Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tone Zone, X2N, SH-6, SH-8 Invader, SH-13...which one ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 426 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tone Zone, X2N, SH-6, SH-8 Invader, SH-13...which one ?
Hello hello,
Ce sujet fait suite à un précédent post (toujours ouvert et avec très peu de succès, ma foi...), concernant ma Yamaha RGZ 612. Je me permets d'en ouvrir un autre, mais vraiment ciblé "micro", histoire d'avoir un maximum d'avis et d'expériences.
Objectif : Je veux jouer du bon gros death métal, accordé 15 tons en dessous (bon, j'exagère un peu...). Peut-être même du thrash, à la rigueur...
Et je vais tout changer sur ma gratte, sauf les deux simples. Pour des questions éminemment pratiques et financières, j'ai opté pour du passif. Et là, c'est le drame : je ne sais toujours pas quel micro choisir, malgré mes recherches tous azimuts. C'est le bordel, j'y arrive pas, plus ça va, moins ça va...il y a autant d'avis que de guitaristes (bon, c'est plutôt bon signe, au moins, on est pas tous pareil...). L'idéal, ça serait d'essayer sur ma gratte, mais forcément, pas possible...
Config actuelle : Yamaha RGZ 612, avec manche vissé en Erable, touche en en palissandre et corps en aulne. Les potards : deux à 250 kO, un à 300, + condensateur à 0,022 µF. Et je joue essentiellement via un Pod XT.
Concernant l'électronique, j'ai décidé : les potards, zouuu, à 500 kO, le condensateur, à 0,047 µF.
Et le micro ?
Initialement, j'étais parti avec le SH-6, mais vu sa Tone Chart et compte tenu des caractéristiques de ma guitare, ça ne risque pas d'être trop "criard" ?
Après, je me suis intéressé au ToneZone. Bien, à priori. Mais sur de l'aulne ?
Le X2N et l'Invader arrachent bien, trop, peut-être ? Je veux bien faire du bruit, mais audible quand même, pas une bouillie sonore, et ce, même si je ne joue pas bien.
J'ai vu aussi le PA-TB2, le Dimebecker,...
Help, please...
2
Salut,

Je ne connais pas tous ces micros, mais voici un début.
Le DiMarzio X2N, le Seymour Duncan SH13 (et le Bill Lawrence 500XL dont il est plus ou moins la copie) sont des micros assez présent dans les aigus. Le son qui arrache, sympa en solo trop sortir du mix.
Le X2N et le BL 500XL je les ai testé essentiellement sur des guitares en aulne, manche érable et touche palissandre ou ébène.

Le Tone Zone c'est un peu l'inverse en fait, grosse patate dans le bas médium, le son pour riffer plus que pour les solos à mon avis.
Je l'ai testé sur une gratte en aulne, manche érable, touche palissandre, ou sur des Gibson LP

Le SH6 a pas mal de gain, je n'en garde pas un souvenir impérissable. Je l'avais bien aimé en position manche, bien précis et tranchant, mais la guitare était elle même assez tranchante (tout érable, manche conducteur, touche palissandre)

Je ne connais pas le SH8
Je joue essentiellement en accordage standard, parfois mais c'est rare 1 ton en dessous (en Ré donc). Du coup le Tone Zone en accordage très bas ca va peut etre pas sortir du mix.