Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micros HH et selecteur 3 voies

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 055 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micros HH et selecteur 3 voies

Bonjour à tous,

Je suis guitariste depuis 2 ans mais je suis une vraie débutante en matière de fonctionnement de guitares electriques....

J'ai une Epiphone SG editon "Emily The Strange" avec une configuration 2 micros humbuckers. Jusqu'ici tout va bien.

Quand je passe le selecteur vers le haut, j'ai juste le micro manche, quand je le passe vers le bas, j'ai le micro chevalet par contre quand je suis au milieu, je n'ai plus de son!

Est ce un comportement normal? est ce que je ne devrais pas avoir les 2 micros actifs en meme temps?

J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai pas reussi à trouver la bonne explication.

D'avance merci pour vos réponse.

2

Salut,

Pas de son en position intermédiaire avec les 4 potards à fonds ? C'est pas normal...Ça toujours été comme ça ? Tu n'as pas de crachotement du sélecteur ou autre symptômes?

Essaye toujours d'enlever le cache pour voir si un câble n'est pas simplement dessoudé. Mais quoi qu'il en soit, un luthier ou tout autre personne sachant manier le fer à souder devrait savoir te régler ça sans problèmes.

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3

Citation de : malkevia

Bonjour à tous,

Je suis guitariste depuis 2 ans mais je suis une vraie débutante en matière de fonctionnement de guitares electriques....

J'ai une Epiphone SG editon "Emily The Strange" avec une configuration 2 micros humbuckers. Jusqu'ici tout va bien.

Quand je passe le selecteur vers le haut, j'ai juste le micro manche, quand je le passe vers le bas, j'ai le micro chevalet par contre quand je suis au milieu, je n'ai plus de son!

Est ce un comportement normal?

Non, pas du tout ! Nécessité d'ouvrir la trappe d'accès à tes potentiomètres afin de vérifier le bon contact des soudures des petits câbles aux potentiomètres ou au sélecteur car tes micros fonctionnent et ne sont donc pas en cause .

Ensuite, une fois le coupable trouvé, ressouder l'élément détaché; ce sont des choses qui arrivent .

4
Si elle avait un cable dessoudé elle aurait pas de son dans une des 2 positions aussi.
Si elle a pas de son en milieu c'est soit c'est qu'elle a un volume à zéro, soit que les lamelles du switch ne font pas contact, donc essayer de les ramener vers le centre.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5

Tout a fait, quand tu mes le sélecteur sur la position du milieu, les deux micros doivent fonctionner en même temps.

Deux explications possibles à ton problème :

- tu mets un des volumes sur "0" a chaque fois. Un seul volume sur "0" coupera le son des deux micros... Bon j'imagine que c'est pas ça...

- Le sélecteur d'un SG est très simple : en position haute ou basse, le sélecteur vient écarter une patte métallique et coupe le micro qui y est relié. En position milieu, les deux pattes doivent toucher leur contact.

Faut croire que sur la tienne, en position du milieu, les pattes ne touchent pas les contacts. Probablement les pattes ou les contact qui sont un peu "tordus"...

Solution: ouvrir la cavité de l'électronique et regarder le switch. Tu regarde un peu comment il fonctionne et tu te rendra vite compte comment il fonctionne et si c'est bien le problème, rien de sorcier.

voilà à quoi ca ressemble :

http://phousemusic.com/images/switchcraft_exact_replacement_sg_toggle_b29628.jpg

Hors sujet :

edit : il m'énerve le Doc a répondre juste avant moi... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 22:14:21 ]

6
x
Hors sujet :
Tu as plus détaillé, ca lui sera utile ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7

Merci pour vos réponses, c'est super sympa!

Je vais regarder ça de plus près. Comme je n'étais pas sure du fonctionnement...

Je suis justement en plein renseignements pour m'acheter une nouvelle gratte et c'est pas gagné pour tout comprendre!

Y a t'il déjà des topic tout prêt pour avoir des conseils?

8

Y a plein de sujet sur l'achat de nouvelle gratte, les comparatifs entre certains modèles, les bonnes guitares par rapport à un budget donné, etc...

Quand t'aura repéré quelques modèles, utilise la fonction "recherche" du Forum pour trouver ton bonheur.

Par exemple tu peux chercher "guitare XXX euros" (en fonction de ton budget, t'aura compris)...

Pis vraiment si tu trouve rien dans le forum, lance ton propre sujet, doit y a voir 3 sujets de ce type par jour, un de plus ou un de moins mrgreen

précise alors : ton budget, les styles de musique que tu joue, le reste du matériel que tu utilise,  et des modèles que tu aurais déjà repérés, etc... Ce type de sujet part vite dans tous les sens car chacun à ses opinions et des goûts différents, donc t'attends pas à beaucoup plus qu'un sujet où des gens qui sont persuadés d'avoir raison s'engueulent entre eux... J'adore ces sujets redface2

Sinon, tu te bouge, tu vas dans un magasin de musique et tu essaie tout ce qui passe... Ca, c'est la meilleure recette pour pas se tromper...

9

Sinon, tu te bouge, tu vas dans un magasin de musique et tu essaie tout ce qui passe... Ca, c'est la meilleure recette pour pas se tromper...

C'est ce que je compte faire, mais je suis sure que je vais hésiter entre plusieurs modèles.

Rien qu'en lisant des infos sur les types de bois et les types de micros et leurs combinaisons, il y a des tas de possibilités. Je vais squatter 1 semaine dans le mag pour tout essayer.

10

Citation de : malkevia

C'est ce que je compte faire, mais je suis sure que je vais hésiter entre plusieurs modèles.

Encore faut-il trouver un magasin acceptant ce genre de démarche et proposant un choix suffisant en stock mais cela peut-être intéressant si tu sais vraiment ce que tu désires .