Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveaux de sortie entre micros est-ce un problème ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 792 vues
  • 2 followers
1 Différences de niveaux de sortie entre micros est-ce un problème ?

Salut icon_smile.gif

Sur mon projet de Firebird fabriquée par un Luthier je pense installer deux P90 et un Mini-Humbucker

-Pour le mini_humbucker, j’ai choisis l’ Antiquity II Firebird – Neck MAGNET:ALNICO 5

avec une sortie à 6.4K . Il sera comme son nom l’indique installé côté manche, j’ai testé une Firebird 2015 et le micro manche sonnait vraiment bien.

-Au milieu j'ai prévu de mettre un P90 : Antiquity P90 – Bridge MAGNET:ALNICO 2 avec une sortie à 8.6K

-Pour le chevalet ça sera le Hot P90 (SP90-2b) – Bridge MAGNET:CERAMIC avec une sortie à 15K

La question que je me pose est est-ce que les différences de niveau de sortie entre les différents micros risquent de poser problème ??? icon_exorbite.gif

Sachant que le branchement prévu est que chaque micro fonctionne séparément : 3 positions 1 : manche, 2 milieu, 3 chevalet.

Car en fait je n’utilise jamais les positions intermédiaires sur mes différentes guitares, il n’y a que sur la Firebird 2015 que j’ai testée, ou la position centrale 2 micros ensemble me convenait, sur les autres guitare je trouve que cette position est trop neutre, trop clean à mon goût.

Comme là j’aurais 3 micros donc déjà 3 sons différents, je préfère éviter les mélanges, çà simplifiera les branchements et limitera les risques de bruits d’interférence.

Donc pas de problème dans le mélange des micros, par contre j’ai un peu peur d’une telle différence de sortie, surtout entre le HOT P90 et les autres qu’au changement de micro le son soit trop fort ou trop faible dans l’autre sens.

Quelqu’un as-t-il testé un configuration avec des micros aux niveaux de sortie aussi différents ???icon_eek.gif (passer de 6,4K à 15K au changement de micro) Si oui est-ce que cela pose vraiment un problème ? Ou alors la différence de niveau est elle à peine audible en réalité ??? icon_eek.gif

Je parle bien des différences de niveau de puissance, car évidemment les sons vont aller du presque clair au son plus saturé.

Merci pour vos avis ! icon_smile.gif

 

2
Ça ne devrait pas poser de problème non, si tu comptes avoir un micro bridge un peu violent pour les gros sons saturés, un neck "tranquille" pour les cleans et crunch et un middle entre les deux, ça devrait rester cohérent.
En clean tu vas avoir de petites sautes de volume mais tu vas pas être deux fois plus fort sur le bridge que sur le neck et tu pourras aussi compenser avec la hauteur des micros au pire.
Le mieux c'est évidement d'en parler à ton luthier, sachant que les luthiers sont souvent les mieux placés pour conseiller des micros, vu le nombre de références différentes qui leurs sont passées entre les mains.

Sinon, les chiffres que tu fournis ne correspondent pas au "niveau de sortie" (qui s'exprime en volts) mais à la résistance de chaque micro. Même si les deux sont souvent liées il vaut mieux ne pas trop s'y fier, un micro avec une résistance de 15k n'a pas forcément un niveau de sortie deux fois plus important qu'un 7.5k.
En fait, la resistance ET le niveau de sortie sont liés par le nombre de tours du fil de cuivre du micro. Plus il y a de tours, plus le micro est puissant, et plus sa resistance est élevée.

MAIS! Les aimants utilisés sont aussi fortement responsables du niveau de sortie et eux se foutent totalement du nombre de tours de fil :volatil:
Donc en gros deux micros identiques (même format, même aimants), celui avec le plus de tours sera plus puissant et sa resistance plus élevée.
Deux micros avec des aimants différents, tu peux te retrouver avec un 15K qui sonnent tout petit à côté d'un 10k super puissant.

Désolé pour le mini-roman1896085.gif

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 04:02:54 ]

3

Salut

Merci, as trop long du tout le message, super interessant ! icon_razz.gif

Si tu as fait quelque part un blog expliquatif sur les micros, tu peux m'indiquer l'adresse, j'y cours tout de suite, je m'apperçois au moment de ce jrojet que j'ai longtemps jouer sur des micros sans m'occuper de leur fonctionnement (juste de leur réputation et quelques samples, pour achetter et de leur son pour les garder ou non) mais du coup ma curiosité est éveillée.

L'ennui c'est que toutes les spécifications ne sont pas données sur les sites des fabriquant et encore moins chez les vendeurs.

Au moins chez SD (chez LOLAR aussi) il y a des samples, mais pas forcément sur notre façon de jouer (normal faudrait 1 million de samples)

Merci encore.icon_smile.gif

 

PS: mon luthier est surtout un luthier bois (beaucoup d'accoustiques, des violons, des instruments anciens), 35 ans de métier (mais il fait aussi les cuivres), il s'est lancé aussi dans les électriques il y a environ 5 ans et monte des set classiques dispos chez les fabriquants ou à la demande précise des musiciens.

Mais c'est vrai que je peux lui demander son avis. En plus c'est un pote, c'est le chanteur du groupe qu'on avais formé dans notre jeunesse... il y a plus de 30 ans déjà ! 

4

Bonjour,

Je m'étais amusé à tracer la relation entre résistance et niveau de sortie annoncés pour les micros DiMarzio =>

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)