Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type d'etaint pour souder les cables d'un micro?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 28 791 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel type d'etaint pour souder les cables d'un micro?
Bonjour, alors voila, c'est une question assez legere, mais je me demandais simplement si il y avait un type d'eteint( ou d'etaint , je suis pas sur de l'orthographe ) particulier pour souder les fils de mes nouveaux micro aux composants de la guitares. Je viens de faire les soudures avec un morceau d’éteint dont j'ignore tout, est-ce que cela est grave? je me doute qu'il y a des materiaux plus conducteurs que d'autre et donc plus propice à la qualité du son, mais est ce que c'est fondamentales ou nécéssaire de prendre tels ou tels plutot qu'un autres... Voila voila, j'espere que j'ai pas été trop incomprehensble , en tout cas sa serais me retirer une epine du pieds que de savoir si je devraisz refaire ou non les soudures ( episodes assez eprouvant de ma vie vue que je suis du genre debutant) merci d'avance!
2

Salut,

Une bonne soudure doit être brillantes et lisse,tu de doit pas avoir de pointes d'étain. La qualité de la matière est evidement importante mais la manière dont tu soude l'est surement plus dans le cas qui te concerne. Essaie de faire passer une photo de ton travail. Tu n'as personne dans ton entourrage qui puisse te souder deux fils correctement ???

3
En fait la soudure 100% étain est plus difficile à faire, donc vaux mieux prendre du 60% étain 40% plomb.
Tu as même des soudure à l'argent !
Ce n'est pas la composition de la soudure qui va jouer directement, mais elle aura un impact pour la raison suivante : sans plomb, c'est un peu plus difficile pour le débutant de faire de belles soudures, donc il fera peut être des soudures sèches, donc tracas à prévoir.
C'est paradoxal, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.
4
aie c'est la cata alors, j'ais des personnes das mon entourage, mais j'ai deja souder de moi meme et donc la le son passe plutot bien, les micros fonctionnes, mais mes soudures sont loin d'etre tres tres lisse. En faites sans forme biens des monoblocs, mais il ne sont ni lisse, ni brillants,, ni rond...
5
Et des soudures seches c'est graves?
6
C'est surtout instable et ça peut cesser de conduire le courant de façon inopinée.
En fait la soudure utilisée (vendue en grande surface de bricolage - préciser que c'est pour un usage dans l'électronique et non dans la plomberie) est un alliage qui comprend, en plus un produit décapant assurant une bonne adhérence sur les éléments soudés.
Sinon, la technique est simple : tu chauffes les pièces à souder avec le fer et tu déposes la soudure qui doit fondre sur les pièces et non sur le fer.
Le piètre résultat que tu obtiens est probablement dû à l'absence de décapage préalable.

Parti de rien, revenu de tout

7

je viens de faire egalement des soudures (12 mini jack).

J'ai acheté le matériels dans un magasin d'électronique. Ils m'on conseillé un etein sans plomb. N'y connaissant rien j'ai pris, et c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de soudures brillantes. J'au pourtant essayé de déposer de l'etain sur chaque pièce avant de les souder enssemble.

C'est pas une bonne méthode?

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

8
Oui probablement! Et peu etre à la forme plate de la pointe que mon fer a... Je vais prendre des photo ce soir et essayer de les mettre en lignes pour que je vous me disiez si ce que j'ai fais est satisfaisants... En tout cas deja merci de me repondre
9

j'ai oublié de dire "bonjour"

 

Bonjour à tous!

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

10
Le plus important quand tu soudes (je ne suis pas un expert hein, mais pour moi c'est la base):

- Avoir un fer approprié. Pour l’électronique guitare/effets/câbles, 30w a 40w max conviendront.
Bien choisir la pointe... plus est est fine, plus tu devras la laisser sur le composant, et plus celui-ci aura des risques de cramer. L'inverse si elle est trop grosse.

- Bien étamer la pointe: chauffer le fer, mettre un peu d’étain sur la pointe et essuyer la pointe sur une éponge légèrement humide (pas trempée). Ton fer est prêt pour la soudure.

- Étamer les pattes des composants (ou bien pour des câbles, le fil cuivré et la partie du jack a souder). On peut aussi légèrement décaper la surface sur laquelle on soude (je pense notamment a un capot de potard).

- Chauffer ensemble, avec la pointe du fer et sans insister trop longtemps, les différentes parties a souder (composant+piste, câble+jack, etc.), et déposer (mettre en contact) l’étain sur ces parties préalablement chauffées.

- Une fois l’étain fondu et recouvrant la surface désirée, retirer la pointe du fer, laisser refroidir (ne pas souffler dessus !).

La soudure doit être homogène, brillante et solide (pour des câbles, tu dois pouvoir tirer - modérément - sur le câble et le jack, ça ne doit pas se détacher).

Ne pas hésiter a utiliser des supports ("little helper" genre de petites pinces qui maintiennent les éléments a souder, ou bien pièce de bois trouée au diamètre des jacks pour des câbles, etc.), bien prendre son temps, s’entraîner avant (sur des morceaux de cables, des vieux PCB avec des vieux composants).

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 16:22:52 ]