Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros guitare : Comment lire correctement les specs ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 8 988 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros guitare : Comment lire correctement les specs ?

Salut !

 

Question que je me pose, la sortie des micros est très souvent exprimé en Ohm, donc la résistance, donc ça voudrait dire que plus le chiffre est faible, plus le micro a une sortie importante ?

 

Exemple avec les Fender Fat 50's qui sont a 6.2k Ohms, et les CS 69 qui sont a 5.8k Ohms. 

 

Peut on en déduire que les CS 69 ont un niveau de sortie plus important ?

 

 

Ensuite vient l'inductance mais alors…  icon_surprised.gif Kékécé ??

 

J'ai essayé de chercher sur Wiki sans trouver de détails… J'imagine qu'il existe des sites qui explique tout cela très bien mais pas trouvé !

 

Tout ça car j'essaie de trouver des micros Strat un peu plus "gras" que mes CS 69.

 

Merci d'avance  icon_bravo.gif

2
Citation de jessy_c_dead :

Exemple avec les Fender Fat 50's qui sont a 6.2k Ohms, et les CS 69 qui sont a 5.8k Ohms. 
 
Peut on en déduire que les CS 69 ont un niveau de sortie plus important ?


En fait on se base plutôt sur le contraire, plus la valeur de la résistance est élevée, plus le signal aura de l'attaque et fera saturer l'ampli. C'est la corde en coupant le chant magnétique par sa vibration qui crée ce signal électrique.
Une strato en position intermédiaire (2 & 4) ne fera que 3 à 4 KOhms car cette valeur se divise lorsqu'ils sont câblés en parallèle. C'est ce qui donne ce signal plus clair et plus "coloré"

Et elle s'additionne quand ils sont en série, un Humb fera plus facilement 9 à 10 K (DC résistance)

Certains comme Dimarzio expriment aussi le niveau de sortie en mV, et sur leur site les spec. en DC resistance et mV sont proportionnelles.

Les micros "vintage" sont souvent des valeurs plus faibles pour garder un son typé.

C'est comme ça que j'ai appris avec un fabriquant de micros. :noidea:


Quand à l'inductance :
Citation :
2. Inductance propre
L'inductance propre, ou simplement l'inductance, est la valeur caractéristique d'une bobine. C'est pourquoi on utilise parfois le terme "inductance" plutôt que "bobine" pour désigner cette dernière.
L'inductance, symbolisée par L , est la mesure de l'aptitude d'une bobine à s'opposer à la variation de l'intensité du courant qui la traverse.
Elle est déterminée principalement par les facteurs suivants :
- les dimensions et la forme de la bobine ;
- la grosseur et le nombre de spires (tours) du fil conducteur ;
- le type de matériau utilisé pour le noyau.
Il existe plusieurs formules mathématiques permettant de calculer l'inductance d'une bobine. Ces formules sont très complexes. Cependant, l'inductance d'une bobine peut être déterminée avec une bonne précision par la formule simplifiée suivante :

Où :
L : inductance en henrys (H) en l'honneur du physicien Joseph Henry
µ : perméabilité du matériau utilisé pour le noyau
S : surface transversale du noyau en mètres carrés (m2)
N : nombre de spires formées par le fil conducteur
l : longueur du noyau en mètres (m)
Physiquement, une bobine est construite d'un fil conducteur enroulé. Ce fil conducteur est responsable d'une certaine résistance (RL) d'une petite valeur, quelques ohms seulement, qui peut parfois être négligée.
Dans le cadre de ce cours, cette résistance ne sera pas considérée à moins d'avis contraire. Cependant, si l'on désire en tenir compte, il est possible de représenter la bobine par une résistance (RL) raccordée en série à une inductance (L), comme le fait voir la figure 2.3.
Circuit équivalent d'une bobine :


Quelqu'un de plus calé que moi saura mieux le résumer :-D Et surtout dire si en terme de valeur on peut se baser dessus pour un choix !

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3
Bonjour
Bon pour résumer, un micro est fait d'un fil électrique (cuivre) bobiné autour d'un aimant.
Plus le fil sera long, plus la résistance (le nombre d'ohms) sera grande et captera mieux les vibrations pour donner un signal plus important.
Sans entrer dans le détail des inconvénients qu'il peut y avoir à faire un micro de résistance trop élevé (perte de définition etc ...) on dira que, plus un micro a une résistance élevé, plus le signal sera important.

Pour l'inductance, (sans entrer dans le détail là non plus) il dépend de la géométrie du bobinage et de la "qualité" de l'aimant.
Elle est inversement proprtionelle à la taille du bobinage et proprtionelle à la puissance de l'aimant.
Pour conclure on peut dire ( les micros ayant des formes différentes) que ce n'est pas un élément de comparaison dont on peut tenir compte. Ce n'est juste qu'un argument commercial.

P.S.
Mes micros Gibson splitter en simple bobinage donne un son plus gras que les fender, avec un grain TRES intéressant.
sinon pour un son plus gras en simple il y a aussi les P90
@+
4
Bonjour,
Citation :
on dira que, plus un micro a une résistance élevé, plus le signal sera important.
Faux, il suffit par exemple de faire un tour sur le site de DiMarzio pour le constater.
Citation :
(perte de définition etc ...)
D'où cela sort-il et par quel mystère une résistance plus élevée pourrait-elle provoquer ce phénomène ?
Citation :
Pour l'inductance, ............ Ce n'est juste qu'un argument commercial.
Absolument pas, l'inductance (et la capacité propre du micro) créent la bosse de résonance caractéristique d'un circuit de guitare. La fréquence de cette résonance et son amplitude sont modifiées par les autres éléments (résistance série du micro, potars, capa tone, capa câble, impédance d'entrée de l'ampli) et cela influe sur le son obtenu.

Edit : issu des specs (je n'ai pas entré tous les micros mais cela me semble suffisant).
http://imageshack.com/a/img819/1497/pmjq.jpg


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 15:33:25 ]

5
Citation :
plus un micro a une résistance élevé, plus le signal sera important

Oui si on compare à champ magnétique identique
Pas forcément si ce champ varie (nature de l'aimant, étagement des pôles, etc.)
Citation :
l'inductance.... dépend de la géométrie du bobinage et de la "qualité" de l'aimant

Oui, c'est une caractéristique qui permet déterminer l'impédance, qui est elle-même fonction de la fréquence, donc de la hauteur de la note.
Pas d'utilité évidente pour le musicien moyen.....(sans aucune intention péjorative)
C'est toutefois ce qui permet d'expliquer que, pour des conditions identiques en termes de magnétisme, plus le nombre de tours est important (et donc plus la résistance de celui-ci est importante), plus les fréquences élevées sont atténuées

Parti de rien, revenu de tout

6
Cool Danguit
Ne me contredie pas si tu ni connais rien en électronique.
Tout ce que je dis est plus que correcte. Bon je vais pas reprendre ni entrer plus dans le détails, mais le gain est bien proportionel à l'impédance.

Juste préciser que oui l'inductance joue sur la qualité d'un micro, mais qui est capable d'associer une valeur d'inductance avec des creux et des bosses? Personne .... donc ça reste un argument commercial. Si tu comprends le français il y avait la subtilité dans ma réponse précédente.

Si on augmente la résistance dans un circuit on perd des aigus, là non plus je ne vais pas faire un cours d'électronique.
Si tu veux t'en convaincre eh bien quand tu augmente le volume de ta gratte, tu pers légèrement en définition. Tout le monde le constate.

Bon ayant répondu à la question posé, je ne polémiquerai pas plus avcec toi
@+
7
Ce n'est pas la première fois que tu racontes n'importe quoi et que je suis obligé de le faire remarquer.
Manifestement tu ne comprends pas grand chose à l'électronique mais tu veux imposer tes avis débiles, et je trouve insupportable que des gens comme toi induisent en erreur les débutants qui posent des questions.
Si j'ai pris la peine de passer un peu de temps à collecter les données de DiMarzio et à faire les graphe, c'était pour prouver que ce que tu racontais était faux, mais comme tu ne sembles pas savoir interpréter ce genre de graphe...
Citation :
mais qui est capable d'associer une valeur d'inductance avec des creux et des bosses? Personne ....
Toute personne qui sait ce qu'est un circuit d'ordre supérieur à un, et il n'est pas nécessaire de sortir de l'X pour le savoir.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 07:46:50 ]

8

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 19:29:40 ]

9
x
Hors sujet :
Comment essayer de noyer le poisson.
Edit :
Et il ne faut pas confondre appliquer des recettes et maîtriser l'électronique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 07:44:29 ]

10
Citation de oldfellow :
C'est toutefois ce qui permet d'expliquer que, pour des conditions identiques en termes de magnétisme, plus le nombre de tours est important (et donc plus la résistance de celui-ci est importante), plus les fréquences élevées sont atténuées

Pour l'atténuations des hautes fréquences, on m'a parlé plutôt d'effet "capacitif" obtenu d'une part, par effectivement le nombre de spires et d'autres part, avec une masse plus importante.
Comme le capo métal d'un type PAF ou carrément une plaque métal ou une caisse en métal (James trussart)

En fait je n'ai jamais eu besoin de connaître l'inductance pour choisir un micro. Perso :noidea: !!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats