Sujet Câbler une Ibanez RGA42TFMZ - débutant, besoin d'aide, d'avis et d'explications

• 353 vues
1 Câbler une Ibanez RGA42TFMZ - débutant, besoin d'aide, d'avis et d'explications
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller et/ou enrichir le sujet.

Je suis totalement néophyte, tant en câblage qu'en jeu, mais je commence à prendre des cours et la guitare électrique m'attire de plus en plus.
Amoureux des Scorpions (mais pas que !) depuis tout petit, on m'a offert une Ibanez RGA42TFMZ (très agréable à jouer) signée des mains de Matthias Jabs et je tiens donc beaucoup à ce cadeau.

La configuration est la suivante :
- 1 Toggle On/off (micros actifs)
- 1 Sélecteur 3 positions
- 1 Volume
- Pas de Tone

Problème : les micros (actifs) sont tout simplement de mauvaise qualité, je vais donc les remplacer par un set passif de chez Seymour Duncan : Nazgul et Sentient.

Avec ces deux micros humbuckers, plusieurs questions me viennent notamment sur les câblages (parallèle, série, split, etc.) :
- Combien de combinaisons existent au total et quel impact sur le son ?
- Peut-on toutes les câbler sur une seule guitare, ou certaines sont-elles incompatibles ?
- En passif, je dois changer de potentiomètre, l'actuel étant un "Alpha 25k" (je ne sais pas si lin/log). Mon prof me parle d'un cts 500k lin ou d'un push-pull (pour ajouter une combinaison supplémentaire), mais quelle marque/modèle prendre (je me perds dans les dimensions, diamètre, etc.) ?
- Si besoin, j'envisage de changer également de sélecteur pour passer sur un 5 positions, même question que pour le potard.
- Quels sont les sites à favoriser pour l'achat de pièces ?

Dernière précision, je ne souhaite pas apporter de modification physique à la caisse (donc garder la configuration initiale). Pour le tone, mon prof dit que tout peut se régler à l'ampli ou avec une pédale (mais il est encore trop tôt pour commencer mon pedalboard).

J'espère avoir été assez clair dans ma demande, beaucoup de choses étant encore totalement nouvelles pour moi.

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Laurent

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 14:29:41 ]

Un des gros problème quand on débute en modification de guitare est de ne pas savoir souder et de croire que ça s'apprends en commençant avec le guitare a modifier.
C'est une grosse erreur et le résultat est que la guitare fonctionne mal à cause de soudure ratées ou même qu'elle ne fonctionne plus en plus du risque d'abîmer des pièces.

Souder est facile, comme jouer de la guitare ( oui, oui ) mais ça prend de la pratique et du temps......
Il faut pratiquer la souduresur des vieux bouts de fil et de vieilles pièces avant tout travail sérieux.

Un autre erreur est d'acheter un fer a souder à bas prix car on croit, à tord, qu'il va servir si peu souvent que ça ne vaut pas la peine de payer plus cher.
Souvent ces fers a bas prix fonctionnent mal ce qui rend le travail encore plus difficile. Un expert y arriverait pas un débutant.
Il y en a à bas prix très correcte, il faut s'y connaître.

Pour ce qui est de potentiomètres; des humbuckers utilisent des 500K
On peut construire n'importe quels nombres de combinaisons avec deux micros. C'est plus complexe a réaliser et souvent inutile.

Je te suggère de t'en tenir aux combinaison de base avec le sélecteur 3 positions pour cette première expérience
Quand tu seras plus habile et si tu le veux toujours, tu pourras remplacer le potentiomètre pour y mettre un push-pull

4105989.png

Le plan de filage actuel ;

4106004.png

La réalité;

4106010.png

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 16:59:11 ]

Seymour Duncan :couleurs

4106079.png

Le fil noir d'un micro S-D remplace ton fils vert sur le sélecteur.
Le vert S-D et le fils dénudé ( blinage ) à la masse comme le fil gris de tes micros

Rouge et blanc S-D souder ensemble et isolés

Un exemple avec un volume et tonalité push-pull modifiable faciliment pour un volume seulement .

4106190.png

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 17:22:01 ]

Wahou merci !

Pour le câblage, je compte le faire avec un ami électronicien qui s'en sortira bien mieux que moi (j'aime beaucoup trop ma gratte pour la torturer).

Mais je souhaite lui laisser ma guitare en sachant exactement ce que j'attends au niveau du son (d'où ma question sur les combinaisons et la nécessité ou non d'un 5 sélections), et en lui fournissant directement les composants (sélecteur si je change, potentiomètre 500k, lin ou log ?, câbles, etc.).

Ceci dit, comment as-tu trouvé le plan de câblage actuel ? J'ai cherché en vain pour ça...
Pour mes recherche je "google" en anglais. C'est là que se trouve l'information, très peu côté francophone.