Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déphasage micro manche

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 4 657 vues
  • 8 followers
1 Déphasage micro manche
J'ai effectué l'inversion de phase en inversant l'aimant dans le micro comme sur la guitare de Peter GREEN qui était une erreur de montage lors d'un re-bobinage du micro.
J'ai suivi cette vidéo https://youtu.be/WFKOmkGkrTk

Attention, ça parait simple sur son micro mais il faut faire très attention avec un micro GIBSON 57 CLASSIC.
Je viens de le faire avec quelques difficultés supplémentaires :

1. Le capot est soudé à l'étain difficile de dessouder, il faut un fer à souder puissant (pour les masses)
J'ai utilisé une sorte de cutter pour couper l'étain (l'étain est un alliage plutôt mou)
2. Il y a un peu de "cire" qui fait que l'aimant est légèrement collé. (j'ai du passer une lame fine dessous)
3. Les petits bouts de câble connectés au bobinage sont rigides. Le câble qui est soudé à la masse a cassé (pas très grave) et ensuite j'ai remarqué que ça s'était coupé du côté bobinage aussi !

Pour avoir un peu plus de longueur pour ressouder, j'ai tiré un peu et le bout de bobinage s'est coupé, il restait 2 mm .
Fini :((( HS le micro !!!
Et j'ai trouvé une solution, je n'ai pas réutilisé le bout de câble merdique qui est trop rigide et trop gros comparé au bobinage. Le conducteur du bobinage est extrêmement fin et j'ai donc récupérer un brin de la masse d'une chute de câble guitare. J'ai préparé un petit noeud pour que ça fasse une mini boucle, j'y est passé le bout de bobinage dans le trou (du noeud), soudé à l'étain.
(il faut penser à mettre un bout de scotche pour protéger et isoler le bobinage et pensé à passer un papier cartonné fin ou autre chose derrière avant de souder)

Une fois remonté, il fonctionne... Ouf

Je n'utilisais jamais la position milieu que je n'aime pas du tout et maintenant le déphasage produit un super son.
Il n' y a aucun changement de son sur la position du micro grave.

Je conseille de le faire mais avec une extrême prudence

(Suivant les micros, cela doit être plus facile)

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 22:56:14 ]

2
Tu es très adroit et très chanceux, je déconseillerais à quiconque de faire ce genre de modification sur un micro de qualité à moins d'accepter un échec et de devoir débourser pour en acheter un neuf.
3
C'est la cire qui empêche de retirer facilement l'aimant. Mais il y en a peu donc ça va.
J'ai aussi dévisser un peu les 6 "plots" sur l'autre bobinage mais :
Je conseille de le dévisser aussi et de ne pas bouger l'emplacement des bobines, juste de les lever légèrement comme cela les câbles ne bougent quasiment pas et il suffit de décoller l'aimant en faisant légèrement levier et le changer de sens

Il n'y a pas besoin de sortir complètement le micro, il y a assez de longueur, il suffit de protéger la table et le manche de la guitare. Sinon pour la cire, il faut la laisser.
A refaire, je n'aurais pas eu de souci en faisant comme j'ai écrit plus haut.

Et ce son ! C'est trop bien :aime:

Mais c'est risqué, donc si vous n'avez pas l'habitude du soudage, de bricoler, ne toucher à rien

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 22:44:41 ]

4
Ça a fonctionné comme ça avec ce micros, ça ne veut pas dire que ce sera aussi "simple" avec un autre micro quelque peu différent ou du autre marque.
5
C'est la polarité que tu as inversé, pas la phase. Pour inverser la phase il faut le câbler à l'envers (point chaud à la masse et masse sur point chaud).
6
Très juste, LaTruite, l'aimant c'est la polarité
7
Si si c'est bien un déphasage mais vous avez l'air de confondre les prises de courant murales avec une onde ou signal...
C'est un déphasage du signal ou de l'onde du micro manche par rapport à celui côté chevalet et inverser les polarités de l'aimant a cet effet.
J'aurais dû préciser pour les novices (Faites une recherche la prochaine fois, internet c'est fait pour ça)
On apprend ça au collège :mdr:

Sinon mettre le point chaud sur la tresse, c'est vraiment pas une bonne idée, pour 2 raisons...

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 02:41:14 ]

8
x
Hors sujet :
Euh, ceci dit en passant, Latole et La Truite sont très loin d’être des novices hein :roll:
9
Citation de lom :
Si si c'est bien un déphasage mais vous avez l'air de confondre les prises de courant murales avec une onde ou signal...
C'est un déphasage du signal ou de l'onde du micro manche par rapport à celui côté chevalet et inverser les polarités de l'aimant a cet effet.
J'aurais dû préciser pour les novices (Faites une recherche la prochaine fois, internet c'est fait pour ça)
On apprend ça au collège :mdr:



On ne parle pas de la même chose, tu parles du résultat obtenu avec les deux micros actifs, je te parle juste de ce que tu as fait à ton micro manche. Je répète, tu n'as pas inversé sa phase mais sa polarité.

La polarité d'un micro c'est le sens de son champ magnétique, la phase c'est le sens du courant qui le traverse.

Sinon juste pour info, la plupart du "son Peter Green" qu'on connait c'est le micro bridge seul.

Citation de lom :
Sinon mettre le point chaud sur la tresse, c'est vraiment pas une bonne idée, pour 2 raisons...


Quelles sont-elles donc?

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 10:21:07 ]

10
Le sujet m'a intrigué et j'avoue ne m'y jamais être vraiment intéressé depuis très longtemps. Après une petite recherche je crois que Iom a raison. La direction des aimants à autant d'influence sur la phase que le bobinage des fils. Voici ce que j'ai lu sur le site de Seymour Duncan.
J'ai traduit avec l'aide de Google un paragraphe intéressant.

Voici je cite SD;
Pour que deux micros de bobines simples soient en phase, la polarité de l'aimant et la direction de l'enroulement doivent être identiques ou opposées. En d'autres termes, deux micros avec le même enroulement et la même polarité seront en phase, de même que deux micros dont la polarité et l'enroulement sont opposés. Si les deux micros ont le même enroulement mais une polarité différente, ou la même polarité mais un enroulement différent, ils seront hors phase entre eux .

http://www.seymourduncan.com/blog/the-tone-garage/pickup-polarity-and-phase-made-simple
_______________________________

C'est cette modification qu'aurait effectuée Iom en inversant un seul aimant sur le micro a double bobinage ( humbucker ) ;
Si les deux micros ont le même enroulement mais une polarité différente, ou la même polarité mais un enroulement différent, ils seront hors phase entre eux .

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 11:03:21 ]