Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros guitare : Comment lire correctement les specs ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 9 201 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros guitare : Comment lire correctement les specs ?

Salut !

 

Question que je me pose, la sortie des micros est très souvent exprimé en Ohm, donc la résistance, donc ça voudrait dire que plus le chiffre est faible, plus le micro a une sortie importante ?

 

Exemple avec les Fender Fat 50's qui sont a 6.2k Ohms, et les CS 69 qui sont a 5.8k Ohms. 

 

Peut on en déduire que les CS 69 ont un niveau de sortie plus important ?

 

 

Ensuite vient l'inductance mais alors…  icon_surprised.gif Kékécé ??

 

J'ai essayé de chercher sur Wiki sans trouver de détails… J'imagine qu'il existe des sites qui explique tout cela très bien mais pas trouvé !

 

Tout ça car j'essaie de trouver des micros Strat un peu plus "gras" que mes CS 69.

 

Merci d'avance  icon_bravo.gif

Afficher le sujet de la discussion
11
Pas convaincu ?
Alors revenons au lycée pour revoir les bases de l'électromagnétisme.
En Physique de base on apprend qu'un courant induit par un champ magnétique dans une bobine est proportionel au nombre de spires de la bobine. Plus il y a de spires et plus le courant mesuré aux bornes de la bobine sera important. Cela correspond au signal de sorti d'un micro de guitare ou tout autre système électromagnétique comportant une bobine et un aimant.
Et ceux qui ne sont d'accord avec ça .... faut retourner à l'école. ;)

De plus au lycée, dans ce même cours de physique, on apprend aussi que, plus un fil est long plus sa résistance augmente. Eh oui ! La résistance d'un fil est proportionel à sa résistivité et à sa longueur.
Donc on voit bien que plus il y a de spires, plus le fil sera long, donc ... plus résistant.
Pour résumer plus le micro est résistant et plus le signal sera important ... CQFD

Citation :
Oui si on compare à champ magnétique identique

Non il n'y a pas de condition à cela, le signal sera toujours proportionel au nombre de spires quelqu'en soit les conditions. Faut pas tout mélanger

Je pourrait développer la même chose avec l'inductance, mais là ça devient plus ésotérique et complètement hors sujet et je le répète, d'absolument d'aucun intérêt pour ce qui nous concerne.

Certain dirons que je parle comme un livre, d'autre me traiteront d'arrogant. On peut pas plaire à tout le monde.. Le fait est que je sais de quoi je parle, c'est si simple l'électronique :-p

Pour une réponse simple sur un poste v'la t'y pas que j'y passe 2 plombes pour démontrer à certain qui ne connaisse même pas les bases scolaire et de plus qui ne save pas lire, que j'ai raison !!! :mdr::mdr:
J'ai pas fait l'X et je sais, je vais à l'encontre des croyances ésotériques de beaucoup, je sais aussi, mais tout ceux qui me contredisent ont tord... Hé hé hé si c'est t'y pas de l'arrogance ça!!! :8):8)
12
Citation :
Non il n'y a pas de condition à cela, le signal sera toujours proportionel au nombre de spires quelqu'en soit les conditions. Faut pas tout mélanger
Il faut arrêter de délirer mon petit bonhomme, manifestement la physique de base n'est pas ton truc.
Quand tu parles de retourner au lycée, je ne suis pas sûr que tu ais atteint ce niveau compte tenu de ce que tu racontes et je te signale qu'il y a des formations, en physique et électronique par exemple, largement au-delà du lycée et qu'on y apprend des théories dont tu ne dois même pas soupçonner l'existence.
Si j'avais encore des doutes, tu me confirmerais ici que tu es atteint du syndrome de Dunning-Kruger.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13
Citation :
tout ceux qui me contredisent ont tord.

Il n'a pas l'air plus balèze en orthographe qu'en physique....

Parti de rien, revenu de tout

14
J'ai complété les données DiMarzio, donc il y a toutes les références de chaque type (à ce jour).
Malheureusement je n'ai pas trouvé les inductances ou fréquences de résonance (mais je n'ai pas cherché beaucoup).
http://imageshack.com/a/img843/8775/ccsh.jpg
... mais j'ai trouvé les données d'un gars qui a mesuré toutes sortes de micros, donc...
http://imageshack.com/a/img703/3820/jwlt.jpg

Edit :
Et pour information, si par exemple le niveau était toujours proportionnel à la résistance, on aurait une belle droite et l'on trouverait un coefficient de corrélation entre les deux très proche de 1 (nuage de points et proche de 0 si aucun rapport entre les deux).
Ici je ne trouve que 0.37.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 08:51:14 ]

15
Une question par curiosité : comment DiMarzio détermine-t-il le niveau de sortie ?
Cette caractéristique, contrairement à la résistance du ou des bobinages, n'est pas intrinsèque au micro. Elle dépend notamment de la distance à laquelle se trouve la corde et de la force avec laquelle cette dernière est actionnée non ?
J'avoue que je n'ai pas cherché l'explication sur leur site (si tant est qu'ils la donnent).

Parti de rien, revenu de tout

16
Citation :
comment DiMarzio détermine-t-il le niveau de sortie ?
Je n'en sais rien, à défaut d'autre chose j'ai utilisé les données brutes même si des niveaux précis au mV et des valeurs de résistances avec 4 chiffres significatifs me laissent songeur.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
Cette caractéristique n'est donc qu'un élément de comparaison entre les différents modèles de la marque....

Parti de rien, revenu de tout

18
Ou alors il font une moyenne, ou alors le niveau de sortie en mV n'est pas proportionnel à la manière d'attaquer la corde.
AMHA ils ont déjà des rapports de calcul logique avec les autre mesures, DC résistance, type de bobinage, type d'aimant...etc
:noidea:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19
Je viens de m'apercevoir que pour chaque type de micro il pouvait y avoir plusieurs familles (Hum-cancelling, standard, vintage, etc....) donc j'ai complété (et le coefficient de corrélation passe à 0.39, donc toujours pas terrible).
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
1 Fil Avec 1isolant de Telle ou Telle Épaisseur autour du Fil est bobiné, pas Simplement ''1 Fil''..
Et les isolants, de 3 Épaisseurs différentes:
= donnent 3 Types de Caractères de Sons différents,
- Type ''Vintage +'': le +Épais, le Heavy-Formvar rouge, 1er isolant utilisé, de 1931 (Horse-Shoe Rickenbacher) à env 1964 sur Strato par Ex.. bon aussi pr Jazz et Country.
- le Plain-Enamel marron, + Fin, Son dit Versatile, ou Vintage, ou encore Rock.. Strato de 1964 à '74..
- le Polysol, issu de la Pétrochimie, Hyper-Fin (= Transparent: sa couleur Cuivre est celle du Fil qu'on voit au travers, + est 1variété de Vernis en fait: du Polyurethane) par sa finesse: donne Son le + Chaud = Bon pr du Blues. Strato de 1974 à nos Jrs.
+ Se Trouve sur 99% ds Micros:
= car le Moins Cher..
Mais Tout le Monde ne Joue pas du Blues: ça se saurait depuis le Tps..

Bison95,  Tél  06 29 94 29 08 (12h/00h),  95-Taverny.