Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro passif et actif quel est la différance?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 43 341 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro passif et actif quel est la différance?
Ben voila je voudrais quel la différance entre les micros actif ou passive son plus lourd ou moins ect merci !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Okay, merci!

Mais sinon, si je change les 2 humbuckers, y a pas moyen de tout simplement débrancher le micro simple du milieu? Paske si oui, y aurait pas besoin d'isoler la partie active et passive non?
12
Dans ce cas , si tu veux changer les 2 doubles, c'est la bonne solution en attendant. Petite précision si EMG fournit les micros et l'électronique (potards, cables, résistance et jack de sortie), il n'en est pas de même pour le sélecteur micro. Comme le cablage des japonaises est assez différent des guitares US et qu'il n'y a pas de schéma de cablage pour celles-ci sur le site EMG, on peut se gourrer assez facilement dans le montage.

Egalement, les EMG 81 ne sont pas splittables.

Enfin deux EMG 81 sur une guitare c'est assez radical, essaye des LTD pour confirmer ton choix ou optes éventuellement pour un 85 ou 89 en manche (la KH solution contre la ZW).
13
Héhé! Oui non, je comptais pas forcément mettre 2 EMG81, mais c'est vrai, j'ai pas précisé. Pour le bridge là c'est clair, un EMG 81. Mais par contre pour le manche, bin justement je pensais à un 85 ou 89.
Mais en fait, en tant que micro manche, je ne connais pas trop les caractéristiques des EMG 85, 89 ou même 81. Est-ce que par hasard tu connais en gros les spéficités de chaque micro? En tout cas, jvé faire un tour des forums, je devrais surement trouver ca qq part...

Pour le cablage, c'est le même pour tous les Humbucker? Paske j'avais déjà monté un DiMarzio passif sur ma Ibanez, donc si c'est le même cablâge je peux récupérer les plans.
Et pour le sélecteur micro, jvé me renseigner dans mon magasin de musique habituel.

En tout cas, merci beaucoup Hawklord pour tes réponses très précises, et en + extrêmement rapides! :D:
14
Apparemment y a la EMG 60 qui a pas l'air mal non plus en position manche...
15
Les EMG actifs ont des caractéristiques différentes en puissance, bande passante et réponse en aigus, mediums et basses.
Le 81 est le plus précis, le plus aigu avec un rendu assez froid (trop froid pour certains). Mais avec un bon ampli à lampes on est dans le terrain du lead métal sans se fatiguer.
Le 85 est plus chaud et plus polyvalent. En manche, les rythmiques saturées sont facilitées. En chevalet, il permet des leads chaud type rock années 80 (ex ToTo Steve Lukhater).
Le 60 est proche du 85 avec plus de basses et de médiums. Pratique pour la rythmique lourde sans dropper dans les profondeurs.
Le 81, 60 et le 85 peuvent facilement changer de position sans soudure car ils sont connectés par une fiche. Ils ont quatre fils mème si ils ne sont pas splittables.

Le 89 est plus atypique car il regroupe dans un même boitier un double type 85 et un simple type SA. Le 89 a 6 fils et est livré avec un potard à split. On a pas le rendu d'un double splitté mais d'un double ou d'un simple, génial mais hélas un peu plus cher.

Si tu as encore le shéma de cablage de ton Ibanez, cela facilite le montage surtout sur le sélecteur d'origine qui a généralement 8 cosses pour permettre la sélection des positions splittés des micros.
Non les Humbuckers n'ont pas tous le même cablage. Les doubles non splittables ont deux fils en général, les doubles splittables 4 fils, le 89 EMG 6 fils. Et surtout les fabriquants n'utilisent pas les mêmes codes couleur de fil pour les points chauds , froids, la ou les masses et les splits. Tout pour se planter en somme... Donc au démontage, bien noter la couleur et la position des fils des micros d'origine pour retrouver les correspondances dans les notices EMG.

Mais il me semble que l'EDR 470 EX a des micros Ibanez dessinés par EMG qui doivent être proche des EMG HZ passifs avec les mêmes pauvres performances hélas. Par contre, les EMG actifs vont se glisser facilement dans les défonces et déchirer la luthite.