Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro piezzo

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 316 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro piezzo
Salut à tous
j'entends parler de micro piezo pourriez-vous m'expliquer à quoi sa sert ?
merci
2
Cela te sert a repiqué le son d'une guitare acoustique (ou non d'ailleur).
Le micro piezzo est placé sous le sillet qui mientient les cordes.

Cela peut étre adapté a un dobro ou sur certain electriue (ex certaines godin). Certain systéme d'amplification piezzo sont actif (munie d'un préampli directement dans la fiche jack du systéme piezzo), et d'autre non (passif donc).

Moi je cherche un systéme de piezzo Actif, le moin cher possible et pas trop pourri. Facile a installer soit même et qui ferait bien sonner ma guitare 12 cordes.
3

Citation : Moi je cherche un systéme de piezzo Actif, le moin cher possible et pas trop pourri. Facile a installer soit même et qui ferait bien sonner ma guitare 12 cordes.

J'ai rarement entendu une 12 cordes sonner correctement avec un piezo... :noidea:

Sinon, pour préciser: certains matériaux (certains cristaux) ont la curieuse propriété de générer un courant électrique quand ils subissent une pression mécanique. C'est cet effet qui est utilisé pour capter la vibration des cordes (vibration de la corde=variation de la pression mécanique sur le cristal > variation du courant électrique=signal représentatif de la vibration, donc du son).
Les capteurs piezo sont utilisés depuis plusieurs décennies sur des guitares, c'est une technologie éprouvée, fiable, mais qui est maintenant dépassée en ce qui concerne l'amplification des guitares acoustiques (les nouveaux systèmes, employant d'autres technologies, donnent un son plus proche du "vrai" son de la guitare).
Certaines guitares électriques (notamment chez Godin, Brian Moore, MusicMan...) sont également équipées de capteurs piezo, ce qui leur permet de simuler plus ou moins efficacement le son d'une guitare acoustique (avec une bonne équalisation, ça donne des résultats très corrects), ou élargir les possibilités sonores, en mélangeant leur son avec celui des micros classiques (magnétiques). Ca rend l'instrument plus polyvalent.
Il existe également des capteurs piezo "hexaphoniques": en fait, il y a dans ce cas un capteur par corde. Ceci permet de séparer de son de chaque corde pour les traiter distinctement (exemples: la Variax de Line6 utilise ces capteurs dans le cadre de la modélisation de diverses guitares; avec certaines Godin ou Brian Moore, le son est formaté par un traitement électronique pour être compatible avec un convertisseur guitare-Midi de type Axon AX100 ou Roland GI20).

J'espère que ça t'a éclairé ! :clin:
4
Pourquoi ça sonnerait mal avec ma12 cordes (qui au passage est trés mauvaise)
5
Sur la tienne j'en sais rien, mais je ne me souviens pas d'avoir entendu un son vraiment satisfaisant avec une 12 cordes équipée d'un piezo... :noidea:
Sur la mienne (qui a un très bon son acoustique), le son du piezo n'est pas équilibré, il faut une sévère équalisation pour que ça soit à peu près écoutable.
6
Mince.
J'veux pas investir 150 euros pour un son de merde.
Et tu propose quoi a la place, pour repiquer une 12 cordes? (acoustique, on est d'accord?)
7
Excellente question... en studio: un micro statique (même un chinois à 30€ fera l'affaire). En live, ben c'est plus dur, surtout en petit budget. Je n'utilise pas ma 12 cordes en live, donc je n'ai pas eu à trouver de solution... :noidea:
8
Un micro col de cigne ou un micro rosace si le piezzo ne convient pas, y pas 35000 solutions si on veut pas être contraint à rester bloquer devant un micro fixe, solution qui est toujours mauvaise de toutes facons... :clin:
Edit : A priori chez takamine et yamaha pour les 12 cordes electro-acoustiques haut de gamme ils combinent micro col de cygne et micro piezzo, ca peut surement être une piste interressante :clin:
9
Vous n'auriez pas quelques référence de micro col de cygne en téte?
Cela m'aiderais :)

Merci d'avance
10