiprstpiwh.html), le cours du dollar étant intéressant (ne pas oublier la TVA et les frais de douane).
Parti de rien, revenu de tout
benzene
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/10/2009 à 10:45:50
Citation de Bsound :
Bien sur que non!!!, le positionnement du micro joue énormément sur le timbre de l'instrument! (Une corde n'effectue pas le même mouvement en un point A et un point B de sa longueur.)
Benzene.
Bsound
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 09/10/2009 à 12:34:49
Ok alors ... je me suis plantay !
Ceci dit si les micros sont un rien différents, ca augmentera sa palette sonore.
De plus, si il achete les memes pour 2 endroits. pas question de tomber sur un micro bobiné dans un sens et l'autre dans le sens inverse puisque forcément, ils sont identiques.
Signature introuvable
MACHINTRUK
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 08/11/2009 à 14:38:17
Attention si tu branche des micro trop différents les uns des autres tu risque d'avoir de mauvaises surprises.
Je te conseille pas les micros Fender si tu cherche de très bon micros, à mon avis ils se touchent un peut !
En même temps c'est pas la peine de mettre trop cher dans un set de micros si la guitare est "pas top"
Je te conseille pas les micros Fender si tu cherche de très bon micros, à mon avis ils se touchent un peut !
En même temps c'est pas la peine de mettre trop cher dans un set de micros si la guitare est "pas top"
Hein quoi?
[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 14:41:08 ]
Anonyme
7 Posté le 08/11/2009 à 15:41:38
Citation de Machintruk :
Pourquoi les micros Fender ne seraient pas de "très bon micros" ?
Perso, pour le changement de micros de ma Classic 50's, j'ai essayé pas mal de sets, parcouru beaucoup d'avis, écouté un paquet de samples... je voulais garder un son Fender pour ma Fender, ceux que j'ai choisi dans mon budget, en l'occurrence les Texas Special, sont à mes oreilles (et pour beaucoup d'autres aussi) de très bon micros et correspondent exactement à ce que je voulais.
MACHINTRUK
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 08/11/2009 à 17:04:19
Attention je dis pas c'est de la M... non plus, ils sont fabriqués à la chaine dans une usine contrairement au "anciens" modèles. Le bobinage machine et le bobinage "main" ne sont pas forcément de même qualité, et je trouve que le prix n'est pas forcément justifié. Quand on appelle "Custon chop" des machin fabriqués à la chaine, c'est un peut gonflé non?
Hein quoi?
[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 17:24:31 ]
Anonyme
9 Posté le 08/11/2009 à 17:22:33
Bah pour le prix, il ne faut pas acheter en France... ce sont les vendeurs français qui se touchent un peu !
MACHINTRUK
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 08/11/2009 à 17:28:42
Ouai ou bien les revendeur de Pigale...
Hein quoi?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2