Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déphasage micro manche

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 4 658 vues
  • 8 followers
1 Déphasage micro manche
J'ai effectué l'inversion de phase en inversant l'aimant dans le micro comme sur la guitare de Peter GREEN qui était une erreur de montage lors d'un re-bobinage du micro.
J'ai suivi cette vidéo https://youtu.be/WFKOmkGkrTk

Attention, ça parait simple sur son micro mais il faut faire très attention avec un micro GIBSON 57 CLASSIC.
Je viens de le faire avec quelques difficultés supplémentaires :

1. Le capot est soudé à l'étain difficile de dessouder, il faut un fer à souder puissant (pour les masses)
J'ai utilisé une sorte de cutter pour couper l'étain (l'étain est un alliage plutôt mou)
2. Il y a un peu de "cire" qui fait que l'aimant est légèrement collé. (j'ai du passer une lame fine dessous)
3. Les petits bouts de câble connectés au bobinage sont rigides. Le câble qui est soudé à la masse a cassé (pas très grave) et ensuite j'ai remarqué que ça s'était coupé du côté bobinage aussi !

Pour avoir un peu plus de longueur pour ressouder, j'ai tiré un peu et le bout de bobinage s'est coupé, il restait 2 mm .
Fini :((( HS le micro !!!
Et j'ai trouvé une solution, je n'ai pas réutilisé le bout de câble merdique qui est trop rigide et trop gros comparé au bobinage. Le conducteur du bobinage est extrêmement fin et j'ai donc récupérer un brin de la masse d'une chute de câble guitare. J'ai préparé un petit noeud pour que ça fasse une mini boucle, j'y est passé le bout de bobinage dans le trou (du noeud), soudé à l'étain.
(il faut penser à mettre un bout de scotche pour protéger et isoler le bobinage et pensé à passer un papier cartonné fin ou autre chose derrière avant de souder)

Une fois remonté, il fonctionne... Ouf

Je n'utilisais jamais la position milieu que je n'aime pas du tout et maintenant le déphasage produit un super son.
Il n' y a aucun changement de son sur la position du micro grave.

Je conseille de le faire mais avec une extrême prudence

(Suivant les micros, cela doit être plus facile)

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 22:56:14 ]

Afficher le premier post
21
Citation de lom :


Aussi tu parles de phase à tord sur une guitare

T'es juste là pour la ramener, qu'est-ce que c'est pénible.


Ce qui est pénible c'est le ton que tu prends alors que tu ne maîtrises pas le sujet.

Citation de Seymour :
Phase is the direction current travels through the pickup, and polarity is the direction of the magnetic field.
22
Les gars de Seymour Duncan connaissent très bien leur sujet, par contre cette citation est bien trop simplifiée pour être vraie.
23
Elle n'est pas exacte certes mais s'applique bien aux micros guitare.
24
1895067.gif
Si c'est inexact, alors c'est faux.
25
à Jimbass

J'ai bien indiqué "(plutôt plusieurs ondes)" mais j'aurais dû écrire signal.

C'est un "son complexe" voir çà https://www.maxicours.com/soutien-scolaire/physique/terminale-s/200131.html c'est basique et compréhensible...
Le signal (de plusieurs ondes) démarre en négatif sur un micro et en positif sur l'autre, ben c'est le principe d'une opposition de phase sauf que là, les ondes ne sont pas identiques sinon il n'y aurait aucun son.
Je ne vois pas comment appeler ça autrement car il s'agit de la même note.
:mdr: Un déphasage partiel d'un signal périodique complexe d'une fréquence multiple de la fréquence fondamentale :mdr:
Je parle depuis le début du signal émis par le micro et on ne peut pas parler de polarité sur un signal alternatif (même complexe)

Oui je regarderai pour mettre le capot séparément à la masse mais ça ne me dérange pas

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 17:34:15 ]

26
Citation de lom :
Le signal (de plusieurs ondes) démarre en négatif sur un micro et en positif sur l'autre, ben c'est le principe d'une opposition de phase


Non, c'est précisément la définition d'une inversion de polarité. Le fait d'appeler ca couramment une opposition de phase est un abus de langage, puisqu'on n'a fait qu'une modification de l'amplitude sur la même alternance, pas un décalage du signal dans le temps (d'une 1/2 période).

Citation de lom :
on ne peut pas parler de polarité sur un signal alternatif (même complexe)


D'où tu sors ca ? De tes cours de soutien scolaire ?
27
Citation de Jimbass :
Citation de lom :
Le signal (de plusieurs ondes) démarre en négatif sur un micro et en positif sur l'autre, ben c'est le principe d'une opposition de phase


Non, c'est précisément la définition d'une inversion de polarité.

Voilà.

On ne peut parler de phase qu'entre deux sinusoïdes pures, et de même fréquence. Ce qui n'est pas le cas d'un son.

Par exemple pour des composantes harmoniques de fréquences différentes, elles vont tantôt être positives et croissantes toutes les deux, voire en ayant coupé le zéro en même temps, tantôt déroger à tout ou partie de ces observations.

Autrement dit : il est impossible de définir une différence de phase entre deux ondes de fréquences différentes.
28
Merdasse vous avez raison, une opposition de phase c'est aussi un décalage dans le temps...
Bon ben c'est la honte quoi !
Je mélange inversion de polarité et déphasage...
EXCUSE A TOUS

Fait chier, un sujet tout pourri :oops: Pardon

(juste la manip à retenir)

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 21:43:11 ]

29
Je recherche la DeLorean moddée du Doc pour un court déphasage dans le temps, je me sens déphasé là ou alors c'est une inversion de polarité :???: :oo: :furieux: :mdr: :((( :aime: :bravo: :x: :oo: :mdr: :(( :8O:

[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 07:30:10 ]

30
Il n'y a pas de mal, c'est une erreur fréquente et tentante. :bravo: