2 P90 + 1 mini humbucker sur trois volumes et deux tonaniltés est-ce possible ???
- 24 réponses
- 2 participants
- 2 780 vues
- 2 followers

sonofanzinedom

Bonjour
Je poursuis ma réflexion sur ma Firebird de luthier (j'ai un luthier bois qui commence le travaille sur la partie bois de l'instrument) et je n'ai pas trouvé chez Seymour Ducan de schéma pour brancher 2 x P90 + 1 mini humbucker sur trois volumes et deux tonaniltés (tonalités communes aux deux P90) chaque micro fonctionnant 1 à 1 par l'intermédiaire d'un switch.
Est ce que ça pose un problème particulier ???
Merci aux conaisseurs pour leur avis !

sonofanzinedom

Finalement c'est peut être çà ????
Voici le lien pour le contacteur avec le schéma du bas qui corespondrait à ce qui m'intéresse :
Et mon schéma à moi ci joint

Jimbass

(comment tu fais pour faire apparaitre l'image elle même ???)
Tu mets entre balises [ img ] l'adresse de l'image. Là tu mets l'adresse de ton profil, donc ca n'affiche rien.
Le plus urgent pour moi étant de savoir si mon idée de 2 x P90 sur une seule tonalité est viable, pour dire à mon luthier de percer 4 (3 vol 1 tone) ou 5 trous (3 vol et 2 tone) dans la caisse + le trou pour quel sélecteur !
En terme de son, on ne peut pas décider pour toi. Mais techniquement c'est parfaitement faisable.
Finalement c'est peut être çà ????
Ah oui, beaucoup mieux !
Tu n'as pas besoin de deux condensateurs sur la tonalité des P90, tu peux connecter les deux pattes du sélecteur ensemble sur une seule capa. A moins que tu veuilles deux valeurs différentes, une par micro.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

sonofanzinedom

Oui effectivement quand une des sortie tonalité est connectée, la deuxième est coupée par le selecteur, donc on peut les schinter ça ne fera pas de pont entre les micros (De toute façon autrement le potard de tone aurait fait tout pareil un pont entre les micro) Il faut que j'apprenne à prendre le temps de réfléchir avant de foncer sur mon schéma...
Si le condo situé entre la sortie tone déconnectée et le potard de tone n'a pas d'influence nuisible, je pourais peut être effectivement mettre un condo plus fort coté bridge pour avoir un son moins aigu quand je baisse la tonalité du bridge... si je trouve que le son est encore trop clair avec le potentiomètre baissé à fond ce qui serait étonant (Sur ma LP ou j'utilise le plus la tonalité du bridge je baisse, au pire, d'à peinne un quart et c'est sufisant !
Par contre la question que je me pose est : Si j'utilise la position intermédiaire Midle + Bridge, le selecteur doit sans doute à ce moment là ouvrir les deux tonalités...??? Et si c'est le cas, le fait de mettre deux condos, comme sur mon schéma peut être perturbateur !!!???
En tout cas merci pour tes conseils avisés, je vais pouvoir commander le sélecteur et donner mon schéma (avec un seul condo et les deux tones schintées) pour qu'il puisse déjà avancer (faire les trous pour 5 potards et un sélecteur 5 positions et pas un 3 positions)

Jimbass

Par contre la question que je me pose est : Si j'utilise la position intermédiaire Midle + Bridge, le selecteur doit sans doute à ce moment là ouvrir les deux tonalités...??? Et si c'est le cas, le fait de mettre deux condos, comme sur mon schéma peut être perturbateur !!!???
Les deux condensateurs seront alors connectés en parallèle, ce qui additionne leurs valeurs. Ca sera l'équivalent d'une capa de 44nF, ce qui n'est pas un problème, juste un son différent (ca coupera plus les aigus, mais sur un câblage parallèle qui est assez "bright" de toute façon). 47nF est courant sur les guitares à humbuckers.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

sonofanzinedom

C'est interessant à savoir çà ! Si le son des deux P90 en parallèle est trop brillant, je revient au circuit avec les deux condos, j'aurais 0,022uf en micros seuls et 0,044uf quand les deux seront couplés.
Merci encore pour cette mine d'info !
Je collerai une photo de la gratte sur ce post quand elle sera finie ! si j'y arrive... j'ai toujours pas compris ou je trouve l'adresse de limage... il faut que je la mette d'abord sur un site internet pour qu'elle ait une adresse ???

Jimbass

j'ai toujours pas compris ou je trouve l'adresse de limage... il faut que je la mette d'abord sur un site internet pour qu'elle ait une adresse ???
Quand tu as chargé l'image dans ton profil, tu cliques dessus pour l'afficher en grand. Là tu fais un clic droit -> copier l'adresse de l'image, et tu colles ca dans ton message entre les balises [/img].
Comme ca :
[img]https://img.audiofanzine.com/image.php?identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=288149[/img]
Je ne sais pas pourquoi les américains ont cette manie de toujours exprimer les capacités soit en µF, soit en pF, mais jamais en nF. C'est pourtant plus pratique de ne pas se trimbaler tous ces zéros, et de profiter de ce que nous offre le système international d'unités.

sonofanzinedom

Merci pour l'info sur les images... donc si çà marche, voici la gratte en construction !

sonofanzinedom

Voilà le dernier schéma, jespère que je n'ai rien oublié :
Et ça avance un peu, mais maintenant ça va être plus long car c'est le vernis (microcellulosique ou un truc comme ça), plusieurs couches avec séchage microcellulosique ou un truc comme ça ...environ 1 mois et demi au total.
[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 05:47:20 ]

Jimbass

Coté circuit, c'est pas la peine de faire une masse en étoile comme ca. La pratique classique c'est d'amener la masse de chaque micro au dos du potard de volume correspondant, et de relier tous ces dos de potards entre eux, ainsi que la masse du jack. On y relie aussi le chevalet, et le blindage de la cavité. Si le sélecteur est dans la corne inférieure, il est préférable d'utiliser des câbles blindés pour y aller (ou alors bien blinder la cavité). Normalement ton luthier sait tout ca.
Mais bon, le diagramme est correct quand même.

sonofanzinedom

Les cavités seront blindées (feuille de cuivre auto collante), sauf peut être les trous de passage de câbles entre chacunes d'elles. (Mais les câbles des micros ont comme masse une tresse qui entoure le conducteur, ça doit faire blindage, faudra peut être juste gainer les câbles aller/retour vers le sélecteur avec une tresse métallique reliée à la masse)
Pour la masse en étoile, c'est un truc que je connaissais en Hifi et j'ai vu que guitarnblues le conseillait aussi en guitare (avec aussi une masse flottante entre le jack et la cavité des potards), donc... Tant qu'à faire autant lancer la chasse au bruits parasites dès la conception !
Merci pour ton aide, c'est sympa ! J'ai pas envie de me rater sur ce coup là !
- < Liste des sujets
- Charte