Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacer humbucker bridge par P90 mais conserver le micro manche

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 944 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacer humbucker bridge par P90 mais conserver le micro manche
Bon. Voilà le topo:

Je possède une Hagstrom Swede (modèle Les Paul) que j'aime beaucoup dans l'ensemble mais le micro chevalet d'origine ne me correspond pas. Je cherche une alternative qui me permettrait d'obtenir de meilleurs sons claires et crunch légers en micro aigu car celui d'origine sature bien trop vite à mon goût. Le high gain ne m’intéresse pas! Je joue du Blues, voir du Hard Blues (à la Black Keys) et un peu de Rock.

Je voudrais conserver le micro manche que j'aime beaucoup et changer l'autre par un P-90 (format humbucker).
J'ai lu de bonnes choses sur les Seymour Duncan Phat Cat
Les Kent Armstrong (noiseless)
Gibson P-94

J'ai peur d'obtenir un mauvais équilibre entre le P-90 et le humbucker.
Le souffle des P-90 me semble également problématique (sauf pour les Kent armstrong).

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Quel micro vous 'parle' le plus ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de millezotla :

Au niveau du câblage P90 et Humbucker manche, est ce un câblage particulier avec condo différent ?

Je me permet de répondre qu'à cette seule question
S'il s'agit de micros utilisant le même nombre de conducteurs ( le positif et la Masse / terre) le câblage ne change pas.
Pareil pour le condensateur de tonalité.

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 17:26:24 ]

12
Désolé, je suis venu posté, je n'avais pas vu la notif de ta réponse, merci latole.

Millezotla, esclave des temps modernes.

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 20:14:27 ]

13
Du coup, j'ai fait l'expérience moi même. J'ai donc changé mes condos par des orange drop. Micro manche en 22nf et le P90 en 47nf.
J'ai donc laissé mon Burstbucker en position manche et placé le Seymour Duncan SPH90 Phat cat en chevalet.
Mais c'est trop bon !
J'avais donc un doute en position intermédiaire manche + chevalet, et bien le doute est levé.
C'est très très bon. L'équilibre est bon, pas de soufle. J'ai testé le "woman tone", ça sonne, c'est bon.
Ce P90 (les puristes diront, ce n'est pas un P90 ! M'en fout !) est magnifique. La gestion du volume et surtout de la tonalité en font à lui tout seul une diversité de sons incroyable. Le crunch, j'en pleure.
J'obtiens presque un sons de micro manche en baissant le tone.
Je ne regrette pas mon choix, j'adore. De plus, mon 57+ a déménagé sur ma vieille Epiphone Les Paul dont le micro chevalet d'origine est moyen. Je découvre mon Epiphone.

Millezotla, esclave des temps modernes.

14
Bravo , du bon travail.
Merci pour le retour
15
Pour ma part, j'ai opté pour le Dimarzio BluesBucker. C'est un micro Humbucker qui est censé imiter le son d'un P90. Il a l'avantage de ne pas générer autant de souffle qu'un P90 et il n'était pas très cher.
Comme toi, je ne voulais pas forcément le « vrai son P90 ». Je cherchais plutôt un son plus tranchant et avec un niveau de sortie moindre. Il est toujours installé sur la Hagstrom et correspond bien à ce que je recherchais.

Cependant, à l'époque, la question était de savoir s'il allait bien se marier avec le micro manche d'origine (custom 58-Alnico 5). Malheureusement le résultat n'est pas concluant. Le BluesBucker sonne individuellement pour fort que le micro manche, mais en position intermédiaire, le Bluesbucker est très peu audible. Globalement, la position intermédiaire sonne de manière très similaire à la position manche. J'ai essayé différentes hauteurs de micro mais je n'ai jamais réussi à obtenir un équilibre entre les deux tout en conservant les sonorités appréciées des micros en individuel.

Il y aura peut-être du changement dans les prochains temps. Je pense éventuellement installer un set de Humbucker cohérent entre eux en prévoyant des switchs serie/parallel. Certains disent qu'un humbucker en parallel s'approche du son d'un P90. Je n'ai malheureusement pas de certitudes à ce propos et j'imagine que les humbucker choisis influent beaucoup.