Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet electronique guitare Help

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 449 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion electronique guitare Help
bonjour a tous ,

j'ai commencé la fabrication d'une guitare type" les paul" il y a 2 semaine . la fabrication se passe bien , je suis menuisier ebeniste de metier .

mais un problème est apparu , "l'électronique " . Car plus ignorant que moi dans ce domaine , ca doit etre rare .

pour resumé , j'ai recuperer il y a quelque mois de l'electronique sur une vielle guitare , 2 micro double avec une tonalité , un volume et un switch .

je vous donne la photo de ce que j'avait recuperer :no-name-guitare-electrique-2937276.jpg

alors déjà , je souhaiterais installer un seul micro double sur ma guitare , donc suprimmer le switch.
et la grande question , a quoi sert le fil noire qui est soudé sur le potentiometre de tonalité , et ou se branche t'il.

en gros je souhaiterais faire ca :no-name-guitare-electrique-2937278.jpg

et donc mon cable noire corespond t il au " bridge ground wire indiqué ?

Merci beaucoup ,

antho
2
Citation de antho6440 :
et donc mon cable noire corespond t il au " bridge ground wire indiqué ?


Oui, c'est sans doute ce câble là.
A relier au chevalet, pour que les cordes de la guitares soient mises à la masse.
3
bonjour vibraphonik , merci pour tes reponses ultra rapide a chaque fois :) . c'est a dire relier au chevalet ?
autre question , le cable qui part de mon micro ( que j'avait couper il y a longtemps a l'arrache :bravo: ) , part en 2 parti sur l'un des micro , est ce normal? desolé vraiment de mon amateurisme a ce sujet. j'aimerais comprendre ce que je vais faire vraiment avant de soudé et dessoudé bêtement .no-name-guitare-electrique-2937288.jpg
4
Le câble noir doit être relié au chevalet. Il faut percer entre la cavité électronique et une des pièces métalliques (je ne sais pas comment elles se nomment) qui maintiennent le chevalet dans le corps, et coincer l'extrémité dénudée du câble entre le bois et cette pièce. De cette façon tu réalises une continuité de la masse avec toutes les pièces métalliques "visibles" (cordier, chevalet, cordes, mécaniques).

Les câbles des micros sont tous les deux en deux parties. Tu as un câble central, dans une gaine plastique blanche, et une tresse qui entoure ce câble central (elle est juste entortillée "à part" pour le micro au câlbe jaune), pour limiter les parasites (on appelle ça un câble coaxial). Le câble central est le "point chaud", qui doit être relié aux potentiomètres de volume et de tonalité (comme les câbles vert et gris sur le schéma). La tresse doit être reliée à la masse (comme le câble noir sur le schéma).
5
je te remercie infiniment . je vais faire ca entre aujourd'hui et demain , et je reviendrez posté des photo de ma guitare .

pour ceux que ca intéresse , voici ma guitare pour le moment :no-name-guitare-electrique-2937323.jpg

alors confinement oblige , je me suis lancé le défi de faire ca avec ce que j'avais.
j'ai utilisé du sypo pour toute la guitare ( bois exotique ) .

'j'ai collé 3 morceaux de bois entre eux pour obtenir le corp ( découpé ensuite a la scie sauteuse).

puis le manche fais en une seule pièce :no-name-guitare-electrique-2937329.jpg

fais avec une bonne scie , ciseaux a bois rabot et papier a poncé.

Alors pour la touche , je n'avais plus de bois , j'ai donc retiré une latte de mon lit ( pin je pense), pour faire cela ( on verra bien :bravo:)

outil utilisé :

Serre joint
rabot, ciseaux a bois , mètre, scie a métaux et normale .

scie sauteuse , ponceuse orbitale , défonceuse avec une fraise droite.

Je reviendrais vers vous lorsque j'aurai cablé la guitare .

bonne journée :D::mdr:
6
Bonjour, j'ai acheté (pour son esthétique...)
A, un ensemble 2 potentiomètres et mélangeur du type Höfner comme celui de la basse de P McCartney pour montrer sur le LapSteel que je suis en train de terminer... Seulement voilà, si je me débrouille a peu près bien pour un montage basique : 1 micro/1 volume/1 tonalité/1 jack, là je reste comme la poule qui à trouvé un couteau...je ne sais par quelle soudure commencer...
Alors, j'ai un micro manche + 1 micro chevalet et un jack à raccorder au bazard et si en cette période de Noël, quelqu'un voulait bien me faire le cadeau d'un petit schéma de montage, je serais prêt à chanter Petit Papa Noël en remerciement...
Ci joint les images de la bête...
Merci et Bonnes fêtes à tous ?no-name-guitare-electrique-3196708.jpg
no-name-guitare-electrique-3196709.jpg
no-name-guitare-electrique-3196710.jpg
no-name-guitare-electrique-3196711.jpg
no-name-guitare-electrique-3196712.jpg
Labrax
7
Ce que tu demandes est un sacré travail dont tu n'as pas idée et je ne sais pas si tu serais capable de le réaliser.
En admettant qu'il y ait des volontaires.

Ces interrupteurs semblent avoir certains contacts reliées entre eux qu'il faudraient soit utiliser ou soit éliminer.
Le circuit imprimé est une nuisance pour les branchements.

Bonne chance

http://www.vintagehofner.co.uk/vintagehofner/factfiles/wire/wire11.html

no-name-guitare-electrique-3197059.png

Un type a tout modifier pour plus de facilité;

https://www.tdpri.com/threads/operating-on-my-hofner-wish-me-luck.671862/

no-name-guitare-electrique-3197065.png

8

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 21:35:52 ]