Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câbler une Ibanez RGA42TFMZ - débutant, besoin d'aide, d'avis et d'explications

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 353 vues
  • 2 followers
1 Câbler une Ibanez RGA42TFMZ - débutant, besoin d'aide, d'avis et d'explications
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller et/ou enrichir le sujet.

Je suis totalement néophyte, tant en câblage qu'en jeu, mais je commence à prendre des cours et la guitare électrique m'attire de plus en plus.
Amoureux des Scorpions (mais pas que !) depuis tout petit, on m'a offert une Ibanez RGA42TFMZ (très agréable à jouer) signée des mains de Matthias Jabs et je tiens donc beaucoup à ce cadeau.

La configuration est la suivante :
- 1 Toggle On/off (micros actifs)
- 1 Sélecteur 3 positions
- 1 Volume
- Pas de Tone

Problème : les micros (actifs) sont tout simplement de mauvaise qualité, je vais donc les remplacer par un set passif de chez Seymour Duncan : Nazgul et Sentient.

Avec ces deux micros humbuckers, plusieurs questions me viennent notamment sur les câblages (parallèle, série, split, etc.) :
- Combien de combinaisons existent au total et quel impact sur le son ?
- Peut-on toutes les câbler sur une seule guitare, ou certaines sont-elles incompatibles ?
- En passif, je dois changer de potentiomètre, l'actuel étant un "Alpha 25k" (je ne sais pas si lin/log). Mon prof me parle d'un cts 500k lin ou d'un push-pull (pour ajouter une combinaison supplémentaire), mais quelle marque/modèle prendre (je me perds dans les dimensions, diamètre, etc.) ?
- Si besoin, j'envisage de changer également de sélecteur pour passer sur un 5 positions, même question que pour le potard.
- Quels sont les sites à favoriser pour l'achat de pièces ?