Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement micros sur Epiphone Black Beauty 3?

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 748 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement micros sur Epiphone Black Beauty 3?
Bonjour à tous!
M'étant récemment lancé dans un projet solo melant shoegaze et post-rock, je m'aperçois des limites bien connues de ma guitare (une Epiphone Black Beauty 3 humbuckers) concernant la distorsion. J'aimerais changer un des micros pour un micros plus réputé à cette utilisation.

La problématique est pas des plus simples car je ne sais même pas quelle est la configuration d'origine de ma guitare. J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur la nature exacte de mes micros, même sur le site du constructeur. Donc tout d'abord, si quelqu'un peut avoir des informations, je suis preneur
Ensuite, j'aimerais donc changer un micro par un micro type SH-4 plus réputé pour la disto. Déjà quand je me demande quel micro changer, j'arrive a un autre problème: La plupart du temps, ce genre de micros (SH-4 par exemple) se met en chevalet, sauf que dans le cas de ma guitare, si je devais choisir un micro à remplacer, ce serait celui situé au manche, je l'aime moins car trop incisif et trop clair pour en faire quoi que ce soit (c'est un avis personnel). Puis-je aller contre la tradition et monter un micro plus "bourrin" (excusez le terme) en manche/neck que celui en bridge/chevalet?
Etant donné que je ne sais même pas quel type de micro est monté sur ma guitare (à part qu'il s'agit de micros passifs bien sur ), je suis un peu bloqué. J'imagine, sans certitude, que le micro manche et le micro du milieu sont les mêmes (le capot est monté dans le même sens, (cf photo : https://cdn3.ioffer.com/img/item/109/476/087/o_VFOu50j2MYFa76S.jpg ). Et donc il faudrait changer les deux micros d'un coup? Jusqu'où peut aller la cohabitation?

Enfin, pensez vous que cela vaut vraiment le coup de changer de micro sur cette guitare? Je pense que la lutherie n'est pas trop cheap pour ça, mais comme nous sommes en présence d'un type Les Paul, peut-être que la lutherie fait que le changement de micro est déconseillé...?

Je sais que c'est un peu décousu, mais j'ai beaucoup de questions qui me taraudent
En tout cas, merci à ceux qui auront pris le temps de lire, et merci d'avance pour les futures réponses
Passez une bonne journée!

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 12:08:19 ]

2
Les changements de micros sur les Les Paul Epiphone sont monnaie courante et généralement reconnus comme apportant un vrai "plus" à la guitare.
Donc c'est pas une hérésie.

Tu peux tout à fait commencer par t'acheter ton SH4 et le monter sur différentes positions (neck ou chevalet ou middle). Tu peux très bien avoir 1 ou 2 micros Epiphone sur ta guitare et avoir un Gibson, la guitare marchera tout de même et tu ne sentiras pas de différences de volume ou autre désagréments.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Merci pour ta réponse!
Le souci c'est que je ne suis pas un grand bricoleur, et je comptais le faire monter en magasin, donc à part si je me décide à mettre les mains dans le cambouis, je ne pense pas pouvoir tester toutes les configurations possibles! (Ou je pense que je vais m'y mettre alors ^^)

Sinon je cherche un micro dans le genre SH-4, donc dont la distorsion n'aura (pas trop) à rougir des micros actifs. Que me conseillez vous? J'avais pris Seymour Duncan car ils sont réputés, mais peut-être quelqu'un a une autre idée mieux adaptée..?
Dernière chose, comme vous pouvez le voir il y a des capots dorés. Croyez vous qu'en démontant le micro d'origine je puisse le récupérer pour le mettre sur le nouveau, ou alors est-ce que tout est d'une seule pièce?
Merciii
4
si t'as pas envie de mettre les mains dans le camboui et que tu veux des capots dorés, achète directement des micro avec les capots. Y a moyen de démonter et de mettre le vieux capot sur les nouveaux micros, mais faut aussi couler de la paraffine, et ca peut être dangereux de faire fondre de la paraffine.

Tant qu'a changer un micro par un magasin, change au moins le micro chevalet et le micro manche (ou même les trois, mais celui du milieu, c'est moins important).

Perso, j'ai  une copie de black beauty (une Edwards) avec un SH4 en chevalet et un SH1 en manche (et une micro Orville en milieux). J'ai fait un montage un peu compliquer avec des push pull pour contrôler le micro du milieu (qui est joli, mais pas super utile la plus part du temps).

Y a bien des marques de micro réputées, Seymour Duncan en est une. L'avantage de seymour duncan, en plus d'avoir de bon micro, c'est qu'ils sont très distribués, donc facilement trouvables, essayables et revendables si besoin.

Le SH4, c'est un classique, t'aura pas de mauvaise surprise. Ils sont excellents en distorsion.
Je lui ajouterais un SH1 en manche personellement (comme la mienne), qui est très joli en son clair, mais en peu brouillon en disto (ca tient aussi à la postion manche). C'est trés courant comme couple de micro, essaye de trouver une gratte équipée de ce couple en magasin pour les tester.

Sinon, tu peux mettre un second SH4 en manche, c'est loin d'être une hérésie.

Pense à monter des push pull pour splitter les micros si y a moyen. tu sera pas déçu des 5 € que te couterons les 2 push pull.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 11:05:17 ]

5
sh1 en manche et sh4 en chevalet : grand classique, mais si tu mets le sh4 en manche, faudra un + puissant en chevalet : le sh13 envoie sévère ! par contre ne compte pas récupérer les capots : l'emplacement des trous de plots ne correspondent pas (j'ai eu le coup) ou prendre des modèles sans capots (c'est noir, ça va avec la black beauty et c'est - cher) sinon, je préfères dimarzio mais là faut voir sur leur site paske beaucoup de références (perso paf pro + tone zone pour moi)

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6

sinon, autre piste pour une LP 3 micro c'est les Dimarzio Super distortion

pas mal de LP dans les 80's en possédaient ( Ace Frelhey de mémoire avait sa custom équipé ainsi )

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.