Quel type d'etaint pour souder les cables d'un micro?
- 16 réponses
- 7 participants
- 29 229 vues
- 7 followers
idly
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2012 à 21:42:40Quel type d'etaint pour souder les cables d'un micro?
Bonjour, alors voila, c'est une question assez legere, mais je me demandais simplement si il y avait un type d'eteint( ou d'etaint , je suis pas sur de l'orthographe ) particulier pour souder les fils de mes nouveaux micro aux composants de la guitares. Je viens de faire les soudures avec un morceau d’éteint dont j'ignore tout, est-ce que cela est grave? je me doute qu'il y a des materiaux plus conducteurs que d'autre et donc plus propice à la qualité du son, mais est ce que c'est fondamentales ou nécéssaire de prendre tels ou tels plutot qu'un autres... Voila voila, j'espere que j'ai pas été trop incomprehensble , en tout cas sa serais me retirer une epine du pieds que de savoir si je devraisz refaire ou non les soudures ( episodes assez eprouvant de ma vie vue que je suis du genre debutant) merci d'avance!
- 1
- 2
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 19/04/2012 à 21:38:41
@thedams
Belle récap !
Belle récap !
idly
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 20/04/2012 à 00:41:41
J'ai fait une petite video ( plus facile de mettre en ligne) de mes soudures,j'esperes que vous y verrez clair ; les plus moches sont les miennes ( que j'essaie vainement d'indiquer avec la pointe de mon tourne vis ) et il y en a 3 : deux cables blan et vert souder ensemble , un rouge souder sur le gros composant ( que l'on voie des les premiers photo); et un cables gris et noir souder sur une plus petite partie , pour cause ,qui sera difficilement visible. J'espere que tout seras discernables, j'ai pris egalement des photo du fer que j'ai utiliser ainsi que du morceau d'été enrouler sur lui meme. voila voila , merci d'avance
idly
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 20/04/2012 à 00:43:32
Je pense réessayer avec ta methode et tes prescriptions @the dams, merci a tous encore uen fois; et si vous pouviez regardez ma petite video et me dire ce qui aurais buger dans ma manip, si ce que j'ai fait est suffisant , sa serais cool x)
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 20/04/2012 à 00:49:19
Un peu de mal à voir dans la vidéo,
Mais les soudures sont effectivement plutôt moches.(elles ne tiendront pas)
Tu peux trouver sur le site techniguitare quelques vidéos pour l'apprentissage de la soudure ( même si...)
et il me semble avoir vu un sujet spécifique aux soudures sur les potards, toujours un peu problématique.
Bon courage à toi.
( n'hésites pas à t'entrainer sur des vieux composants comme le dit thedams, tu dessoude par exemple complétement un vieil réveil, et tu le ressoudes : fais toi la main avant de faire en réel sur ta guitare )
Mais les soudures sont effectivement plutôt moches.(elles ne tiendront pas)
Tu peux trouver sur le site techniguitare quelques vidéos pour l'apprentissage de la soudure ( même si...)
et il me semble avoir vu un sujet spécifique aux soudures sur les potards, toujours un peu problématique.
Bon courage à toi.
( n'hésites pas à t'entrainer sur des vieux composants comme le dit thedams, tu dessoude par exemple complétement un vieil réveil, et tu le ressoudes : fais toi la main avant de faire en réel sur ta guitare )
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 00:49:49 ]
Anonyme
15 Posté le 20/04/2012 à 01:20:47
Ah oui, en voyant tes photos, je peux quasiment te garantir que:
1/ elles ne vont pas tenir longtemps
2/ le passage du signal électrique ne doit pas être optimal
La soudure sur les capots de potentiomètres peut vraiment être chiante... souvent l’étain a du mal a adhérer et on se retrouve avec ce genre de pâté.
Plusieurs solutions:
- bien chauffer le capot avec le fer, puis faire fondre un peu d’étain dessus, de façon a avoir une légère couche. Ensuite tu étames le bout de tes fils a souder (tu poses la pointe de ton fer dessus et tu y dépose ensuite un peu d’étain). De cette manière, tes deux parties a souder ont déjà un peu d’étain dessus.
Maintenant, tu poses le fil a souder sur le capot du potard, tu chauffes les deux ensemble (potard et fil étamés) avec le fer, et les deux vont automatiquement se souder l'un a l'autre.
- si malgré ça l’étain a du mal a adhérer au capot, il va peut être falloir le décaper un peu (a la paille de fer par exemple), ça aide beaucoup.
Encore un conseil: je le répète, choisis bien ta pointe en fonction de tes besoins.
Perso, pour monter des câbles (pour instrument ou pedalboard), j’utilise une pointe plate, qui apporte plus de surface de chauffe (certains câbles ont des âmes assez épaisses), et permet de moins laisser le fer sur la partie a chauffer. Cela demande par contre un poil plus d’expérience avec le fer, mais rien de bien sorcier.
J'utilise la pointe plate aussi pour souder des fils sur les capots de potards, encore une fois parce que cela permet de chauffer une plus grande surface... par contre il ne faut pas le laisser trois heures dessus hein ! (2 sec. suffisent normalement).
Pour tout le reste, qui demande de la précision ou de la minutie (montage de composants - résistances, condensateurs, etc. -), c'est pointe fine obligatoire !
Bon courage, on est tous (fan du DIY) passés par la... mais ça vient très vite et on y prend goût rapidement !
1/ elles ne vont pas tenir longtemps
2/ le passage du signal électrique ne doit pas être optimal
La soudure sur les capots de potentiomètres peut vraiment être chiante... souvent l’étain a du mal a adhérer et on se retrouve avec ce genre de pâté.
Plusieurs solutions:
- bien chauffer le capot avec le fer, puis faire fondre un peu d’étain dessus, de façon a avoir une légère couche. Ensuite tu étames le bout de tes fils a souder (tu poses la pointe de ton fer dessus et tu y dépose ensuite un peu d’étain). De cette manière, tes deux parties a souder ont déjà un peu d’étain dessus.
Maintenant, tu poses le fil a souder sur le capot du potard, tu chauffes les deux ensemble (potard et fil étamés) avec le fer, et les deux vont automatiquement se souder l'un a l'autre.
- si malgré ça l’étain a du mal a adhérer au capot, il va peut être falloir le décaper un peu (a la paille de fer par exemple), ça aide beaucoup.
Encore un conseil: je le répète, choisis bien ta pointe en fonction de tes besoins.
Perso, pour monter des câbles (pour instrument ou pedalboard), j’utilise une pointe plate, qui apporte plus de surface de chauffe (certains câbles ont des âmes assez épaisses), et permet de moins laisser le fer sur la partie a chauffer. Cela demande par contre un poil plus d’expérience avec le fer, mais rien de bien sorcier.
J'utilise la pointe plate aussi pour souder des fils sur les capots de potards, encore une fois parce que cela permet de chauffer une plus grande surface... par contre il ne faut pas le laisser trois heures dessus hein ! (2 sec. suffisent normalement).
Pour tout le reste, qui demande de la précision ou de la minutie (montage de composants - résistances, condensateurs, etc. -), c'est pointe fine obligatoire !
Bon courage, on est tous (fan du DIY) passés par la... mais ça vient très vite et on y prend goût rapidement !
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 01:22:43 ]
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 20/04/2012 à 09:39:42
Je me permets de déposer ce lien pour dessouder http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18627
Je n'avais jamais utilisé de tresse jusqu'à maintenant, et ce matin je suis en plein dans mon ADA.
Merci thedams pour la soudure sur potard, il me semblait bien qu'il y avait une difficulté supplémentaire.
Je n'avais jamais utilisé de tresse jusqu'à maintenant, et ce matin je suis en plein dans mon ADA.
Merci thedams pour la soudure sur potard, il me semblait bien qu'il y avait une difficulté supplémentaire.
Panic Natiøn
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 15/02/2014 à 20:45:57
Je ne sais pas s'il y a eu d'autres sujets plus récents sur la soudure pour nos petites pelles adorées.
Je viens ici pour apporter une contribution toute simple, une vidéo de NeoGeoFanatic qui a - pour ceux qui ne le connaissent pas - bosser sur pas mal de Guitar Part et qui est très sympa et très talentueux. Il nous montre ici comment dessouder les micros orignaux et en mettre des nouveaux avec des explications précises.
Très utile pour les débutants comme moi qui vont avoir besoin d'upgrader à moindre frais leurs amours de guitare.
Je viens ici pour apporter une contribution toute simple, une vidéo de NeoGeoFanatic qui a - pour ceux qui ne le connaissent pas - bosser sur pas mal de Guitar Part et qui est très sympa et très talentueux. Il nous montre ici comment dessouder les micros orignaux et en mettre des nouveaux avec des explications précises.
Très utile pour les débutants comme moi qui vont avoir besoin d'upgrader à moindre frais leurs amours de guitare.
« We're all in the Panic Natiøn »
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2