Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro pour seulement quelques cordes

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 191 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un micro pour seulement quelques cordes
Hello,

Pour la petite histoire, j'essaie d'envoyer les « basses » de ma guitare sur un ampli tout en envoyant le son intégral dans un autre. J'ai essayé de faire ça avec un equalizer mais sans grand succès (non seulement ça ne réagit pas bien aux montées/descentes de manche, mais en plus ça n'isole pas si bien).

Du coup, je suis à la recherche de micros qui ne prendraient que les cordes graves (seulement le mi et le la par exemple). Il y a les solutions amovibles comme le Submarine, mais j'aimerais quelque chose de plus pérenne (et plus solide).

Je sais que ça se fait (The Legendary Tigerman en a un sur sa Gretsch par exemple, ici et ) mais je ne sais pas si des micros comme ça se font de série.

Si vous avez des pistes ou des références, je suis preneur !

Merci,

A.
2

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Intéressant, merci !
4
Je vais étoffer ma réponse d'hier. :-D
Je cherchais ce genre de micros quand j'avais une Bass VI pour au contraire récupérer les cordes aigus pour les envoyer vers un ampli guitare.

Quel est ton but exactement ?
"Récupérer" le signal des 2 grosses cordes pour simuler un son de basse via un octaveur ?

Connais tu le capteur hexaphonique Roland GK-3 ?
C'est un capteur qui capte (oui oui :-D) le signal de chaque corde séparément.
Il y a différents pédaliers pour traiter les signaux du capteur, le mien est le Boss GP-10.
Avec le GP-10, je peux régler le volume de chaque corde, et aussi avoir un switch pour activer/désactiver une ou des cordes.
Du coup ca me permet d'avoir mon son de guitare, et d'avoir une corde qui fait la ligne de basse, surtout que j'envoie le signal provenant du GK-3 vers un autre ampli.
Quand t'as pas de bassiste, dans le mix, c'est très proche. Ça ne remplace évidemment pas un bassiste au niveau du jeu (enfin du moins un bassiste qui ne suit pas bêtement la guitare :volatil:), mais ça grossit vraiment le son.

L'autre guitariste avec qui je joue utilise un système similaire: piezo de sa Godin LGXT dans Roland GR-55 puis dans le même ampli basse que moi. Du coup on a un son de basse continu dans chaque chanson. Evidemment ça nous fait faire des claquettes à devoir switcher entre les 2 cordes de basse en plus de nos pédales guitare. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.