Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro guitare : Hand Made vs Indus ??

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 779 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro guitare : Hand Made vs Indus ??
Bonjour,

j'ai fais un peu de recherche et je n'arrive pas vraiment à trouver de réponse à ma question : qu'est-ce qui fait un micro de qualités?
Je suis d'accord, ça sera surement avant tout une histoire de gout, mais entre les micros de ma première Storm et des micros fais main j'imagine qu'il y a quand même une différence. Et c'est là que je bloque : la-quelle?

Je pense me lancer dans du bricolage maison, histoire de me faire mes propres micros, mais j'aimerai bien ne pas passer des heures dessus pour à la fin obtenir un son de micro bas de gamme. Ce qui nous mène à ma deuxième question : qu'est-ce qui fait qu'un micro hand made sonnera globalement mieux (...ou peut être pas) qu'un micro d'usine???
2
Tu aura besoin d'une machine a bobiner les micros, le reste est de l'experimentation avec les fils, les aimants, les formes (P90, strato...) et le nombre de tours. Apres, même les micros Cort sont fait a la mains:

La methode est la même pour tous les micros, je ne crois pas qu'il y ai de methode 100% machine. Après, si tu envisage de te passer de la machine a bobiner, je te souhaite bonne chance car arriver a bien placer le fils, avec la bonne tension et de maniere constante sera vraiment très difficile!
3
Merci pour ta réponse! Je m'attendais pas à en avoir une si vite :-p
Je viens de tomber sur cette vidéo qui explique pas mal les différences entre micros hand made et indus, et aussi les différences entre un micro bas de gamme et un micro haut de gamme.
https://www.youtube.com/watch?v=RbhI4TydHro#t=806.19377
Il me manque encore quelques infos mais globalement il y a juste un passage que je n'ai pas très bien compris, c'est quand il parle de 'base plate'. Je ne pensais pas que ça affectait le son...?

Pour mon bricolage maison je vais bobiner avec une petite machine manuel à priori, je ne vais pas me taper 7000 tours à la main :)
4
Dans le sens ou ça influence la forme du futur bobinage, ça change la façon dont il va réagir aux perturbation du champ magnétique due aux cordes. Je pense que ça doit être ça plus ou moins.
5
En fait, ça joue pas sur la forme du micro (j'ai confondu avec le châssis), ça doit plutôt "pré-charger" le champ magnétique ou aider a le modifier...un truc du genre.

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 15:42:48 ]

6
Bonjour,
Il est vrai que bon nombre s'interrogent sur tous ces micros proposés ,simple explication 1 micro simple = 1 aimant enrobé d'1 fil de 5/100mm ,6,2/100 chez Fender ...double bobinage 1 ou 2 aimants, 2 bobinages en opposition de phase ,les différents modèles proposés peuvent être différents ,plus ou moins puissants ,mais avant tout 1 micro est avant tout destiné à transmettre et être le + fidèle possible ,il n'y a pas de vérité ,certains aiment à changer leur micro ,il y aura différence ,mais est ce un plus ou un moins ?....j'avais 16/17 ans et je fabriquai déjà mes micros ,micro simple du style P90 et équivalent.... aujourd'hui ,NON....Gibson fabrique les P90 depuis 1945 et les doubles depuis 1957/58...donc je leur fait confiance ,sans pour autant négliger les autres marques qui peuvent transmettre une sonorité différente ...les micros hand made ou fabriqués main n'existent pas,ou alors ils coûteraient une fortune ,sans garantie du résultat...!
Ce que l'on peut dire c'est que le choix des aimants ,le nombre de tours du bobinage auront une incidence sur le résultat ,ayant arrêté depuis longtemps mes investigations dans le domaine des micros ,je garde mes micros d'origine ,Gibson dans mon cas ,considérant que... le mieux... étant l'ennemi du bien ...!
J.E.:lol: