< Tous les avis DiMarzio DP155 The Tone Zone
Lonewolf Lonewolf
Publié le 23/11/05 à 21:23
Alors alors, c'est mon micro préféré, mais on va essayer de rester objectif.

Le Tone Zone c'est quoi ? déjà d'aprés la légende il aurait été commandé a l'origine par un certain EVH (Eddie Van Hallen pour les intimes) qui en avait marre de se cramer les doigts en trampant ses Pafs dans la parafine, ce micro est donc ... un PAF ameilioré, et oui encore un (Satriani n'a pas le monopole du Paf retouché).
Il a donc été boosté dans les basses et les meds, ainsi que dans le niveau de sortie.

Voila pour la légende, maintenant les faits.
Ce micro est connu pour être un micro patator qui sort enormément de basses, un peu a tort d'ailleur. En fait il se débrouille trés bien en clair aussi ... si la lutherie et le reste de l'electronique le lui permettent (non ? une guitare serait un ensemble de choses qui vibrent ensemble en harmonie ? vous m'en direz tant )
Ce que j'ai pu constaté sur ma Gibson Les Paul Classic :
- des basses bien présentes mais un peu baveuses
- des meds puissants et bien définis
- un niveau de sortie plus que respectable qui fera facilement cruncher un ampli à lampe en jouant du volume et de l'attaque.
- des aigus un poil faiblards, mais compensés par la position chevalet.

Le gros gros point positif de ce micro, c'est un coffre et une dynamique ENORMEEEEUUUUHHHH, Un JB est laminé, le 500T parait tout a coup froid et roide, le super disto un truc criard qui braille .... Chaque note chante, les harmoniques ressortent toutes seules.

Il a remplacé une Gibson 500T (excélentissime micro aussi) et a part un leger manque de niveau de sortie et des basses un peu moins précises, il est trés proche de ce dernier. Donc tout a fait a sa place sur une Gibson, pas la peine d'avoir peur de la soupe de basses, mais il faudra quand même bien le positionner en hauteur (mais vous faites tous régler vos grattes de temps en temps, non ? ).

Bref, si vous recherchez un micro qui sache à la fois se faire subtil et puissant sans tomber dans l'excés, qui puisse relever le niveau des basses d'une lutherie qui en manque, je vous conseil de l'essayer
Par contre si vous êtes un accros fini a la Strat et a la Tele, oubliez jusqu'a son existance